Mucem

1 esplanade du j4
Marseille

Fort Saint-Jean

Le Musée des Civilisations d'Europe et de Méditerranée se découvre au coeur de la ville de Marseille, dans le 2e arrondissement, inauguré en Juin 2013. Dans un décor architectural et scénographique impressionnant, le MuCEM propose des expositions diversifiées, notamment l'exposition "Le Noir et le Bleu, un rêve méditerranéen", exposant des oeuvres de Goya, de Courbet, de Picasso ou de Pistoletto, l'exposition "Au bazar du genre, féminin/masculin" mettant en valeur des photographies du Fort Saint-Jean, ou encore "Le Monde à l'Envers, carnavals et mascarades d'Europe et de Méditerranée". Le MuCEM vous propose ainsi une découverte entre terre et mer dans un site totalement original et design.

Tarifs expositions permanentes et temporaires:
Billet MuCEM tarif plein 9,5 € / tarif réduit 5 €
Billet famille 14 € (valable pour 5 enfants maximum accompagnés de 2 adultes)

Tarifs visites guidées:

• Réservation d'entrée

7 avis sur Mucem

tonyzlaceriz

Par , le 29/10/2015, modifié le 30/10/2015

Le Musée des Civilisation de l'Europe et de la Méditerranée à la particularité de regrouper : salles d'expo, auditorium, spectacles, visite architecturale, les thèmes exposés tournent autour des civilisations et ce quelles apportent ou ont apporté dans le pourtour de la Méditerranée.

Commentaire de Adeloupian, le 23/10/2020

J'y suis retourné bien sûr mais je ne suis toujours pas emballé.
Désolé.

adeloupian

Par , le 09/12/2013, modifié le 17/03/2015

Désolé de faire le rabat joie mais nous avons été déçus.
Je dois être ringard mais avoir payer cet édifice une fortune pour une construction somme toute banale entourée de plans d'eaux relativement sales c'est "pousser un peu loin le bouchon" (c'était un lieu où les dockers jouaient à la pétanque).
Bref, la vue est belle, mais je suis frappé par le manque de véritables repères marseillais ou provençaux (mais bon c'est la capitale européenne de la culture 2013, au moins ça !).

4babou

Commentaire de 4babou, le 29/03/2015

Et le contenu du musée, vaut-il la peine d'être vu ? Tout le monde donne son avis sur l'architecture mais pas vraiment sur le musée

Commentaire de Adeloupian, le 30/03/2015

En fait depuis les premiers travaux de ce Musée construit pour "l'Evènement" 2013, les reportages (locaux) portaient sur l'architecture.
Et c'est ce que nous retenons avant tout de notre visite.
Je suis circonspect sur le contenu, mais cela ne concerne que mon modeste avis (décembre 2013).

vivian13

Par , le 29/04/2014

Le bâtiment, et surtout les magnifiques terrasses donnant sur la Mer, valent vraiment le détour! En revanche, j'ai été un peu déçu par la visite de la "Galerie de la Méditerranée" que je n'ai pas trouvée, très ludique. Il n'y avait pas non plus d'exposition temporaire.
Quoi qu'il en soit, allez-y, rien que pour le cadre extérieur et/ou la vue splendide sur l'entrée du port de Marseille. Bravo pour l'architecture bluffante!

