L'estaque

Centre ville
Marseille

A l'extrême Nord de Marseille, blotti au pied de la chaîne de la Nerthe qui le protège du mistral, le petit port de l'Estaque (attache, en provençal), reste l'un des quartiers les plus pittoresques de la ville. Son développement au cours des siècles est étroitement lié à la fabrication de tuiles artisanales. Au début du XXe siècle on s'y rendait volontiers pour déguster oursins, panisses et sardines dans les hôtels et restaurants installés les pieds dans l'eau. Bastides, villas du bord de mer (Château Fallet, Villa la Palestine…), véritables " Folies " architecturales, fleurissent alors à côté des petites maisons traditionnelles des ouvriers travaillant dans les usines voisines (tuileries et cimenteries).
Un circuit pédestre permet de raconter l'histoire de ce quartier populaire à l'âme forte et bigarrée, peu différent au fond de celui que les peintres ont connu et aimé. Bien des thèmes sont encore là ; il suffit de savoir regarder pour les voir. Au départ de la jetée du port, empruntez le chemin des peintres et laissez-vous conquérir, au cours d'une balade d'environ deux heures, par les sites chers à ces artistes.

10 avis sur L'estaque

lafonte21

Par , le 29/05/2013

Eh oui, c'est un village, l'Estaque situé dans le creux de la rade de Marseille, se cache ce village, refusant de devenir un simple quartier de la métropole provençale, ses habitants se sont donné un nom : " les Estaquéens". C'est un lieu privilégié, qui s'accroche aux flancs de la colline. La pêche reste la ressource essentielle de ce quartier et on retrouve un marché aux poissons d'une excellente réputation pour sa variété de poissons. Une autre spécialité pour ceux qui ne sont pas du sud, c'est la dégustation au comptoir des baraques de bois, des fameux et incomparables " chichis fregis " qui sont des beignets, le marchand projette avec une sorte de grosse seringue, un boudin de pâte dans l'huile trés chaude, il le retire tout doré, le coupe en morceaux d'une 20 de cm de long et le roule dans le sucre, c'est un délice. Il est trés important de préserver de tels lieux, où il faut le dire également, le soleil régne en maître 300 jours par an. Mais n'en disons pas plus et laissons les gens découvrir ce petit coin de paradis.

Alina

Commentaire de Alina, le 30/05/2013

On fait une découverte permanente avec vous Lafonte21 !
Humm les chichis, comme c'est bon... (mais pour ceux qui ne pas se soucient pas trop du gras, n'est ce pas ?... ).

Lafonte21

Commentaire de Lafonte21, le 30/05/2013

Mais pensez vous, les calories seront vites perdues si vous regagnez Marseille à pied lol.

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 31/05/2013

Je ne suis pas du Sud, mais je connais bien aussi les chichis ! ! Je partage votre avis c'est un pur délice !!! Il faut juste ne pas penser aux calories ! !

Commentaire de Adeloupian, le 19/07/2015

Merci Lafonte21 de me raviver certains souvenirs de 60 ans car j'ai vécu quelques vacances dans la montée de Riaux avec mes premiers Pastis et premiers plongeons quand la plage était accessible.
Bref j'ai commis un avis sur Corbières, je me dois d'en faire un sur l'Estaque (même si je n'aime forcément la nostalgie).

sosso1977

Par , le 08/10/2012

L'Estaque pourrait être un village à part entière. C'est un endroit riche et vivant empreint d'originalité. Allez sur le port, baladez-vous, asseyez-vous à la terrasse d'un restau (et il y en a beaucoup !) prenez une boisson et surtout ne repartez pas sans avoir gouté aux chichis qui font la renommée de l'Estaque... Je travaillais pas très loin et le midi quand il faisait beau avec une collègue nous allions manger sur le port avec notre pique nique sauf le vendredi où l'on s'accordait un restau !

Commentaire de Cjp95, le 08/10/2012

Bravo de contribuer utilement à redorer le blason de notre deuxième ville de France, si décriée en ces temps, malgré tous les atouts de ses p'tits quartiers bien sympathiques !
Aussi, même si j'me souviens pas d'avoir testé les chichis, en cvet automne déjà bien maussade, plutôt que des averses de critiques, j'attends une pluie d'avis tout aussi constructifs !

Sylvie08

Commentaire de Sylvie08, le 08/10/2012

Endroit très sympathique qui fait réver la nordiste que je suis.

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 08/10/2012

Merci pour cette invitation au pays du sud...

Commentaire de Mababe, le 08/10/2012

Ah... L'estaque ! Un petit port typique de Marseille, le seul endroit où on trouve encore les vrais chichis et panisse dans les petites baraques typiques ! Je vais régulièrement au resto "L'hippocampe", les pieds dans l'eau, juste magique !

Commentaire de Julie93, le 08/10/2012

Bah moi je ne connais pas, mais à vous lire, il me semble que je rate quelque chose... Merci, je note !

Commentaire de Adeloupian, le 19/07/2015

Comme je l'ai déjà dit ce quartier est trop beau sans en commettre un avis.
Pour y avoir vécu et continuer à me pauser, c'est le moins que je puisse faire bien que les avis déjà publiés soient parfaits.

