La Maison De Claire

• Chèques Vacances

1 avis sur La Maison De Claire

OSS

Par , le 18/10/2017

Serait-ce un euphémisme de dire que dans la cuisine de ce restaurant, nous n’aurons aucune peine à retrouver notre grand-mère active autour de marmites fumantes sur un piano de cuisine, où les odeurs traditionnelles et saveurs emplissent la salle et nous font saliver ? Non, pas du tout !

C’est bien la réalité et l’interrogation qui vous hante en entrant dans le restaurant – avons-nous fait le bon choix ? en aurons-nous pour notre argent ? Ou encore, C’est un piège à touristes… ! – cette interrogation dis-je, devient très vite sujette à caution et est balayée par la qualité non seulement de l’accueil mais par les mines réjouies que vous montrent, sans ambiguïté, les convives attablés et opérant sournoisement un savant calcul pour retarder leur départ en fin de repas.

C’est typiquement une cuisine de montagne, excellente et très goûteuse et ne comportant que des ingrédients frais, locaux et de grande qualité que ce soient les légumes, les viandes et les fromages. C’est Claire qui cuisine et, d’après ce qu’elle m’en a dit, elle va parfois, à la belle saison, dans les sous-bois récolter champignons, baies sauvages, herbes aromatiques pour sa cuisine : pissenlits, épinards sauvages, framboises et fraises sauvages et pour ses confitures. Les tartiflettes et autres raclettes (les spécialités de la maison), s’enorgueillissent, dans leur composition, de tous ces ingrédients savamment dosés et composés.

Claire et son mari ont un certain âge et un âge certain ! Ils ne pensent pas encore à la retraite et, j’ai osé leur dire : « surtout ne partez pas encore ! »… leitmotiv égoïste de ma part… Son mari n’a pas son pareil pour vous conter l’histoire de Montgenèvre et de son avenir. J’ai relevé pour vous cette maxime du restaurant :

« La Théorie c’est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La Pratique c’est quand tout marche et on ne sait pas pourquoi
Ici, nous avons réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi ! »

La salle du restaurant n’est pas très grande : une dizaine de tables de quatre tout au plus. D’où la nécessité impérative de réserver. Décorée sobrement, façon savoyarde. Dans le fond, la cuisine que l’on peut apercevoir si la porte d’accès est ouverte. Au mur, un magnifique napperon brodé vous conte l’alphabet. On vient d'Italie, de Suisse, de la Côte d'Azur pour venir passer, chez Claire, des soirées interminables et mémorables, hautes en couleurs et... avec modération...

La carte comporte des assiettes froides ou chaudes : assiette de charcuterie (16 €) – l’Italie est à 2 kilomètres – assiette montagnarde (charcuterie, salade – fromage) – (19,50 €)

Assiettes chaudes :
- Tartiflette (18 €) – Reblochon grillé, jambon cru, pommes de terre, salade
- Fondue savoyarde 20 € par personne et pour deux.
- Raclette (250gr de fromage/personne, charcuterie, pommes de terre, salade (27.50 €)
- Pierre chaude : bœuf, pommes de terre vapeur, salade (29.50 €)
- Suggestion du jour,
- Menu végétarien
- Dessert au choix fait maison (8.50 €)

Pour ma part, j’ai choisi ce jour là : une escalope de veau à la crème servie avec des tagliatelles aux champignons et, en plus, une purée de carottes / topinambour / courgette (légèrement gratinée), la purée rajoutée gracieusement...
En dessert : une mousse au chocolat ;

50 € à deux, coupe de Génépy, vin et bouteille d’eau minérale compris.

Excellent déjeuner, merveilleux moments passés avec ces deux « patrons » au sourire non surfait, très bonne ambiance entre convives car, à mon avis, ce sont des habitués de l’endroit. A Montgenèvre j’y vais souvent et la Maison de Claire est pour moi, une étape privilégiée.

Venez vite !!!

Linieres

Commentaire de Linieres, le 18/10/2017

Le déjeuner fut excellent et l'avis donné tout autant...

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 18/10/2017

Une belle adresse ... et que des bonnes choses à déguster !!

Maliko

Commentaire de Maliko, le 19/10/2017

Ah voilà un restaurant où j'aimerai m'attabler pour une bonne tartiflette, fondue ou tout autre met au fromage ! Les tarifs pour une station de ski y sont vraiment corrects. Merci Oss pour cet avis appétissant

Julie93

Commentaire de Julie93, le 19/10/2017

J'adore cette ambiance de montagne ! merci Oss de m'y replonger grâce à tes photos

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 19/10/2017

Tu nous mets l'eau à la bouche, Oss et dans un super cadre , en plus ! Hum!...

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 19/10/2017

Merci Oss pour ce bel avis nous faisant connaître une adresse excellente

Adeloupian

Commentaire de Adeloupian, le 19/10/2017

Merci pour ton avis Oss , Utile s'il en est .
J'irai certainement car je monte de temps en temps à Guillestre et à Briançon .
Je profiterai donc de tes conseils .

Mababe

Commentaire de Mababe, le 20/10/2017

Merci pour cette belle adresse !

Dom41

Commentaire de Dom41, le 23/10/2017

Un bel établissement qui mérite une visite et même peut-être un détour

Cjp95

Commentaire de Cjp95, le 25/10/2017

En parcourant cet intéressant avis, pour moi, une chose est devenue évidente, c'est que Claire et son mari ne rendront pas de sitôt leur tablier. La raison essentielle tient au fait qu'une justification mijote toujours en cuisine sans pour autant se clarifier ->
« La Théorie c’est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La Pratique c’est quand tout marche et on ne sait pas pourquoi
Alors Oss, la mission consiste désormais de s'y attabler ... (°L*) tout en contribuant à résoudre le schmilblic !

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 05/11/2017

Merci OSS pour ce nouvel avis, toujours aussi vivant, inspiré et parfumé !

Oss

Commentaire de Oss, le 05/11/2017

Merci à toi et à vous tous. Tu te fais rare Secredenfant et comme ce qui est rare, est cher....

Vous êtes sur la page La Maison De Claire à Montgenèvre. Découvrez d'autres Restaurants à Montgenèvre, mais aussi les meilleures adresses Sorties.