Bibliothèque L'alcazar

58 cours belsunce
Marseille

centre-ville

Marseille est dotée de la plus grande Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale de France en terme de surface publique (18 000 m²). Le bâtiment se distingue sur le cours Belsunce par sa façade de marbre-verre à laquelle est intégrée la marquise de l’ancienne salle de spectacle.

A l’intérieur, la circulation s’organise à partir de l’axe central, un toit verrière renforce la clarté et la transparence du lieu. De vastes espaces de lecture permettent la consultation d’un million de documents conservés et d’emprunter plus de plus de 350 000 livres, CD, partitions, etc.

La bibliothèque de l'Alcazar vous propose une programmation culturelle très diversifiée, avec plusieurs espaces en permettant l'organisation et l'accueil.

• Médiathèque
  • Informathèque
  • Salle de lecture
  • Conservation des documents
  • Aide à la recherche documentaire
  • Espace jeunesse
  • Bibliothèque publique

21 avis sur Bibliothèque L'alcazar

adeloupian

Par , le 07/08/2020

C'est vrai que je vais rarement au Cours Belsunce et des décennies que je n'ai pas franchi les portes de l'Alcazar à Marseille .
Je n'exagère pas en parlant de décennies car c'était pour applaudir Claude François et Jean-Jacques Debout .... !
Toujours à la recherche d'écrits et conférences de Pierre Rabhi, pionnier de de l'agriculture écologique en France et à l'étranger, j'en ai trouvé de nouveaux .... (on m'a bien conseillé) .
Rien d'ancien dans cette Bibliothèque , tout est nouveau, récent, bien organisé où le silence est de mise .
Je connaissais celle située près du Cours Lieutaud où je préparais des "planches" sur le Port de Marseille, en fait j'aime bien le "papier" des Bibliothèques (l'odeur, le bruissement, les chuchotements) .
Bref c'est une belle et bonne adresse .

Date de l'expérience : 29/07/2020

Commentaire de Adeloupian, le 10/08/2020

Merci Julie pour ta visite, c'est sympa !

Commentaire de Adeloupian, le 13/08/2020

Pour info votre bibliothèque l'Acazar a fermé ses portes aujourd'hui jusqu'à nouvel ordre pour cause de COVID ...!
J'y suis allé il y a peu de temps et j'avais trouvé le dispositif plutôt bien, mais cela viendrait d'un employé.
Donc c'est une mesure de précaution.
Malheureusement cela va se reproduire assez souvent, hélas.

Commentaire de Adeloupian, le 24/08/2020

Il a ré-ouvert !

SAORI29

Par , le 25/04/2012

Une très grande bibliothèque où l'on peut travailler tranquillement. Endroit calme.

Marseille05

Par , le 11/12/2011

Un endroit immense et très lumineux qui invitent les étudiants à venir réviser dans une dynamique de travail productive. De plus, un choix énorme s'offre à vous, autant en terme de magasines, de BD, de romans, de mangas etc... Une bibliothèque très agréable et dont l'adhésion est pratiquement donnée pour les services proposés...

saw13

Par , le 31/10/2011

Grande bibliothèque située en plein coeur du centre ville. Très large choix de livres et de documentation. Mais beaucoup de monde les mercredis et samedis.

cookies13016

Par , le 31/10/2011

Un lieu de travail tres calme. On a un large choix de livres, tres bien rangés !

Velo13

Par , le 17/10/2011

Magnifique bibliotheque régionale qui propose une tres grande quantité de livres, journaux, cd et dvd. On peut emprunter si l'on est abonné ou consulter sur place. On peut aussi travailler dans le calme et le silence grace aux grandes tables mises à disposition. On peut aussi surfer gratuitement sur internet. Le personnel est tres sympathique et disponible pour nous conseiler et aider à chercher un livre.

zibcom

Par , le 21/09/2011

Une bibliothèque de qualité qui est aussi un lieu de travail agréable. A conseiller.

Miss13

Par , le 24/10/2013

Cette bibliothèque je l'adore, elle est grande, propre, calme, un bon accueil, et un large choix de livres.

nounchko

Par , le 24/04/2013

L'endroit est très agréable ! Trés propre, calme, aéré. Bien mieux que l'ancienne prés de la fac de sciences !
on y trouve tout ce qu'on peut chercher, même s'il faut réserver l'ouvrage.
l'accueil est chaleureux, l'attente pas trop longue.
les ascenseurs sont trés agréables et les toilettes propres.

Lafonte21

Commentaire de Lafonte21, le 06/06/2013

Un puits de science que cette magnifique et grandiose bibliothéque à la façade historique.

guyl34

Par , le 25/04/2012

Tres beau pour se détendre, lire, écouter des dvd et chercher des informations avec la documentation pour ses études. Lieu calme et tres lumineux, spacieux. Il y a les espaces pour les petits et les adultes dans cette grande bibliothèque située au centre ville près du tramway et du centre commercial Bourse et du Vieux Port. Je viens souvent chercher des livres et cd avec ma carte d'adhérente gratuite.

Commentaire de Adeloupian, le 06/08/2020

Tout à fait d'accord avec toi Guyl' .
C'est une réussite .

diabange

Par , le 11/11/2011

Idéal pour réviser les cours endroit calme, spacieux. Facile d'accès par le tramway.

anymgab

Par , le 25/10/2011

L'alcazar possède un fonds littéraire et musical d'importance, on peut y emprunter des partitions, ce qui est un +. Le hic : on est accueilli par des vigiles qui vous demandent d'ouvrir votre sac ! C'est une première en France très négative. Les enfants qui se poursuivent en criant dans les allées ne sont, eux, pas inquiétés.

karineP

Par , le 17/02/2011

Bibliothèque avec un grand choix et un cadre agréable, mais quelquefois bruyante.

Loveholic

Par , le 06/08/2010

Grande bibliothèque où j'adore passer du temps pour travailler et réviser mes cours. Très agréable.

ref6

Par , le 08/02/2010

Après une heure passée avec mes enfants à l'alcazar, ils ne veulent plus sortir ! !

Commentaire de Adeloupian, le 06/08/2020

Je les comprends Ref' .

OrchiD13

Par , le 18/12/2009

Grande bibliothèque où l'on peut trouver à peu près tout ce que l'on cherche. Un endroit agréable pour réviser ou se détendre.

ALIA13

Par , le 21/10/2009

Bâtiment agréable et accessible par le tramway. On peut y passer des heures et y emprunter tout ce dont on a besoin.

wkimberley

Par , le 12/10/2009

C'est un endroit de rêve, moi qui adore lire. J'y vais une fois par semaine et je reste des heures. C'est simple le temps s'arrête.

tina1310

Par , le 08/09/2009

Nous avons la chance de trouver à marseille cette magnifique bibliothèque truffée de tous les ouvrages dont on pourrait avoir besoin ou envie. L'endroit est spacieux, calme et très agréable. Toutefois bien qu'en plein centre ville je ne trouve pas l'implantation judicieuse.

cora

Par , le 01/07/2009

Aussi bien pour emprunter livres, cd, dvd, journaux que pour aller travailler à l'étage. Le bâtiment est lumineux, très agréable.

Le 15/05/2010

Vous êtes sur la page Bibliothèque L'alcazar à Marseille 1. Découvrez d'autres Bibliothèques à Marseille 1, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.