1 avis sur Mireval

Par , le 04/07/2021

Nous sommes en région Occitanie. Mireval se situe à 15 kilomètres et de Montpellier à l'est et de Sète à l'ouest. Son nom a certainement comme origine « mirar  valis » : regarder la vallée.
Il est vrai que la commune qui compte plus de 3200 habitants, les mirevalais et les mirevalaises, est idéalement située entre le « massif de la Gardiole » au nord « l'étang de Vic » et la méditerranée qu'elle domine au sud.
Le village semble remonter au XII° siècle date à laquelle les seigneurs Guilhems décidèrent de faire construire et château et village.
Au début du XIII° siècle par le mariage de l’héritière des Guilhems avec Pierre II d'Aragon la ville devient espagnol. Il faudra attendre le milieu du XIV° siècle pour que Mireval soit réuni à la couronne française.
Les XVI°, XVII° & XVIII° siècles ont été très difficiles- les guerres de religions, le paludisme, la construction du canal, actuel canal du Rhône à Sète- et la cité a bien failli complètement disparaître.
Depuis le début du XIX° siècle la ville est désenclavée grâce et à la route reliant Montpellier à Sète et au chemin de fer.
Aujourd'hui la cité, qui se trouve au milieu des vignes du « Muscat de Mireval », bénéficie d'une bonne réputation liée au breuvage bien connu mais aussi au calme et à sa situation extrêmement privilégiée entre la mer et les collines de la Gardiole, site pittoresque remarquable devenu « zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) », et qui s’étend sur une petite vingtaine de kilomètres depuis Balaruc et jusque Villeneuve-Lès-Maguelone.
Une petite ville qui fait un peu « dortoir » pour Montpellier tout en étant particulièrement bien agréable.
N'oubliez pas d'admirer la magnifique porte de la ville elle date du XII° siècle.

Commentaire de Dom41, le 06/07/2021

Merci à vous Mababe Dany Lilia pour votre passage.

Commentaire de Adeloupian, le 22/09/2021

C'est bien décrit Dom et je sais de quoi je parle car je connais cette concurrente de Frontignan depuis 68.
Et je peux affirmer que c'est une très agréable cité.

Commentaire de Dom41, le 23/09/2021

Oui bien sur je suis sur tes terres mais nous ne sommes jamais trop pour commenter des lieux particulièrement agréables à visiter !

Commentaire de Adeloupian, le 23/09/2021

Eh oui.
D'autant que la plupart de ces gros villages sont souvent contournés.
Mais je me suis arrêté souvent le matin pour prendre mon café et l'Équipe.
Souvenirs, souvenirs ... !

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Mireval à Mireval. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Mireval, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.