Parc Oriental De Maulévrier

Route de mauléon
Maulévrier

Le Parc Oriental de Maulévrier est le plus grand parc japonais d'Europe. Il est créé au début du 19e siècle par Alexandre Marcel, un architecte parisien renommé.
On y recense une végétation riche de plus de 300 espèces végétales, travaillées pour certains au style des paysagistes japonais.
Des constructions japonaises et orientales décorent le parc. On y trouve notamment les lanternes, les embarcadères, le pont rouge, la pagode ou le temple.
Le parc propose une exposition permanente de bonsaï et de céramiques orientales, à découvrir lors de votre visite.

Tarifs des visites :
7 euros à partir de 18 ans;
6 euros pour les 12 à 18 ans et pour les étudiants;
Gratuit pour les moins de 12 ans.

Les horaires mentionnés ci-dessus sont ceux de mars, avril, octobre et novembre.

- Juillet et août: ouvert tous les jours de 10h30 à 19h30
- Mai, juin, septembre : du lundi au samedi: de 14h à 18h (jusqu'à 19h le samedi) ; le dimanche de 10h30 à 19h.

• Espaces verts
  • Espaces verts

11 avis sur Parc Oriental De Maulévrier

secretdenfan

Par , le 15/10/2018

" Frissons de Grandeur".

C'est par ces trois mots que j'introduis et conclus à la fois, l'ensemble de mes ressentis à la découverte du parc oriental de Maulévrier.

Crée entre 1900 et 1913 par Alexandre Marcel, architecte orientaliste, l'endroit a vécu 40 années d'abandon - avant d'être réhabilité dès 1980 par de nombreux passionnés.

A ce jour, ce jardin est considéré comme l'un des jardins les plus originaux de France. Le symbolisme du lieu ( évoquant le parcours de la vie ) permet à chaque visiteur de se promener en enrichissant son coeur et son esprit.

Pas moins de 13 numéros viennent ponctuer le parcours des sens. Le bâtiment d'accueil, le jardin historique japonais, le pont Khmer, la pagode, le jardin de la pagode, le temple Khmer, l'escalier aux lions, le pont rouge et les îles du paradis, la colline des méditations, la butte aux azalés, la corne d'or ou Thoja, l'embarcadère et l'espace d'éveil au jardin.

Six autres points servent de base géographique pour situer le parking, le château Colbert, la serre et vente de végétaux, le salon de thé, boutique et poterie, le bâtiment d'hébergement et enfin le kyudojo.

Chaque endroit visité est représenté par un petit panneau explicatif, où l'on vous délivre la portée du lieu, son histoire, sa symbolique, sa force et ses vertus...

Pour avoir parcouru de nombreux endroits à la récréation visuelle surprenante, je peux vous dire que celui ci relève d'une contemplation exceptionnelle. Saisissant de beauté, de vertiges, d'agencement parfait, et d'une alliance entre les éléments et la faune et la flore juste parfaite.

Un lieu juste bluffant et incontournable.

Date de l'expérience : 28/04/2018

Lilia4485

Par , le 30/07/2017

Je viens de passer un superbe après-midi au Parc Oriental, dont je n'avais entendu que des éloges bien mérités .. un vrai dépaysement ..

Un cadre asiatique apaisant et magique, une végétation riche, des ponts, des pagodes ... tout ici respire la sérénité !!
J'ai été vraiment impressionnée par la magnifique taille des arbres à la japonaise, un pur bonheur pour les yeux .. et quel travail pour les paysagistes !!

L'ensemble du parc est très bien entretenu. A découvrir aussi une belle exposition de bonsaïs, un espace bambous, une boutique de souvenirs et un salon de thé.

En juillet de nombreux massifs d'hortensias attirent le regard, mais ce parc doit être magnifique à chaque saison, notamment au printemps avec tous ses arbres en fleurs.

Le parc est ouvert entre Mars et Octobre (avec des horaires différents). Des nocturnes sont également organisées plusieurs fois par mois entre mai et Septembre.

Le tarif des entrées est de 7.50 € pour les adultes, 6.50 € pour les 12/18 ans, gratuit en-dessous de 12 ans.

Commentaire de Dom41, le 30/07/2017

Eh bien Lilia voila un bel endroit qui mérite que l'on s'y arrête

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 30/07/2017

Un vrai bijou ... mais Dom, tu es passé trop tôt, je n'avais pas eu le temps d'ajouter mes photos !!!

Guyl34

Commentaire de Guyl34, le 30/07/2017

un bien joli parc Oriental, Asiatique pour le bonheur des promeneurs !

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 31/07/2017

Magnifiques photos ! Merci, Lliane !

Commentaire de Julie93, le 31/07/2017

Ce parc me plairait beaucoup ! merci Lilia

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 01/08/2017

Le genre d'endroit qui attire et sollicite les sens...pour les mettre en exergue à chaque instant. Merci !