SALI9

Par , le 31/08/2012

Joli petit quartier assez calme qui m'a tout de suite plus avec ces paysages, ces pécheurs... Les gens sont sympas.

tonyzlaceriz

Par , le 13/06/2012

Un coin à part dans Marseille, un lieu touristique. Une véritable vie de quartier indépendant, parfait pour voir Marseille d'un autre oeil : Restaurants, cafés, chichi, panisse, la criée, le charme de son port... Bref tout y est réuni pour en faire ce coin à part.

saw13

Par , le 10/03/2012

Super coin de Marseille, son port ses commerces à 2minutes la plages de Corbières, une ville dans la ville !

cardamome11

Par , le 21/01/2012

Ah l'Estaque ! Qu'est ce qu'il fait bon s'y promener dans ses alentours, ses hauteurs ses ruelles et son port ! Loin de la foule du centre ville de marseille !

Commentaire de Mababe, le 25/04/2012

Et ses excellents poissonniers ! J'y vais de temps en temps acheter mon poisson frais !

Cardamome11

Commentaire de Cardamome11, le 25/04/2012

Un peu moins pour moi pour y aller tôt mais tu as raison, c'est connu pour le poisson de bouillabaisse ! Merci pour ton com.

Commentaire de Adeloupian, le 19/07/2015

Ma belle sœur vient prendre ses poissons pour la bouillabaisse comme sa famille depuis 3 générations.
Pour Noël les fruits de mer font du stop, surtout les violets et les oursins !

guyl34

Par , le 26/09/2018

De passage dans mon ancienne ville, j'en ai profité pour faire une petite balade avec mon mari dans cet ancien village de pêcheurs.

C'est tranquille le soir et on profite mieux du charme de ce joli coin connu des Marseillais. J'aime bien le parc Mistral qui est bien fleuri et aussi le petit Port. Il y a un bar sur place pour faire une pause au bord de l'eau.

J'en ai profité pour faire de jolis clichés à la tombée de la nuit.

Commentaire de Mababe, le 26/09/2018

J'aime beaucoup ce petit port très typique de Marseille ! Merci pour ces jolies photos qui sentent bon l'iode !

Commentaire de Cjp95, le 26/09/2018

Un endroit connu et apprécié, et pas seulement des marseillais ...

Guyl34

Commentaire de Guyl34, le 26/09/2018

Merci @Mababe et @Cjp95 !
Vous avez raison d'apprécier ce beau coin connu des locaux et des touristes.

2 avis des membres de l'équipe Justacoté
fab

Par , le 19/01/2012

Un quartier de Marseille qui mériterait d'être une ville à part tant il est éloigné de centre. La rue principale, avec ses petits commerces typiques, est agréable pour se balader. Les spécialités locales, chichis et panisses, sont en vente dans les petites cabanes situés le long du port.

Commentaire de Julie93, le 08/10/2012

Apparemment ce quartier est à mille lieues de Marseille d'après tout ce qu'on entend dire !

Fab

Commentaire de Fab, le 08/10/2012

Oui ! Marseille est plus grande que Paris en superficie !

Commentaire de Julie93, le 08/10/2012

Quand je disais à mille lieues je ne pensais pas à la distance, mais au climat, à l'ambiance... Loin des quartiers chauds apparemment.

Fab

Commentaire de Fab, le 09/10/2012

Oui c'est un quartier tranquille !

Commentaire de Adeloupian, le 19/07/2015

Oui Fab, l'Estaque pourrait être un village mais c'est vrai de beaucoup de quartiers de Marseille qui ont leur propre identité et typologie d'habitants (culturelle, religieuse, places et écoles).
La question s'est souvent posée mais Marseille ne tient pas à perdre ses habitants et rester la deuxième ville de France.
Pour contre-exemple, dans le même esprit, Villeurbanne n'est pas Lyon et garde ses habitants et sa vraie mairie (pourtant le profane ne voit pas la frontière).
Quant à la tranquillité je pense qu'il s'agisse en fait d'un verni, mais nous sommes à Marseille !

mababe

Par , le 07/12/2011

L'estaque est un port de plaisance et de pêche très populaire. L'endroit a d'ailleurs inspiré de nombreux peintres et écrivains célèbres comme Emile Zola. Riche de fortes traditions, le port de l'estaque, avec ses célèbres cabanes à chichis et à pannisses, est un quartier populaire où règne une ambiance conviviale et bon enfant. J'y vais de temps en temps pour acheter mon poisson frais et me régaler d'un cornet de pannisses frits ! Maintenant, je n'y vis pas, donc je ne peux pas juger la qualité de vie.

Commentaire de Julie93, le 08/10/2012

Et moi je ne sais même pas ce que sont les pannisses !

Commentaire de Mababe, le 20/07/2015

Les panisses Julie ce sont des genre de chips (mais épais) à base de farine de pois chiche ils sont frits et c'est trop bon !!

Commentaire de Julie93, le 20/07/2015

Ah quand même Mababe !...maintenant j'ai plus faim ! (lol)...merci quand même

Le 18/10/2012

L'Estaque est comme un village situé au Nord de Marseille avec son petit port. Une ambiance reposante et chaleureuse.

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page L'estaque à Marseille 16. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Marseille 16, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.