Maison Bois D'architecte

• Construction neuve

Promotions

SURELEVER SA MAISON AVEC UN ARCHITECTE
SURELEVATION EN BOIS

Prendre de la hauteur, gagner des mètres carrés supplémentaires ou encore créer une pièce de vie indépendante... Autant de possibilités offertes par le bois pour réaliser une construction.

LA CONQUÊTE DE L'ESPACE

Lorsque l'espace se fait désirer et que l'on ne peut pas pousser les murs, il ne reste plus qu'à soulever le toit, pour gagner de la place en hauteur ! La surélévation est une solution d'agrandissement surprenante, mais facilement réalisable, à condition de faire appel à une structure en bois, légère et solide.

Compromis ou solution ?

La surélévation est une façon simple d'adoucir une construction en dur ou de prolonger la maison bois. Dans les deux cas, plaisir des yeux et sensations garanties !
Contrairement à l'extension en plan, l'élévation permet d'augmenter la surface habitable sans modifier l'emprise au sol. Elle s'avère souvent l'unique solution en milieu urbain compte tenu :
de la petite taille et de l'étroitesse des lots,
du manque de biens à la vente,
du prix élevé du mètre carré habitable.
La surélévation offre donc l'avantage :
d'accroître les mètres carrés sans achat supplémentaire de foncier,
d'apporter une plus-value à un bien existant,
d'optimiser une acquisition ou un legs,
d'obtenir à moindre coût de la surface supplémentaire lorsque la toiture est de toute façon à refaire.
Solution sèche ou humide ?
Surélever un bâti issu de la filière "humide" (c'est-à-dire en béton, qui nécessite de grandes quantités d'eau pendant le chantier, par opposition au bois et à l'acier, filières "sèches") s'avère parfois hasardeux, voire impossible en raison des risques encourus par les fondations d'origine. La solution sèche, en revanche, s'affranchit de ces menaces de surcharge. L'ossature bois permet en effet de se greffer à l'ouvrage existant avec :
Légèreté : le bois est 5 fois moins lourd que le béton.
Polyvalence : une surélévation bois peut être mise en oeuvre sur une ossature bois comme sur une construction maçonnée.
Souplesse : léger et modulable, le bois permet de réaliser des surélévations dans des zones difficiles d'accès (une parcelle urbaine enclavée, par exemple).
Rapidité : la préfabrication en atelier des ouvrages bois, plus ou moins poussée, permet de réduire fortement la durée du chantier.
Propreté : n'utilisant pas d'eau, la filière sèche génère un chantier propre et respecte l'environnement végétal et architectural en place.
Convivialité : il est possible de réaliser une surélévation dans un bâtiment habité durant le chantier.
Esthétisme
Montée en trois temps, trois mouvements

Si l'intervention est spectaculaire et nécessite souvent des engins de levage, la surélévation en ossature bois offre un temps de chantier très court. La mise en œuvre comprend trois phases :
Dépose de la toiture initiale.
Liaison au support, montage d'un plancher et assemblage desmurs panneaux (comprenant isolations et parements selon le degré de préfabrication).
Repose des éléments de charpente et modifications s'il y a lieu (pose de fermettes, kits industriels de charpentes traditionnelles, poteaux, poutres...)
A l'issue de la mise hors d'eau, on procède aux installations classiques (isolation, électricité, plomberie, revêtements...) comme pour tout ouvrage en ossature bois.
Élévation partielle ou totale ?
La surélévation peut être totale ou partielle.
L'ajout d'un étage complet permet d'aménager un ou plusieurs volumes (pièces de vie, chambres, salon TV...). Leur usage peut modifier l'agencement initial et l'architecture.
La surélévation partielle (au-dessus d'un garage, sur une partie d'une toiture terrasse, de combles perdus...) abrite plus souvent un module à usage secondaire (bibliothèque, bureau, atelier, chambre d'amis, salle de jeux ou de sports...) dont l'accès ne modifie pas l'articulation interne.
Dans les deux cas, l'accès à la surélévation est rendu possible grâce à un escalier dont on prévoit judicieusement l'emplacement.

SURÉLÉVATION BOIS : LA CONQUÊTE D

Qualité de la prestation Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Délais Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Qualité de la prestation Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Délais Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Vous êtes sur la page Maison Bois D'architecte à Marseille 8. Découvrez d'autres Entreprises tous travaux à Marseille 8, mais aussi les meilleures adresses Artisans pour la Maison.