Street Art Festival

Eternelles Crapules

1 avis sur Street Art Festival

cjp95

Par , le 26/10/2018

C'est d' un œil neuf sur un parcours inhabituel que j' ai retrouvé cette bonne ville de Moutiers, au mieux de sa forme comme de couleurs, grâce au Street Art Festival dont certains échos étaient déjà parvenus à mes oreilles au cours de la maturation du projet.
Faut dire qu' il fallait un brin d' audace à ces " éternelles crapules ", initiatrices du projet autofinancé par " crowdfunding ", pour parvenir à lifter un patrimoine millénaire d' un nouvel habillage aussi inattendu que contemporain.
Si j' en apprécie la mouvance ainsi que le résultat final comme d' ailleurs l' exprime tout autant la population locale, c' est que la vision qu' offre l' art contemporain sur le terrain se révèle parfaite, notamment au travers d' un bestiaire fascinant ( loup, rhinocéros, duc royal, renard, aigle vertigineux ) tout en conciliant le rural et l' urbain. mais pas seulement, car la qualité des oeuvres est unanimement saluée, sans mésestimer cette réjouissante osmose entre l' art et la ville.
Et quand apparaît dans ma vision, dès ma sortie de gare, cette andalouse accueillante au médaillon de Savoie, alors-là, " crapule et crapulerie " prennent désormais un tout autre sens pour moi.

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 27/10/2018

L'art de rue est tellement essentiel...
A Nancy, visiblement , pas grand chose....Près des galeries Saint Sébastien, un portrait grandeur nature ...l'un des seuls... Ca manque cruellement de création en extérieure...
Moutiers semble avoir saisi la richesse de tout cela, et c'est tant mieux !

Commentaire de Cjp95, le 28/10/2018

Certaines villes comme Lyon, Cannes, Angoulême, Paris ... ont pris le virage voilà déjà bien une dizaine d'années.
D'autres pourraient désormais, à l'exemple de cette initiative réussie de Moutiers, étoffer dignement le panel.
Aussi, j' imagine volontiers une ville attractive comme Nancy prendre sans tarder le relais.

Commentaire de Dom41, le 28/10/2018

Honnêtement je suis un peu en retrait lorsque,comme cela semble être le cas dans cette ville (?), il y a un comme un envahissement avec des réalisations, certes très belles, mais qui ne sont pas en rapport avec l'histoire du lieu
Mais je ne suis pas réfractaire bien sur ! Pour preuve :
[Lien]

Passéiste ? oui peut-être ! Mais bien sur ce n'est que mon sentiment personnel .

Commentaire de Adeloupian, le 28/10/2018

Merci pour cet avis Cjp , mais je réagis un peu comme Dom .

Commentaire de Cjp95, le 28/10/2018

Je comprends Dom comme je respecte Adel les inclinaisons de chacun, surtout que je transporte aussi, parfois comme un fardeau, certaines réticences liées aux traditions.
Dans le cas de Moutiers, comme chez bon nombre de ses consœurs, ça sommeillait tranquillement tout en déplorant que le tourisme local est en chute libre.
Une initiative de ce genre relance l'intérêt d'une visite tout en stimulant l'activité, sans mésestimer l'impact régional ainsi crée avec ses retombées.
Et comme je suis avec intérêt cette mouvance depuis plus de dix ans -> [Lien] je me positionne d'une façon favorable sur une majorité de ces créateurs & artistes, qui ont le mérite de faire agir et réagir ...

Linieres

Commentaire de Linieres, le 29/10/2018

Assez réfractaire à ce genre de "créations "

Commentaire de Cjp95, le 29/10/2018

Si Dom a déjà mûri avec ces mignonnes cabanes vigneronnes -> [Lien] crois tu Linie qu'en retraçant les Routes de la Carpe frite, les attractifs abri-bus que j'y ai débusqués -> [Lien] seraient de nature à contribuer à ta conversion au convaincant -> " L'art de rue est tellement essentiel... " de Mickaël ? Ce qui vaut pour toi aussi Adel, sans oublier Dom, ce qui en ferait, tous réunis pour cette bonne cause, un remarquable quintet en pèlerinage cette fois-ci alsacien !

Cadre Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Cadre Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Vous êtes sur la page Street Art Festival à Moutiers. Découvrez d'autres Art et artisanat à Moutiers, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.