Martailly Lès Brancion

Martailly lès Brancion

1 avis sur Martailly Lès Brancion

BettyOups

Par , le 12/08/2019

Quelle heure est-il ? 7h ! Hop les chaussures de randonnée et en route pour une randonnée dans et autour du très beau village de Martailly-lès-Brancions, typiquement bourguignon .

Situé à une trentaine de kilomètres de Mâcon, c'est par une petite route que j'arrive dans ce village à l'heure dite.

Après avoir validé mon inscription avec les consignes de base, me voici traversant le village où de charmantes maisons toutes en pierre portent comme un collier , de magnifiques jardinières de fleurs ; à cette heure matinale en ce dimanche matin, les villageois sont encore dans les bras de Morphée. ..ah non, un monsieur venant à ma rencontre s'arrête à ma hauteur et me salue en me souhaitant une bonne randonnée, sympathique, non ? On aurait pu croire que les randonneurs les dérangeraient, mais pas du tout m'a-t-il dit, ils sont très heureux de faire connaître leur village ! Donc, reprenant mon chemin , je passe devant un copain de Dany , oui un chat qui ressemble beaucoup à Mystic, d'ailleurs qui a l'air de me regarder d'un œil moqueur, lui qui est allongé de tout son long sur un mur au soleil .

Qu'à cela ne tienne, mes bâtons ( le planté du bâton ) de marche bien en main ,c'est d'un pas énergique que je prend le chemin fléché qui va m'emmener à travers bois où la nature me ravie de ces belles couleurs, tantôt vertes, tantôt jaunes et même marrons. Malgré la main de l'homme, elle a repris ces droits et là où il a construit, elle a habillé et sculpté ce qu'il a laissé….je chemine donc avec un groupe bien sympathique quand , bien cachée à la vue dans un coin, se révèle une première cadeule, à savoir qu'une cadeule est un abris de pierre construit par les bergers pour se protéger des intempéries tout en gardant un œil sur son troupeau , il y a en une centaine de répertoriée par ici, car la pierre plate y est en nombre , de formes arrondies, pointues ou plates, elles sont peu profondes ; grâce à une association , ces cadeules sont préservées.

Le groupe étant parti, je prend le temps d'écouter la nature en imaginant ce berger dans cet abris.....
Un autre groupe me rejoint et après les salutations d'usages me voici de nouveau intégrée à eux et cheminons sur de merveilleux chemins où le spectacle naturel fait d’enchevêtrement de branche recouverts de mousse me fait demander aux enfants si ils ont vu les elfes , étonnés ils me regardent et me disent que non en regardant autour d'eux d'un air apeuré , je les rassure en leur disant que les elfes qui habitent cette forêt sont très gentils et ne se montrent que très rarement, rassurés et sous le regard amusé des parents les enfants partent à leur recherche et les parents de me proposer de les laisser marcher avec moi ! C'est avec un sourire que je m'éloigne et poursuit mon chemin.

Je pensais à une randonnée plutôt facile mais le dénivelé avec les pierres qui roulent sous les chaussures la rend plutôt sportive. ..ce qui n'est pas pour me déplaire.

Plusieurs cadeules se dévoilent sur le chemin, certaines à la vue et d'autres bien cachées parmi les buissons et les arbres. ..mais ce qui veut dire que là ce tenaient des pâtures ?
La forêt à donc repris son espace naturellement .

Le chemin s'ouvre sur une magnifique clairière où le soleil joue à cache-cache avec les feuilles , clairière qui débouche sur un tout autre panorama, une vue où se mêlent vignes et champs dans un panaché de couleurs ….tiens ils ont oublié quelques ‘bigoudis ‘ de paille. ..je traverse ce beau paysage pour arriver vers une cadeule où l'entrée nous est permise, je m'assoie à l'intérieur et me met pour un instant dans la peau de ce berger en imaginant le regard porté sur son troupeau ainsi que sur ce beau paysage.

