L'année Dreyfus

Mulhouse
Mulhouse

Musée historique , La Filature , Parc Steinbach, Pax etc...

• Fête annuelle
  • Congrès
  • Evénement relié aux spectacles de théâtre
  • Evènement sportif
  • Evénement relié au spectacle son et lumière
  • Evènement de savoir-faire - artisanat
  • Evènement lié à la nature et aux animaux
  • Carnaval
  • Foires et salons
  • Fêtes traditionnelles
  • Evènements pour familles et enfants
  • Evènement d'expression écrite et graphique
  • Festival

1 avis sur L'année Dreyfus

wendy35

Par , le 20/11/2016, modifié le 21/11/2016

Depuis le mois d'Avril 2016 , Mulhouse célèbre les 110 ans de la réhabilitation du Capitaine Dreyfus ( et les 150 ans de sa naissance , Place de la Victoire, à Mulhouse ). Celui -ci avait été accusé, à tort ,par le Haut Conseil de Guerre , d'avoir livré des documents secrets à d'autres pays , mettant ainsi la France en péril .Il a passé 4 ans à l'île du diable en Guyane , dans des conditions pitoyables , 4 ans pendant lesquels il n'a cessé de clamer son innocence .Suite aux injonctions de nombreuses personnes de différents pays , un nouveau procès eut lieu( à Rennes ) en 1902 , procès au cours duquel il fut à nouveau déclaré coupable . Le président de la République finit par lui accorder la grâce mais Dreyfus voulait pour lui , sa femme et ses enfants , une réhabilitation totale qu'il obtint en 1906, grâce à cet élan international de soutien au nom de la LIBERTE !
Le véritable traître a été arrêté puis acquitté ...
Tous les mois , des expositions ( au musée historique, au Pax etc ..) , des films, des conférences, des concerts sont organisés dans différents lieux de la ville .
Hier soir , à La Filature ( notre grande salle de spectacles) avait lieu un concert aux notes très puissantes ( Beethoven , Puccini, Rachmaninov , Mahler etc...)qui accompagnait la lecture de textes concernant l'affaire Dreyfus , dont son propre journal écrit pendant son bagne en Guyane.

Commentaire de Cjp95, le 21/11/2016

Ayant visité le bagne en Guyane comme ayant déploré le triste sort du Capitaine Dreyfus, je vote utile pour cet avis ne serait-ce que pour marquer mon plein accord, s'il en était encore besoin, avec sa réhabilitation qu'il obtint en 1906, après hélas bien de pénibles épreuves.

Commentaire de Adeloupian, le 15/03/2017

Merci Wendy pour cette page d'Histoire .
Histoire qui reste à méditer car les récents évènements montrent que la mémoire est fragile .
Cela démontre aussi que nos politiques n'ont rien retenu de notre Histoire ......!
Je dirai même que tout est à refaire .....!

Commentaire de Cjp95, le 15/03/2017

Commentaire censuré -> "Je dirai même que tout est à refaire .....! "
Certainement pas Adel : gardons ce qui nous convient et modifions seulement, ce qui à besoin de l'être !
Aussi il ne te reste donc plus qu'à valider, si tu veux pas te faire taxer de " révolutionnaire " !

Commentaire de Adeloupian, le 15/03/2017

Révolutionnaire ?
Pourquoi pas si c'est d'avoir les yeux ouverts et encore un peu de mémoire .
D'ailleurs lorsque j'étais dans certains pays et que je disais que j'étais Français certains chauffeurs de taxi entonnaient la Marseillaise .
Le fait d'avoir fait une Révolution nous fait reconnaître comme un pays libre , c'est fou l'attrait que cela peut produire .
Désolé Cjp mais "gardons ce qui nous convient et ........" est exactement le discours de nos politiques qui produit une fracture sociétale .
Mais nous voilà sur des discussions étrangères au site justacotin .

Commentaire de Cjp95, le 27/06/2018

Et en dévoilant la plaque commémorative apposée sur sa maison de naissance, rue Sauvage à Mulhouse, je ravive le souvenir ... s'il en était encore besoin.

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 27/06/2018

Rue du Sauvage , CJP .Tu connais l'origine de cette appellation ? [Lien](pour info)

Commentaire de Cjp95, le 27/06/2018

Le lien que tu as glissé Wendy semble incorrect car il me ramène aux frères siamois ? Voiçi sans doute le bon -> [Lien] et je découvre. Aussi, rien que pour cette anecdote, merci.

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 27/06/2018

Bizarre , un ctrlc/ctrlv qui ne fonctionne pas ! tu as trouvé le bon lien , en tous cas .

Vous êtes sur la page L'année Dreyfus à Mulhouse. Découvrez d'autres Evènements à Mulhouse, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.