Château Des Ducs De Bretagne

4 place marc elder
Nantes

Implanté dans le cœur historique de Nantes, le Château des ducs de Bretagne est le monument-phare de son patrimoine urbain, avec la Cathédrale Saint-Pierre. Ne vous fiez pas à son apparence médiévale, avec son pont levis et ses trois grosses tours, en plein ville, car à l’intérieur, il vous mènera dans une autre époque où vous vous trouverez dans un décor exceptionnel digne d’un vrai musé. Vous pourrez également vous balader le long des remparts et profitez du beau jardin ainsi que de ses douves, idéal pour observer l'architecture de ce beau château et avec une jolie vue sur Nantes mais surtout sur le miroir d'eau. Vous pourrez aussi découvrir une exposition sur les esclaves oubliés de Tromelin, bien conçue et pédagogique.

Billet à la journée
Tarif plein : 8€
Tarif réduit* : 5€
18-25 ans - enseignants - détenteurs de cartes CE et partenaires - détenteurs de la carte famille nombreuse - une heure avant la fermeture
Gratuit* :
moins de 18 ans - demandeurs d'emploi - bénéficiaires du RSA - personnes handicapées et leur accompagnant - allocataires minimum vieillesse ou ASPA - anciens résistants, anciens combattants et grands invalides de guerre - détenteurs Carte Blanche, du Pass Château, du Pass Nantes et du Pass inter-musées - détenteurs de la carte agents loisirs, FDOTSI et ICOM - personnel du Ministère de la Culture et des Musées de France – journalistes

Visites guidées
Tarif plein : 12€
Tarifs réduits : 7,50€ :
18-25 ans - enseignants - détenteurs de cartes CE et partenaires, détenteurs de la carte famille nombreuse
4€ : demandeurs d'emploi - bénéficiaires du RSA - personnes handicapées et leur accompagnant - allocataires minimum vieillesse ou ASPA - anciens résistants, anciens combattants et grands invalides de guerre - détenteurs de la carte agents loisirs, FDOTSI et ICOM - personnel du Ministère de la Culture et des Musées de France - journalistes
2,50€ : 7-17 ans - détenteurs de la Carte Blanche, du Pass Château, du Pass Nantes et du Pass inter-musées
Gratuit : moins de 7 ans

Horaire d'ouverture :
- cour et remparts en accès libre : ouvert tous les jours de 8h30 à 19h et du 18 juin au 31 août : de 8h30 à 20h
- intérieurs du château : de 10h30 à 18h sauf le lundi et du 18 juin au 31 août de 10h à 19h
- Fermetures annuelles : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.

• Visite payante

19 avis sur Château Des Ducs De Bretagne

secretdenfan

Par , le 11/01/2017

Accueil libre par choix délibéré. Nous avons choisi en toute liberté de visiter cet immense château, dans le cadre du pass Nantais 48h. Très proche de la gare et accessible immédiatement en un coup de tramway, l'édifice en impose et est devenu un lieu délibérément incontournable.
Visité cet été, les visiteurs étaient au rendez vous. Sans préjudice toutefois, tant les lieux sont majestueux, vastes et d'une diversité délicieuse.
Au travers de ses 32 salles et de ses nombreux supports réconciliant les anciennes générations des nouvelles - j'entends objets de collections, courriers et affiches des siècles précédents, films en diffusion ou élaboration des données sur écrans tactiles, le musée de l'histoire de Nantes regorge de trésors et témoigne à 200% de la vie d'Anne de Bretagne et de toute sa génération. Vous comprendrez ainsi, au fil de la découverte et des différentes lectures, comment Nantes n'est plus devenue bretonne ! ( même si dans le coeur de certains Nantais, Nantes est quelque part, toujours un peu bretonne ! ).
Entre les douves, remparts, jardins, et ce musée époustouflant, nul doute que l'intérêt porté est à son paroxysme.
Différents tarifs peuvent être appliqués selon une visite guidée ou libre. Pour cette dernière, comptez 8 euros par personne.
A ne pas rater pour vivre Nantes dans ce qu'elle fut autrefois, et encore aujourd'hui.

