Four Solaire

• Abonnement

1 avis sur Four Solaire

wendy35

Par , le 31/01/2019

Ce four solaire a été installé en 1953 dans les fortifications de St Louis .Des scientifiques ont choisi cet endroit pour bénéficier du grand ensoleillement du site ( + de 3000h de soleil par an) ). Ils désiraient y tester des travaux sur l'énergie solaire .
En fait , c'est en 1949 que le professeur Félix Trombe a décidé d'installer un immense miroir parabolique dont le but était de concentrer les rayons du soleil vers un point unique( où les températures s'élèvent jusqu'à 3000 à 3500 degrés ). Cette structure a ensuite été modifiée en 1980 et comporte 860 miroirs concaves et 546 miroirs plans .
Dans ce four solaire , actuellement exploité par la SARL ' Four Solaire Développement' en parténariat avec le CNRS , on cuit toutes sortes de matériaux dont de jolis objets en céramique qui sont proposés à la vente dans la boutique du site .
En face de l'entrée du four solaire se trouve un beau bâtiment : l'ancien puits à eau de la ville .

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 31/01/2019

Merci pour cet avis bien intéressant !

Commentaire de Bettyoups, le 01/02/2019

Une visite à garder sous le coude , merci Wendy !

Commentaire de Julie93, le 01/02/2019

Une idée bien intéressante, merci Wendy

Commentaire de Dom41, le 01/02/2019

Il faut bien faire attention de ne pas se trouver entre les miroirs et le récepteur !

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 01/02/2019

' coups de soleil' assurés !!!

Commentaire de Cjp95, le 02/02/2019

Bravo Wendy pour avoir placé ce four sous les rayons de l'actualité.
Compte tenu de son potentiel d'utilisations possibles comme de ses retombées économiques prévisibles sur l'activité de la région, j'suis étonné que l'on n'ait pas encore songé pour ce four à une exploitation avec un usage domestique, en " self-grill " ( pizzas, viandes, pains, ... ) par exemple ?

Vous êtes sur la page Four Solaire à Mont Louis. Découvrez d'autres Musées à Mont Louis, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.