1 avis sur Montendre

Cyndel

Par , le 22/08/2012

Montendre, située au coeur de la Saintonge boisée est joliment surnommée la " Cité des Pins " ou "Montendre les Pins" en raison des hectares de résineux qui l'entourent.
La forêt médiévale de Chaux est à l’origine de la forêt de Haute Saintonge, elle s’est agrandie au 19e siècle par d’importantes plantations de pins maritimes et s’est développée essentiellement pour des raisons économiques. La sève des pins était récoltée grâce à une large entaille effectuée dans les troncs. Utilisée d’abord pour fabriquer des chandelles et du goudron, la production s’est accrue avec le développement de l’industrie chimique, la gemme servant à fabriquer de l’essence térébenthine et de la poix. Cette activité a presque entièrement cessé aujourd’hui avec l’essor de la chimie de synthèse.
Parmi les trésors que recèle cette campagne, on peut aussi apercevoir, au gré d’une promenade, sur un coteau, dans un sous-bois, au milieu d’une prairie ou d’un marais, des fleurs étonnantes, comme des orchidées sauvages... Ce qui m'a vraiment fasciné ! Ainsi que les nombreux sentiers de randonnée qui parcourent la Haute Saintonge nous faisant découvrir cette grande variété de paysages et une nature encore préservée. J'ai passé mon enfance dans cet endroit, ce n'est pas seulement la Terre de mes premiers pas, c'est surtout le berceau de mon enfance où mes yeux se sont ouverts sur une nature éblouissante que j'ai appris à connaître et que j'aime encore ardemment.

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Montendre à Montendre. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Montendre, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.