Hotel & Chapelle D' Effiat

7 rue porte du roi
Montrichard Val de Cher

Place de l’hôtel de ville

• Visite libre
  • Lieux insolites
  • Parking

1 avis sur Hotel & Chapelle D' Effiat

Par , le 04/01/2018

Situé au pied du château et datant des XVI° et XVII° siècles, en partie gothique et en partie renaissance l’Hôtel d’Effiat, aussi connu sous le nom d’hôtel de Semblançay, a été construit par les de Beaune Semblançay, Jean pour la partie gothique et Guillaume, son fils, pour la partie Renaissance. Il est resté le lieu de résidence pour les seigneurs engagistes de Montrichard et ce jusqu’au début du XVIII° siècle. A cette date Le marquis d’Effiat, seigneur de Montrichard, en fit don à la ville pour en faire un hospice tenu par les sœurs de Saint-Paul de Chartres. Il restera hôpital pendant près de 260 ans, jusqu’en 1977.
Aujourd’hui les locaux sont occupés par la bibliothèque, par plusieurs associations et l’on y trouve aussi des salles réservées aux réceptions, expositions et réunions.
Même si nous sommes au cœur de la ville Le petit parc est un lieu de calme ou l’on y découvre un « Ginkgo Biloba » classé « arbre remarquable ».
La chapelle est bien discrète, en effet on parle surtout de l’Hôtel d’Effiat. Il est possible d’assister aux messes qui ont lieu du mardi au jeudi à 18 heures et le vendredi et le samedi à 10 heures.

Commentaire de Julie93, le 04/01/2018

Cet endroit est donc devenu propriété communale ? sympa les messes presque tous les jours dans la chapelle

Commentaire de Dom41, le 04/01/2018

Oui Julie l’hôtel d'Effiat fait partie du patrimoine communal et il est d'ailleurs parfaitement bien entretenu !
Quant aux messes à Montrichard même avec l'église Sainte-Croix le dimanche c'est 6 jours sur 7. Assez remarquable

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 04/01/2018

Les lieux semblent très bien entretenus .. C'est rare les messes presque journalières ..

Commentaire de Julie93, le 04/01/2018

Le luxe Dom ! en région parisienne, on peine à avoir un curé pour assurer la messe dominicale, elle est souvent assurée par des diacres.

Commentaire de Dom41, le 04/01/2018

Julie et Lilia il faut savoir que la paroisse de Montrichard a été confiée par l’évêque de Blois à la "Communauté Saint-Martin" (Depuis plus de 25 ans). Aujourd’hui 3 religieux : Don Julien Fafart Curé de la paroisse, Don Monfort de Lassus et Don Adrien Alric, avec 2 séminaristes officient pour le bonheur des catholiques.
Peut-être que c'est l'explication (?)

Commentaire de Julie93, le 04/01/2018

C'est bien ce que je dis le luxe merci Dom pour ces explications

Commentaire de Dany80, le 04/01/2018

Merci pour ton avis super bien décrit et pour tes photos, et super qu'il y ait encore des offices pratiquement journaliers.

Commentaire de Cjp95, le 30/03/2018

Aussi Dom, après lecture de ton avis, il m'est apparu évident que ce n'est pas que le Ginko Biloba qui aurait dû être classé comme " remarquable ", mais aussi l'ensemble architectural associé à son histoire, tout comme d'ailleurs ce qu'il en est advenu.

Commentaire de Dom41, le 03/04/2018

Merci Julie Merci Lilia Merci Dany Merci Guyl Merci Cjp

Vous êtes sur la page Hotel & Chapelle D' Effiat à Montrichard Val de Cher. Découvrez d'autres Sites touristiques à Montrichard Val de Cher, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.