Montlieu La Garde

Montlieu la Garde

1 avis sur Montlieu La Garde

Cyndel

Par , le 23/08/2012

J'ai vécu à cet endroit dans mon enfance, ce sont des souvenirs merveilleux et même les plus beaux moments de ma vie... C'est dans ce village de Haute- Saintonge (au Sud de la Charente Maritime), que j'ai pu grandir et m'épanouir, dans une nature respectée et préservée.
Comme tout village, Montlieu La Garde a son histoire : le château, déjà ruiné depuis longtemps, fut vendu en 1795 après avoir été démoli pour empierrer la route nationale.
L’église du château ruinée par les guerres de religion fut démolie en même temps.
Un couvent fut construit à l’emplacement du « grenier » du château.
Au XVII e siècle, une épidémie de peste noire ravagea cette région, les malades étaient rassemblés dans des hôpitaux appelés « maladreries ».
Autres faits historiques de ce village :
La prise du château en 1395 racontée par Froissart, la révolte des Pétaux en 1547 contre les exactions de la gabelle, les passages royaux de louis XI, François Ier, Charles Quint, Henri IV alors simple roi de Navarre, et qui coucha dans le château à quatre reprises différentes dont la dernière fut l’avant veille de la bataille de Coutras (gironde) en 1587, louis XIII avec son armée en octobre 1615 et mai 1622 et enfin en avril et novembre 1808 et en mai 1809, Napoléon le traversa au galop de sa voiture.

Alina

Commentaire de Alina, le 24/08/2012

Je ne connaissais pas du tout jusqu'à ce jour ! En tout cas, ça a l'air d'une petite commune bien tranquille et paisible.

Cyndel

Commentaire de Cyndel, le 24/08/2012

Oui c'est 1 petit village qui a gardé ses valeurs d'antan... J'y ai grandi une partie de mon enfance, auprès de ma nounou... Ce sont de merveilleux souvenirs : la nature, les animaux... La vie quoi !!!

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Montlieu La Garde à Montlieu la Garde. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Montlieu la Garde, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.