Commentaire de Cjp95, le 01/08/2017

Il aurait suffit Liliane qu' à ta confidence " Je viens de passer un superbe après-midi au Parc Oriental " tu glisses un -> (°L*) " venez vite m'y rejoindre " que ...
ce que je laisse justement à l'initiative de l'imaginaire de chacun(e) ...

Linieres

Commentaire de Linieres, le 07/08/2017

Comme cela semble beau !,,,

Aletheia

Commentaire de Aletheia, le 11/08/2017

Merci ! Une promenade qui me plairait beaucoup...!

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 17/08/2017

Magnifique parc qui en plus est super bien entretenu. C'est très ressourçant, j'adore !!! Merci pour cette découverte !!

GreenPaysage

Par , le 21/07/2015

Magnifique jardin!!! que demandez de mieux!!!!!! le découvrir quand on tourne autour du lac les scène réaliser des jardin son très différent et magnifique !!!!!!!!!!!!!!
je suis paysagiste et j'ai vraiment été impressionnée!!!

mamanceline

Par , le 06/09/2013

Parc Magnifique ou vous pouvez venir par moyen et beau temps. Le calme, la sérénité y règnent et y sont bénéfique pour tous même pour les petits de 5&ns comme j'ai à la maison qui ne sont pas criard.

matinuss

Par , le 01/06/2011

C'est un superbe parc au thème oriental. Un vrai jardin japonais dans la douceur angevine. Le plus le japon à votre porte mais sans l'inconvenient du long voyage. Il y aussi la boutique de produits du japon.

Espee05

Commentaire de Espee05, le 12/03/2012

Les photos de nuit sur le site du Parc sont sublimes ! !

milie85

Par , le 01/11/2010

Superbe parc, à visiter au début de l'automne, pour avoir les superbes couleurs en même temps qu'un beau temps.

camisa49

Par , le 06/08/2011

Superbe parc merveilleusement arboré et planté autour d'un grand étang à visiter de préférence au début de l'automne, mais sympathique en toutes saisons.

Le 31/08/2013

Je suis fascinée par l'art du jardin au Japon. J'ai quelques livres sur le sujet. L'impression de sérénité, de calme, d'harmonie qui se dégage des jardins japonais me fascine. J'aime particulièrement les "kare san sui" : jardins de sable et de pierres aussi appelés "jardins zen". Le lien entre les jardins et la "vie zen" repose sur leur entretien quotidien : la propreté est une règle de base (ramasser les feuilles mortes, arracher les mauvaises herbes, niveler le sable et y imprimer au râteau des motifs de vague). Ce n'est pas l'unique aspect du jardin au Japon bien sûr mais, je trouve qu'il est absent du parc de Maulévrier. Le parc oriental est ce que l'on appelle un "jardin-promenade". C'est un des aspects du jardin Japonais. Aspect charmant c'est certain qui dégage une certaine harmonie mais je n'y ai pas trouvé la sérénité du "jardin zen".
J'ai donc été un peu déçue par l'absence de cet aspect du jardin Japonais mais, ma journée dans ce parc a tout de même été un beau moment. Cela change de nos jardins à la Française, beaucoup plus chargés. Le temps d'une journée, il est vrai que vous aurez l'impression de voyager. Et, je pense que vous sortirez de ce jardin plutôt détendus et contents de ce que vous y avez admiré.

Le 16/07/2012

Si le Paradis existe, il pourrait ressembler à ce parc oriental. Un lieu absolument épatant de beauté, reposant où la Nature conserve un côté sauvage tout en étant discrètement et savamment agencée et entretenue.

Je l'ai parcouru durant 3 heures et je l'ai découvert cet été, avec ses buissons d'hortensias, à flanc de côteaux ou aux abords du lacs Mais il doit être tout aussi étonnant à chaque saison.

C'est simple : une fois passé la porte, on a le sentiment d'être dans un autre Monde, sinon un autre Pays. A voir absolumment.

Les ballades guidées de nuit doivent être une vraie curiosité.

Le 01/04/2012

Parc tres joli mais pour en profiter pleinement il est mieux qu'il fasse un temps ensoleillé. Une balade zen dans les différentes allées pour un moment de détente et de convivialité. Il y a régulièrement des journée à thème avec des expositions en plus alors il faut en profiter.

Alina

Commentaire de Alina, le 04/04/2012

Vues les photos, superbe parc en effet Micheline13 ! Merci d'avoir précisé l'existence de ces journées à thème, ça doit donner encore plus d'attrait à ces lieux !

Le 19/05/2011

Ce parc est enchanteur. On y trouve une paix très agréable en s'y promenant. La garantie de quelques heures zen !

Commentaire de Mababe, le 21/05/2011

Ho ça a l'air bien joli ce coin effectivement !

Mairana

Commentaire de Mairana, le 12/04/2012

Je ne sais pas qui a mis quelles photos, mais elles sont superbes et elles donnent envie de s'y rendre ! ! Dommage que ce soit si loin de chez moi.

Accessibilité Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1

Accessibilité Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1

Vous êtes sur la page Parc Oriental De Maulévrier à Maulévrier. Découvrez d'autres Parcs et Activités de loisirs à Maulévrier, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.