Cathédrale Saint Etienne

2 place de chambre
Metz

La Cathédrale Saint-Etienne de Metz est un édifice de style gothique, construite au 13ème siècle et réaménagé jusqu'au 15ème siècle. Sa situation idéale domine presque toute la ville depuis la colline Sainte-Croix. Construit dans l'art gothique, elle présente également des éléments anciens romains et mérovingiens, notamment le trône de l'évêque et la cuve de baptême, et aussi contemporain par les vitraux du grand Chagall. Sa particularité réside sur sa construction sur deux églises face-à-face, d'où l'emplacement de son clocher la Tour de la Mutte au milieu et non pas à son extrémité. Avec ses 42m de hauteur, la cathédrale de Metz est l'une des 3 cathédrales de France les plus élevées. Ses 6500m² de vitres colorées impressionnent également les visiteurs.

• Circuit
  • Lieux insolites

6 avis sur Cathédrale Saint Etienne

gg1974

Par , le 14/04/2014

Un lieu à ne pas louper quand on vient à Metz! en même temps, on nepeut pas la louper, elle est un peu l'épicentre de la ville de par sa hauteur. quand j'étais à la maternité Sainte-croix, de nos chambres on ne voyait qu'elle.
Elle est très fréquentée.

Commentaire de , le 24/11/2015

Oui c'est sûr que l'on ne peut pas la louper, c'est très accueillants surtout pour les touristes.

hanaloraalex

Par , le 10/10/2013

Un monument unique de Metz, qu'il faut visiter si vous souhaitez visiter la ville qui devient de plus en plus attractive (centre POmpidou...) Il y a plein de lieux, d'endroits, monuments supers qui ne demandent qu'à être découvert.

SnoxFlawe

Par , le 06/03/2013

Magnifique édifice qui a inspiré les poètes
Elle est très imposante mais non moins superbe.
Aussi belle de jour que de nuit.
L'intérieur est très agréable, et il y a mille et un trésors à y découvrir (vitraux, statuaire, Trésor, crypte... )
J'adore vraiment, c'est sans doute mon endroit préféré dans Metz !

Chris37

Commentaire de Chris37, le 10/10/2013

Je comprend! Très belle cathédrale.

vali571

Par , le 17/02/2013

La cathédrale saint etienne de metz se trouve dans la vieille ville de metz, je trouve que cet endroit est à voir au moins une fois, je trouve qu'elle possède de beaux vitraux qui sont bien attirants en plus quand la nuit tombe, avec l'éclairage elle est magnifique. Elle possède une belle architecture.

Math64

Par , le 19/08/2014

"Lanterne de Dieu" comme on la surnomme au XIXème siècle, la cathédrale de Metz n'a que peu conservé sa statuaire ou sculpture ancienne (le portail ouest est un pastiche de Paul Tornow et le porche sud entièrement sculpté par l'atelier de Dujardin fin XIXème (quelques éléments du XIIIème au tympan). Seuls; les bas-reliefs de l'ancien portail de Notre-Dame-la-Ronde nous sont parvenus intacts et datent de la seconde moitié du XIIIème siècle. Saint Etienne de Metz, toute de verticalité, possède la plus grande surface vitrée au monde pour un édifice médiéval. Les verrières des bras du transept réalisées par Théobald de Lixheim (au nord) et valentin Bousch (au sud) sont sans doute les plus grands vitraux anciens du monde. L'apport des Bissière, Villon, et Chagall n'est certes pas négligeable! La lumière est vraiment transcendante dans ce haut lieu du patrimoine mondial. Oui; "la lanterne de Dieu"!

cmch57

Par , le 09/03/2014

L'intérêt principal de la cathédrale ne repose pas dans les vitraux comme on pourrait l'imaginer, même si Chagall a magnifiquement ½uvré dans la verrière principale. Le plus intéressant est d'admirer la finesse des sculptures extérieures typiques du XIIIème l'idéal est d'avoir des petites jumelles pour observer toutes les sculptures en partie haute. Il faut savoir que plus on arrive vers le sommet, plus le sculptures sont fines et nombreuses.

Vous êtes sur la page Cathédrale Saint Etienne à Metz. Découvrez d'autres Sites touristiques à Metz, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.