Commentaire de Cjp95, le 12/01/2017

Si j'avais débuté mon avis par -> " Puisque tout a déjà été dit ou presque sur cette emblématique forteresse des Ducs de Bretagne ", c'était une erreur, car les témoignages se complètent, s'enrichissent et se diversifient dans un perpétuel partage.
Et quand de nouveaux clichés viennent compléter l'ensemble, ça vit & évolue au gré des saisons comme un agréable manège ...

shamounette

Par , le 20/09/2014

Lors de mon weekend à Nantes début mars, j'ai pu enfin visiter le très beau château des Ducs de Bretagne, la seule autre fois où j'étais venue à Nantes, le château était encore fermé et en travaux. Et la chance me souriant encore, c’était le 1er dimanche du mois, j'ai pu visiter à loisir tout le château et les deux expositions ! Le temps n'était pas trop au rendez vous alors être à l'intérieur c'était génial!
J'y ai appris pas mal de choses sur la région, sur l'histoire de France et même l'esclavage (oui Nantes était bien placé géographiquement pour la traite des noirs). une des expositions était centré sur les écoliers durant la première guerre mondiale, très émouvant de voir ces documents d'histoires, certains témoignages.
Le château en lui même est fantastique, certaines moutures sont superbes, dommage qu'on ai pas pu monter aux balcons visibles depuis la cour !

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 24/09/2014

Jolies photos ! Merci !

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 26/09/2014

Pour moi, tout le contraire de toi : je n'ai pas pu le visiter, mais par contre, j'ai eu accès aux balcons et c'est vrai que çà vaut le coup.

Shamounette

Commentaire de Shamounette, le 26/09/2014

Han la chance Charlott12 !!! La prochaine fois, on échange alors

Commentaire de Cjp95, le 29/11/2014

J'ai complété utilement par un avis qui agrandit ainsi le champ de vision qu'on peut avoir de l'ensemble !

jmoreau

Par , le 24/08/2014

Bon musée. Dommage qu'il y ait peu de salles sur Anne de Bretagne. Ce mussé retrace l'histoire de Nantes jusqu'à nos jours.

helened03

Par , le 02/12/2013

C'est un endroit vraiment très joli, avec des espaces verts autour, j'ai beaucoup aimé le cadre. J'y ai passé un agréable moment en me baladant le long des remparts.

DAN44

Par , le 19/05/2013

Je rejoins les avis précédents. C'est un lieu incontournable sur Nantes.
Classé monument historique depuis 1840, on peut le visiter (ce qui est rare) des douves aux remparts.
Il abrite un musée de ville qui relate l'histoire de Nantes de l'époque gallo-romaine à nos jours, en passant par l'hégémonie des Ducs de Bretagne.
Construit par François II, dernier duc de Bretagne, puis par sa fille Anne de Bretagne, deux fois reine de France, le château abrite un palais résidentiel aux façades raffinées avec ses loggias Renaissance.
Je vous recommande aussi le café “les Oubliettes”
Installé dans la tour du vieux donjon du XIVe siècle et la conciergerie avec terrasse sur cour, le café-restaurant invite à une pause tout en restant dans l’atmosphère du lieu... A tester !

Commentaire de Cjp95, le 29/11/2014

Trop craintif, j'suis pas passé par le café “les Oubliettes”, vu la triste réputation de ces goêles ... !

Lilia4485

Par , le 19/05/2013

Le château des Ducs de Bretagne est indissociable de l'histoire de Nantes, situé au coeur de la ville, il a été classé monument historique en 1840. Visites libres ou guidées restent au choix des visiteurs.
La cour, les remparts, les jardins invitent à la promenade ! !
A l'intérieur le musée d'histoire de Nantes "Musée de France" dispose de 32 salles et est ouvert à un large public.
Le château des Ducs de Bretagne est également très majestueux de nuit, grâce à de sobres éclairages qui lui apportent un cachet supplémentaire.

Fabi21

Commentaire de Fabi21, le 11/08/2013

ah oui que ça donne envie !!! je le mets dans ma liste des choses a voir, si je passe bientôt pour Nantes c'est sur que j'irais visiter !!!

Commentaire de Dom41, le 08/06/2014

Superbes photos!!! Je connais ce Château mais il y a de très nombreuses années que je l'ai visité.

Commentaire de Cjp95, le 29/11/2014

Si mon oeil l'a perçu différemment, de nuit ça reste tout aussi enchanteur.

charlott12

Par , le 18/06/2012

J'ai été très déçu lors de mon séjour à Nantes de ne pas pouvoir visiter ce superbe château. En effet, le musée était fermé (comme tous les lundis), même le lundi 7 mai (week-end de pont et pleins de touristes), c'est bien dommage... Ce musée retrace l'histoire de Nantes. J'ai pu tout de même profiter des remparts qui laissent une jolie vue sur la Loire et le Lieu Unique.

Commentaire de Cjp95, le 29/11/2014

Paix en ta conscience Charlotte, j't'en livre une version toute personnelle afin d'alimenter tes rêves & taire définitivement tout regret !