Reprenant ma rando, il se dessine au loin la tente du ravitaillement, ah voilà qui va faire du bien !
Plus je m'en approche, plus les éclats de voix et de rire sont importants, ah mais oui, dites donc! Une trentaine de randonneurs sont déjà là et dont un des groupes avec qui j'avais cheminé m’interpelle pour trinquer avec eux ,un p'tit verre de blanc, ma p'tite dame ? ..non ? Alors un p'tit coup de rouge, alors !....toujours pas ? …mais cré non, vous n'allez t'y donc pas trinquer à la citronnade ?...?
Eh bien si la p'tite dame que je suis, a bien trinqué à la citronnade mais n'a pas refusé la collation offerte par les organisateurs, saucisson, jambon et l'inévitable tranche de pain de campagne tartiné fromage fort , fromage typiquement bourguignon.

Après avoir passé un bon moment de convivialité, j'ai laissé le groupe prendre la direction des quatorze kms et moi de continuer mes huits.

Me voilà seule au milieu de cette Bourgogne qui m'a vu naître, il est vraie qu'elle est belle et qu'il faut savoir aller chercher ses trésors ..

Trésors qui jouent à cache-cache sous les feuilles de vignes...de belles grappes de raisin commencent à vouloir sortir de leur cachette afin de mûrir à souhait et de donner le meilleur d'elles-mêmes, ce nectar divin qu'est le vin de Bourgogne.

De nouveau dans les bois où deux autres cadeules m'attendent, celles-ci sont différentes des autres, l'une a une entrée si petite et si basse que l'on se demande si ça ne serait pas pour le chien du berger car l'autre est à hauteur d'homme avec une belle profondeur..

C'est rejointe par un couple très sympathique que je termine cette randonnée des cadeules, le verre de l'amitié nous est tendu et là j'accepte de trinquer avec un bon verre de vin blanc…
A bientôt pour une nouvelle escapade ?

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 12/08/2019

Super avis bien écrit, très vivant, on a l'impression que c'est du direct live
J'aurais au moins appris ce qu'est une cadeule et me coucherait moins bête ce soir !
Quant à la Bourgogne, c'est une région proche de la Lorraine, que je connais encore bien mal !

Commentaire de Bettyoups, le 12/08/2019

Touchée , Michaël ! Merci et n'hésite pas à venir visiter la Bourgogne qui est une belle région.

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 12/08/2019

Quel avis superbe , magnifique , tellement vivant ! Merci @Bettyoups d’avoir partagé cette belle randonnée avec nous !

Commentaire de Bettyoups, le 12/08/2019

Oh Lutinet, que c'est gentil tous ces qualificatifs ! Re-touchée merci beaucoup !

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 12/08/2019

Dommage que tu sois trop loin, car je t'aurais volontiers accompagnée sur les chemins de cette belle rando !!! Dans ma région, de petites constructions en pierre ressemblant à celles de tes photos s'appellent les "cabanes de vigne" elles permettaient aux vignerons de s'abriter en cas de mauvais temps ... elles font partie du patrimoine et une des randos auxquelles je participe régulièrement se nomme d'ailleurs "la rando des cabanes de vigne" Bel après-midi à toi !!!

Commentaire de Cjp95, le 12/08/2019

Le vacances sont propices Bettty à toutes escapades de ce genre. Bravo pour cette expédition vers " cadeules " et de nous en avoir fait partager leur découverte. Aussi vive la Bourgogne et nos ami(e)s Bourguignon car je trinque volontiers aussi, à la réussite d'une telle équipée.

Commentaire de Adeloupian, le 12/08/2019

Ah ouais ...!
Quand même ....!
Quel style et quel suspens !
Je suis scotché Bettyoups, vraiment, car c'est fluide et si bien construit .
C'est l'avis du trimestre !