lafonte21

Par , le 14/06/2013

Quelle Merveille, Quelle Réussite, Quelle Splendeur, une très très très grande réussite et le voilà ouvert au public. Une idée fantastique que de nous faire découvrir en même temps, l'admirable fort saint jean entiérement restauré et le nouveau Mucem, d'une architecture exceptionnelle. En arrivant de la ville, une passerelle nous emmène au coeur du fort st jean, et c'est une promenade des plus merveilleuse qui nous attend. Nous empruntons pour la premiére fois les différents chemins de rondes du fort, qui nous permettent d'avoir une vue unique sur la ville et la mer. Tout est fléché dans les moindres détails, car c'est une multitude de salles qui abritent des expositions qui nous attend. Diverses places sont aménagées avec sculptures, fleurs, fontaine, et des chaises qui permettent de profiter pleinement de la beauté du site. Dans les espaces extérieures il y a le jardin où nous pouvons découvrir la flore Méditerranéenne et où d'immenses bains de soleil en bois nous attendent pour un moment de contemplations tant l'environnement est magnifique. Nous poursuivons notre chemin pour arriver à une seconde passerelle, qui donne accés au Mucem. Et là, c'est encore une architecture de grande classe, une conception inouÏ, nous faisons le tour extérieur, où une esplanade garnie d'arbustes, de fleurs, et toujours des siéges et chaises longues permettent de savourer l'instant, tout es magnifique, une structure gigantesque d'une grande beautée. Il y a même sur cette esplanade un bar et également un restaurant. Nous pénétrons dans le coeur du Mucem où des expositions diverses et variées sont proposées. C'est vraiment un mélange de culture bien-être, de repos que nous avons trouvé à travers ce site. Il est à noter que l'accès au fort est entièrement libre et gratuit et que lorsque vous achetez un billet d'entrée du Mucem à 8 euros, vous avez accès à la totalité des expos sur le fort et au Mucem. De plus, ce trouve une grande librairie où l'on peut acheter de très beaux livres. Je voudrais rajouter que les enfants ne sont pas oubliés et que des parcours ludiques existent, ainsi que des spectacles de cirque, marionnettes, et également des livrets jeux mis à leur disposition. Encore Merci aux acteurs de cette réalisation et franchement c'est une visite à ne pas râter.

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 14/06/2013

Merci Lafonte pour ton avis plein d'enthousiasme et la visite guidée avec tes photos !

Hepha

Commentaire de Hepha, le 25/07/2013

Bravo pour ce bel avis !
Les nombreux reportages que j'ai pu voir lors de l'inauguration m'avaient frappée tant cette architecture est éblouissante !
Je ne sais pas ce qu'il en est du contenu mais concernant l'extérieur, rien que l'association des 2 mots est grandiose lorsqu'on parle de cette fameuse 'dentelle de béton'.
Je suis trop loin pour découvrir cette impressionnante réalisation mais j'espère revenir bientôt dans les bouches du Rhône... En attendant merci pour la visite!

Nahya

Par , le 29/05/2012

MUCEM c'est le musée des civilisations Europe méditerranée. Il est actuellement en cours de construction et sera ouvert au public en 2013. De grands travaux sont encore en cours. C'est un musée qui va accueillir plusieurs expositions et évènements importants. On peut déjà s'y rendre pour voir l'ampleur des travaux en place.

SandH13

Par , le 11/11/2013

Un voyage en plein coeur de Marseille! deux visites pour ma part, une peu après l'inauguration, beaucoup de monde, frappé par l’architecture des lieux, splendide, une vue à couper le souffle, un havre de paix ou l'on peu se poser car beaucoup d’aménagements. Idéal pour une sortie en famille tant l'espace est grand. La seconde fois c'était de nuit et là whaou!!!! avec les lumières bleus toute la dentelle en béton et ses jeux de lumières on ne peut que tomber sous le charme, à faire et refaire d'urgence!

1 avis des membres de l'équipe Justacoté
fab

Par , le 04/02/2014

Je suis allé au MUCEM ce week-end. Le quartier a été entièrement réhabilité et il est très agréable. Le musée, très moderne, s'intègre bien dans l'environnement je trouve. Les jardins environnants sont très beaux et les ponts qui permettent de passer au Fort Saint Jean sont très pratiques. La galerie de la méditerranée présente les outils ayant servi à l'agriculture ancestrale dans le bassin méditerranéen, des poteries, huttes et autres outils. On découvre également le rôle important joué dans l'histoire de la région par Jérusalem, mais aussi l'Egypte, la Grèce et Istanbul. Malheureusement, aucune exposition temporaire n'était disponible à ce moment de l'année. Je recommande ce nouveau musée et tout le quartier alentour, le panier, le vieux port. A noter que l'entrée est gratuite le premier dimanche de chaque mois !

Vous êtes sur la page Mucem à Marseille 2. Découvrez d'autres Musées à Marseille 2, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.