Bibliotheque Pour Tous Cote Pepiniere

4 boulevard du xxvi ème ri
Nancy

Porte Ste Catherine

Bibliothèque située porte Ste Catherine.
3000 livres : romans, policiers, livres enfants. Inscription annuelle 11.00€. 1.20€ environ par livre emprunté. Prêt gratuit pendant 1 an pour les enfants (inscription obligatoire)

UNE BIBLIOTHEQUE COMME SI VOUS Y ETIEZ

PRENEZ CE PETIT CHEMIN DE TRAVERSE, celui des écoliers, qui mène tout droit à notre école buissonnière. Regardez bien les adresses, www !? www !? www !? Ah www.bibliotheque-nancy-pepiniere.fr c’est là ! clic-clic, entrez, c’est ouvert.
UNE PAGE LUMINEUSE VOUS ACCUEILLE, faites en le tour : le local, la porte Ste Catherine vous regarde, le jardin Godron, les berges du canal à proximité, les grands parkings à une minute, et comme voisinage assez proche dans le cadre d’une balade, la Pépinière et la Place Stanislas.
TIENS, IL Y A UN « CATALOGUE ». Jetons-y un œil… Des livres classés par ordre alphabétique d’auteurs, une vignette par livre, le résumé du livre. Super!
ET LA DES « NOUVEAUTES ». Tous les livres qui viennent de paraître et que je voulais lire sont là. Chouette, je vais me régaler.
PRATIQUE : Derrière ça doivent se trouver tous les renseignements pour se rendre à la bibliothèque, s’y inscrire. Coordonnées/Contacts – Abonnement et Coûts – Horaires – Plans (dont accès direct à Google Map) et parkings.
UN SYSTEME DE RECHERCHE UNIQUE
ET EN HAUT, A CHAQUE PAGE, UNE FENETRE « RECHERCHER » Et oui comme sur d’autres sites de livres on peut rechercher tout ce que l’on veut dans le catalogue. Un titre, un auteur, une année, un genre…
MAIS MIEUX, LE MOTEUR ne se contente pas de rechercher dans les titres, il VA PUISER DANS LES MILLIERS DE MOTS SE TROUVANT DANS L’ENSEMBLE DE TOUS LES RESUMES. De plus, et en fonction de la ponctuation, la plupart du temps le mot cherché apparaîtra surligné en jaune dans les résumés sélectionnés par le moteur.
En fonction de votre état d’âme du moment, vous vous dites : « tiens, j’aimerais bien lire quelque chose qui parle de ça ! » Tapez le mot, vous trouverez sans doute votre bonheur dans tout ce qui vous sera proposé.
Exemples : tapez « napoléon » ou « egypte » ou « égypte » ou « sicile » ou « esclavage » ou « fleuve » ou « indien ». Pas mal non ?! A vous de jouer !
IL PARAIT QU’ON PEUT RETOUVER LE SITE SUR TOUS LES SUPPORTS !
Bien sûr. Smartphones, Iphones, tablettes, ordinateurs, les textes sont parfaitement lisibles. Il n’est pas nécessaire de jouer avec les doigts pour grossir ou déplacer horizontalement sur les petits supports. Sur smartphones présentations horizontal/vertical différentes au choix selon les goûts.
ET DES LIENS HYPERTEXTE SUR LES AUTEURS
Plusieurs livres vous sont proposés au cours d’une recherche ! Votre attention est attirée par le livre d’un auteur que vous aimez ! Vous êtes curieux de savoir s’il existe d’autres livres de cet auteur à la bibliothèque. Un lien existe sur le nom d’auteur, si la bibliothèque possède au moins deux livres de cet auteur. Cliquez, et vous verrez tous nos livres de cet auteur.
PEUT-ON COMMANDER EN LIGNE ET SE FAIRE LIVRER LES LIVRES ?
Ce serait merveilleux pour la bibliothèque et pour les lecteurs. Mais la bibliothèque ne dispose pas de la logistique nécessaire, et les coûts d’expédition et de retour seraient prohibitifs. De plus on rentrerait dans un fonctionnement de site qu’il faudrait hyper-sécuriser, les risques de piratage devenant plus importants.
Les moyens mis à disposition (téléphone, sms, adresse mail) permettent des contacts qui devraient satisfaire à tous les besoins : demande de renseignement, présence ou réservation d’un livre, avertissement d’une visite dépassant raisonnablement les horaires…
LE MIEUX EST DE PASSER
SUR LES PARKINGS, IL Y A EN PERMANENCE UNE CINQUANTAINE DE PLACES DISPONIBLES ; Il est donc aussi facile sinon plus facile de venir à la bibliothèque que de se rendre dans d’autres bibliothèques de la ville.
Les tarifs sont modiques. Les livres les moins récents peuvent être lus en prenant son temps, tout en respectant des délais raisonnables.
A chaque permanence deux bibliothécaires sont là pour accueillir et conseiller les lectrices et lecteurs. La configuration et la convivialité des lieux facilite les contacts. Il est possible d’échanger, de sympathiser…
Et puis, il y a les livres… Que vous ne trouverez peut-être pas ailleurs. Un lecteur nous disait que notre rayon « policiers » était bien plus achalandé que celui de la médiathèque…
CET ARTICLE VOUS A DONNE ENVIE DE DEVENIR UN DE NOS LECTEUR OU LECTRICE ?
L’équipe des six bibliothécaires vous attend et sera ravie de vous accueillir et de vous compter parmi ses nouveaux lectrices ou lecteurs.
4 Bd du 26ème RI (Porte Ste Catherine)
A BIENTOT !

• Espace adulte
  • Médiathèque
  • Informathèque
  • Conservation des documents
  • Aide à la recherche documentaire
  • Espace jeunesse
  • Ressources électroniques

Actualités

La bibliothèque achète régulièrement de nouveaux livres. Vous pouvez les découvrir en consultant

Vous êtes sur la page Bibliotheque Pour Tous Cote Pepiniere à Nancy. Découvrez d'autres Bibliothèques à Nancy, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.