Commentaire de Bettyoups, le 12/08/2019

Oooh Lili ! C'est quand tu veux !! Oui, nous en avons aussi des cabanes de vignes , merci
Trinquons ami Claude....avec modération bien sûr mais pas avant le " ban bourguignon "
Re-re-re-touchée , Alain, l'avis du trimestre ? Eh bien, vraiment merci

Commentaire de Julie93, le 13/08/2019

Coucou @Bettyoups, merci pour cette jolie balade à tes côtés et tu sais quoi ? tu aurais pu choisir les 12 kms je ne suis même pas fatiguée !

Commentaire de Bettyoups, le 13/08/2019

Promis , juré la prochaine on se fait les 12 ?? Non non les 14 ! Julie merci !

Commentaire de Dany80, le 13/08/2019

Merci @bettyoups pour ce magnifique avis, et merveilleusement bien raconté, je me voyais...t'accompagnant...mais 8 km pour moi je n'aurais pas pu....

Commentaire de Bettyoups, le 14/08/2019

Ma Danynounette merci et tu sais je m'adapte à tout le monde donc j'aurai été à ton rythme.

Commentaire de Oss, le 14/08/2019

Que puis-je rajouter aux éloges qui viennent d'être écrites par nos amis, par tes amis?

Voilà donc un bel avis comme il me plaît d'en lire, bien construit, complet, bien écrit, une progression dans l'événement qui nous tient en haleine, des détails savoureux... bravo à toi @BettyOups et personnellement je t'attribuerai d'office les 60 € bien mérités et tant convoités.

Commentaire de Bettyoups, le 15/08/2019

Venant de toi mon complice des mots, ceux-ci ne peuvent que me faire extrêmement plaisir, merci beaucoup .

Commentaire de Bettyoups, le 27/08/2019

Commentaire de Dom41, le 07/09/2019

Une belle balade cette découverte des "cadeules" !
Pour moi ces "cabanes" sont des "capitelles" (en languedocien capitèlo) nous somme alors dans la garrigue gardoise

Commentaire de Adeloupian, le 07/09/2019

C'est vrai Dom , chez nous ces "cabanes" sont des "capitelles" qui décorent nos vignes et miss garrigue (avec toutes les légendes qui y sont liées) !

Commentaire de Bettyoups, le 07/09/2019

Merci Dom, oui les appellations sont différentes d'une région à l'autre .

Commentaire de Adeloupian, le 08/09/2019

Oui Bettyoups selon les régions les appellations sont différentes mais les légendes sont les mêmes (j'ai retrouvé leurs jumelles en Corse .....) .

Commentaire de Cjp95, le 08/09/2019

Aussi, désormais je crois bien qu'une réunion au sommet s'impose entre les cadeules, capitelles, cabanes, etc ... sans oublier leurs jumelles de Corse. Et si chacune d'entre-elles prend bien soin de se munir d'une bonne bouteille, ça s'annonce déjà comme une bien joyeuse rencontre en perspective ...

Commentaire de Bettyoups, le 08/09/2019

Mêmes légendes ,Alain? Je n'en ai pas entendu parler ici, du coup je vais me renseigner pour que comme le propose Claude, si rencontre il y a, que je puisse vous en raconter de belles ! Si vous en connaissez , notre ami Oss a créé une discussion sur les légendes !

Commentaire de Adeloupian, le 10/09/2019

Les légendes viennent des soupers et grillades à la braise à l'abri des capitelles .
Bacchus aidant , de générations en générations les histoires de la veille devinrent ces fameuses légendes dont Netflix a vampirisé !!

Commentaire de Bettyoups, le 10/09/2019

Merci Adel ! Me voici renseignée

Commentaire de Cjp95, le 26/10/2019

Mais désormais Betty, Bacchus n'aidant plus, ce que s'est bien gardé de nous révéler Adel, faudra donc t'en souvenir ...

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Martailly Lès Brancion à Martailly lès Brancion. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Martailly lès Brancion, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.