Ptiwilou

Par , le 04/06/2012

L'histoire de Nantes par excellence, tout y est raconté, y compris les tours jumelles LU situé en face.
Tout autour, de la pelouse, où les gens ont l'habitude de s'y reposer au soleil.
Sinon il y a de tant en tant des expositions, mais payantes.

mistigrife

Par , le 28/04/2012

Un très beau château à visiter, chargé d'histoire. Vous pouvez aussi vous installer sur les pelouses alentour.

mcr9

Par , le 13/09/2011

Le Musée d'histoire de Nantes vous donne accés à l'intégralité de la résidence ducale du XVé siécle et vous invite à un voyage à travers le temps : découvrez l'histoire du Château et de la ville au fil des siècles, à travers une scénographie contemporaine, à la fois chronologique et thématique. 800 objets de collection et de nombreux dispositifs multimédia vous accompagnent dans votre visite.

clem2875

Par , le 04/03/2010

Très beau château, surtout l'été car on peut visiter tout l'extérieur. Une terrasse très sympa. Le musée quant à lui est un peu trop historique et pas très ludique je trouve !

lolita2909

Par , le 09/02/2010

Le chateau des ducs de bretagne est magnifique. Situé en plein coeur de nantes, il est ouvert au public quotidiennement. Des circuits de visites sont emmenagés, les guides sont très professionnels. Un monument à ne pas louper sur nantes.

cjp95

Par , le 29/11/2014

Puisque tout a déjà été dit ou presque sur cet emblématique forteresse des Ducs de Bretagne, j'me contenterais donc d'évoquer ce qui ne l'a pas encore été.
Aussi, une mise en garde ne sera pas de trop quand on sait que ce Château est maintenu sous haute surveillance, des entrées comme des sorties, sous l'oeil vigilant du Sieur Pigeon, embusqué dans les armoiries, de Messire Canard qui épie dans les douves comme de Dame Tortue, postée aux aguets sur la passerelle.
Et pour cause de budget restreint en ces temps de misère, même les grenouilles sont priées de coasser à la moindre approche suspecte pendant que Madame la Duchesse contribue à la sécurité de l'ensemble en patrouillant aux alentours, de jour comme de nuit.
Bref, ainsi rédigé, voilà un véritable conte féodal des temps modernes, susceptible de taquiner bon nombre d'imaginaires, chez les petits comme chez les grands !

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 29/11/2014

J'ai adoré lire ta prose sur le magnifique château des Ducs .. avec le canard, la tortue et les grenouilles, c'est très bien trouvé !!!

Delienn

Commentaire de Delienn, le 28/04/2016

Mais les visiteurs auront bien de la chance s'ils arrivent à apercevoir tout ce petit monde ! Car autant certains aiment faire savoir qu'ils sont là en caquetant tout ce qu'ils peuvent, autant d'autres sont discrets et se cachent...

kiara44

Par , le 18/10/2012

Une visite que je recommande !
Depuis sa restauration, ce chateau vous offre une visite bien complète sur l'histoire de Nantes, en passant par toutes ses facettes.
Adieu châteaux classiques un peu ennuyeux, celui-ci développe une muséographie très riche, incluant films, écrans tactiles, objets et abordant tout les thèmes, jusqu'à l'art récent.
J'ai adoré la vidéo de Pierrick Sorin à la fin, artiste contemporain d'origine nantaise.

goeland

Par , le 25/04/2012

Magnifique rappel de l'histoire de notre pays. Qu'en penserait Anne si elle savait que Nantes n'est plus en Bretagne ? ??

milie252

Par , le 11/03/2011

Magnifique chateau incontournable à nantes, beau surtout l'extérieur et le jardin qui l'entoure où l'on peut souvent voir des amoureux allongés dans l'herbe. Vraiment il vaut le coup d'être vu ! Prix pas trop élevé.

ptichasiamoi

Par , le 26/09/2010

Magnifique château situé en plein coeur de nantes, visites intérieure et extérieure très sympas. C'est le monument historique nantais à visiter ! !

delienn

Par , le 06/12/2009

Beau château, j'ai été assez impressionnée par le cadre la 1è fois que j'y suis allée. Des circuits de visite ont été aménagés, notamment tout autour du haut des remparts, avec vue sur nantes et panneaux explicatifs. Très bien fait. A conseiller.

cedamel

Par , le 04/11/2009

Le château des ducs de bretagne est un château mi-château-fort mi-château de plaisance. Très beau château. En ce moment dans les douves du château il y a des loups. Au musée dobrée vous pourrez trouver toute les information sur anne de bretagne dont une pièce qu’elle avait à l’époque. Toute les informations sur sa famille, sa vie… avant la loire allais jusqu’au château et donc on pouvait y aller en bateau, depuis ça a été comblé et même le tramway passe devant le château. Nous pouvons marcher sur le chemin de ronde. Les douves on été réaménagées. Et maintenant il y a de l’herbe des bancs et un peu d’eau.

Vous êtes sur la page Château Des Ducs De Bretagne à Nantes. Découvrez d'autres Musées à Nantes, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.