Martigues

Située dans les Bouches du Rhône en Provence, Martigues était connu comme un composite d'îlots sableux, étant niché non loin de la Côte Bleue. Lors de vos séjours au cœur de cet endroit, les stress n'auront pas lieu, grâce aux sensations de plaisir, de douceur et de dépaysement qu'il vous offre. Lors de votre visite, ne ratez surtout pas les quartiers anciens notamment la place Maritime, l'église de la Madeleine, le Miroir aux Oiseaux et la maison en chapeau de gendarme. La ville accueille également de nombreuses fêtes tout au long de l'année, telles que le Festival de Martigues qui a lieu entre juillet et août, le Festival de Musique de Chambre de Martigues chaque juillet, ou bien la fête de la Saint-Pierre tous les 27 juin. Plusieurs sites archéologiques sont également à visiter à Martigues, notamment le site de Bonnieu, le site de Campeu, le site de Barboussade ou encore le village lacustre de l'Albion.

• Entrée gratuite
  • Parc à thème

8 avis sur Martigues

secretdenfan

Par , le 05/08/2020

Selon Alexandre Dumas " Martigues est à Venise ce qu'est une charmante paysanne à une grande dame ; mais il n'eut fallu qu'un caprice de roi pour faire de la villageoise une reine".

Charmante ville de Martigues et son étourdissante " Petite Venise provençale". Comment ne pas se laisser envoûter par l'alignement des maisons de pêcheurs colorées aux hauteurs aléatoires ?
Même les bateaux sur le petit port semblent se superposer à la coloration de ces habitations, et finalement ne faire qu'un !

C'est donc dans ce décor enchanteur du quartier de l'île, que le miroir aux oiseaux est une étape absolument incontournable. Au fil des découvertes, le regard se promène au gré du canal Saint-Sebastien, puis du Galliffet.
"Ce splendide plan d'eau décoré d'une flotille de pointus aux voiles latines et bordé par de vieilles demeures de pêcheurs, en plein centre-ville, est un véritable tableau de maître, classé depuis 1942. Il a d'ailleurs inspiré nombre de grands peintres."

Plus globalement, on appréciera Martigues pour l'ensemble de son architecture et ses éléments naturels : ses canaux, ses ponts, ses places, ses ports et ses quais !

Une poésie presque saisissante où la contemplation prend vraiment tout son sens !

Date de l'expérience : 07/07/2020

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 05/08/2020

Comme toi j'ai adoré cette magnifique cité colorée !!!

Commentaire de Bettyoups, le 06/08/2020

Quel bel avis, toujours un plaisir d'en lire des aussi bien écrits ! Quel bel endroit que Martigue que je ne connais pas ; toutes les photos associées aux tiennes donnent vraiment une idée du lieu .

Commentaire de Mababe, le 06/08/2020

J'adore cette "Petite Venise du Sud" ! Merci pour ton avis

Lilia4485

Par , le 15/09/2013

En lisant les différents avis, j'ai eu envie de découvrir cette petite ville et n'ai pas été déçue.
J'ai beaucoup aimé cette jolie station balnéaire avec son centre ville au milieu des canaux, ses jolies maisons aux façades colorées, ses petits ponts, ici tout invite à la flânerie !! et Martigues mérite bien son nom "Venise Provençale" !!
Le port, les plages, les criques font de Martigues un agréable lieu de villégiature.

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 08/02/2014

J'y suis allée il y a longtemps : j'aime beaucoup, moi aussi , ces petites villes très colorées du bord de mer !

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 06/08/2020

Eh oui, ville qui a de quoi séduire et charmer les gens de passage, habitués comme touristes...

eli2

Par , le 28/11/2012

Très jolie petite ville avec ses ponts et ses canaux, en Février on se croit vraiment à Venise pendant un weekend durant lequel des dizaine de personnes déguisées comme au carnaval de Venise envahissent les rues, à ne pas manquer.

Quinlou

Commentaire de Quinlou, le 14/06/2013

C'est vrai que les photos font penser à Venise tout de suite !

guesirem

Par , le 15/05/2011

J'aime beaucoup cette petite ville de bord de mer ! Nous avons mangé dans un petit restaurant pour le fête des mères. Un petit tour obligé dans le vieux Martigues qu'on appelle "La petite Venise" et ce n'est pas pour rien : Petit port et petits ponts, reflets des maisons dans l'eau, etc... Magnifique !

guyl34

Par , le 30/04/2012

Je suis de Marseille et je vais régulièrement me promener à Martigues que j'aime beaucoup, les canaux qui nous rappellent Venise et les petits restaurants sont une invitation à la détente. La ville est fleurie, c'est agréable.

cilocean

Par , le 26/09/2011

Si vous passez dans le secteur, je conseille vraiment un petit tour dans l'ile. Le miroir aux oiseaux a gardé tout son charme. La venise provençale vaut le détour !

2 avis des membres de l'équipe Justacoté
mababe

Par , le 17/10/2011

Je n'avais pas encore mis d'avis sur cette jolie petite ville, on appelle aussi la vieille ville "La petite Venise" grâce à ses canaux, petits ponts et maisons colorées en bordure de fleuve. Très beau, à voir absolument !

Commentaire de Julie93, le 17/10/2011

Ca ressemble à Port Grimaud, j'ai l'impression... Mais je ne vois qu'une photo, tu n'en as pas mis d'autres ? Allez encore une adresse que je note... Oh là là quel programme... Même pour une retraitée pas le temps de tout voir !

Commentaire de Mababe, le 17/10/2011

Oui Julie93, c'est exactement ça, ça ressemble pas mal à Port Grimaud ! Je n'ai pas retrouvé les photos que je voulais mettre, je vais aller fouiller dans mes fichiers ! PS : Si tu vas à Martigues passe me faire un p'tit coucou !

Commentaire de Julie93, le 17/10/2011

Merci Mababe c'est gentil, promis je te dirai si c'est programmé, mais ce ne sera surement pas l'année prochaine, le planning est déjà bien chargé !

Commentaire de Mababe, le 18/10/2011

Et voilà encore quelques photos ajoutées pour vous donner envie de venir voir "la petite Venise" !

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 16/11/2011

Désolée, je suis blonde ! ! Je ne sais pas comment accèder aux autres photos ? Je ne connais pas Martigues, mais effectivement, cette ville a le nom de "Venise provençale" et moi qui revient de Bruges (Venise du Nord), j'ai envie de rêver un peu...

fab

Par , le 17/05/2011

C'est vrai qu'avec ses canaux, ça fait un peu penser à Venise. La vieille ville est vraiment très jolie et mérite le détour. Quelques bons restaurants se distinguent le long de ses petits canaux et nous permettent d'en profiter le temps d'un déjeuner ou d'un dîner.

Vous êtes sur la page Martigues à Martigues. Découvrez d'autres Sites touristiques à Martigues, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.