Abbaye Saint Léger

Rue principale
Murbach

L'Abbaye de Murbach se localise dans le village de Murbach, dans le département du Haut-Rhin de la région d'Alsace. Elle a été fondée en 727 par Eberhard, le neveu d'Odile de Hohenbourg, fondatrice de l'abbaye dite du Mont Sainte Odile. Elle est dotée d'un style roman, une oeuvre architecturale témoignant l'époque. A l'intérieur, des éléments d'époques sont visibles par le visiteur comme le gisant du fondateur de l'abbaye, le comte Eberhard d'Eguisheim, ou l'autel dédié aux sept moines martyrs morts au Xe siècle.

• Entrée gratuite
  • Visite
  • Lieux insolites
  • Espace d'accueil
  • Parc à thème

3 avis sur Abbaye Saint Léger

Par , le 03/10/2016, modifié le 04/10/2016

Voilà déjà un an que Wendy35 a écrit son avis et que j'avais fait part de ma volonté d'y aller !
Chose faite hier dimanche. Nous avons profité également de l'exposition d’œuvres des chemins de l'art sacré en ce magnifique lieu.
J'ai trouvé cette abbaye très surprenante, toute en hauteur et nichée dans ce creux qu'est le village de Murbach. J'ai ressenti une quiétude et un apaisement dans ce minuscule bourg d'une centaine d'âmes, dominé par ce majestueux bâtiment.
J'ai apprécié de me promener dans le jardin médiéval situé un peu plus loin.
Nous sommes également monté jusqu'à la chapelle Notre Dame de Lorette, et nous sommes redescendus par le chemin de croix qui serpente jusqu'à la mairie située en contrebas.

wendy35

Par , le 12/04/2015

Cette abbatiale , de style roman ,qui date du douzième siècle vaut une visite ! De cette belle bâtisse en grès rose , il ne reste -malheureusement - que le choeur et deux chapelles . Lorsque , au dix huitième siècle , les chanoines ont été transférés à l'abbaye de Guebwiller , l'église Saint léger n'était plus d'aucune utilité ; elle a donc été détruite et ses pierres ont été réutilisées ! Elle a été restaurée , depuis, et on ne peut rester insensible devant cette architecture remarquable !
En entrant , on peut admirer la magnifique voûte romane. Au fond du transept ,on remarque le gisant d'Eberhardt ( qui avait financé les travaux de l'abbaye au 13ème siècle ) et le monument funéraire des sept moines morts à Murbach, lors de l'invasion des Hongrois .
La visite et gratuite .

Commentaire de Julie93, le 13/04/2015

Les "restes" sont très beaux !

Commentaire de Adeloupian, le 13/06/2015

Mes amis de Colmar m'en ont parlé et m'ont recommandé de la visiter.

Commentaire de Dom41, le 14/06/2015

La restauration, même partielle semble bien réussie. Bien sur cette Eglise Abbatiale est à voir.

Commentaire de Cjp95, le 28/07/2015

Une bien généreuse & reconnaissante abbatiale, preuve en est, avec place ad vitam aeternam réservée à Eberhardt pour son repos éternel ...

Commentaire de Melusine57, le 27/08/2015

Une bonne idée de visite pour un dimanche !

Commentaire de Melusine57, le 28/08/2015

J'y vais demain ! Merci Wendy !

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 31/08/2015

Tu as dû être enchantée de te retrouver dans ce cadre verdoyant qui incite aux balades( après la visite du jardin aux herbes aromatiques , de l'abbatiale et de la chapelle qui domine cette magnifique vallée) . Manqueseulement le café terrasse que l'on apprécierait par cette canicule !!!

Commentaire de Melusine57, le 01/09/2015

Visite reportée pour cause d'invitation à un barbecue suivi d'une après-midi piscine chez des amis.

linieres

Par , le 24/04/2012

Encore un de ces joyaux dont l'Alsace est dépositaire : l'abbaye romane de Murbach. Son grès rouge se détache sur le vert sombre de la forêt vosgienne et c'est un vrai ravissement visuel. Cette abbaye était au Moyen-Age très influente et ses moines élevaient des truites (voir le lac des truites, objet d'une randonnée buccolique). Hélas la révolution est passée par l'abbaye et il ne reste pas la totalité du bâtiment ; mais ce qui en reste laisse deviner la grandeur, beauté et importance du lieu.

Commentaire de Cjp95, le 26/04/2015

A propos de -> " Encore un de ces joyaux dont l'Alsace est dépositaire "
Avec toutes ces richesses, je comprends mieux pourquoi l'Alsace peut se montrer aussi généreuse ...

Commentaire de Adeloupian, le 13/06/2015

Et c'est pour cette raison qu'elle est très convoitée Cjp.

Vous êtes sur la page Abbaye Saint Léger à Murbach. Découvrez d'autres Sites touristiques à Murbach, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.