Château De Puymartin

Route d47
Marquay

Le Château de Puymartin se situe entre entre Sarlat-la-Canéda et les Eyzies, appartenant à la famille de Montburon depuis le 15ème siècle. On peut admirer à l'intérieur son mobilier 'époque, ses peintures sur boiseries et ses tapisseries qui existent depuis 5 siècles. On peut également découvrir les chambres des seigneurs du château, ainsi que les chambres des domestiques, le grenier et son toit de lauze. On pouvait aussi admirer des scènes peintes par Philippe le Maire entre 1650 et 171 dans le cabinet mythologique, malheureusement fermée aujourd'hui parce qu'un visiteur fait un graffiti sur l'un des panneaux. Mais le propriétaire a réalisé quelques panneau grandeurs natures, où on peut admirer entre autres la fameuse dame Blanche à côté de la chambre. Le Château présente régulièrement des visites nocturnes avec des spectacles et parfois des chasses à la Dame Blanche.

Ouverture :
Fermé de novembre à mars.
Haute saison : ouvert tous les jours de 10h à 18h30.
Basse saison : à vérifier sur leur site web

Tarif des visites :
Adulte : 8€
Enfant (de 13 à 18 ans) : 6€
Groupe : 5,50€

ouvert d'avril à novembre de 10h à 12h et de 14h à 18h (18h30 en juillet et août)

• Circuit
  • Espace d'accueil
  • Parc à thème

2 avis sur Château De Puymartin

mcr9

Par , le 05/09/2013

Ce château se situe entre Sarlat et Eyzies,il a été construit au XIIIe siècle,détruit pendant la guerre de cent ans et reconstruit vers 1450 par Radulphe de Saint-Clar qui l'a habité .Quelques pièces meublées sont visibles.(trop peu nombreuses à mon gout).
Une dame blanche hanterait les lieux .Il s'agirait du fantôme de Thérèse de Saint-Clar qui fut emprisonnée dans une tour du château par son mari .Elle y mourut et y fut emmurée dans cette même tour .........
Les lieux sont agréables mais j'avoue être restée sur ma faim.

hepha

Par , le 27/11/2012

Amateurs de légendes, ce château vous attend... !
Comment souvent en Périgord, les chateaux ont subi d'importantes dégradations au moment de la guerre de cent ans et Puymartin n'échappe pas à la règle : construit au 12è siècle puis abandonné pendant plusieurs siècles après sa destruction, il fut ensuite reconstruit au XVè siècle et tout en restant dans la même famille, il subit au XIXè siècle une importante restauration qui en fit un édifice d'aspect néo gothique n'ayant sans doute plus grand rapport avec la bâtisse médiévale d'origine.
Etant une propriété privée, les photos ne sont pas autorisées à l'intérieur et celles des pièces que je joins ici proviennent donc du site web.

La visite guidée permet de découvrir un mobilier et plusieurs tapisseries datant en majorité des 17 et 18è siècles, ainsi qu'une curieuse petite pièce, entièrement décorée de tableaux monochromes (appelés grisailles), représentant des scènes tirées de la mythologie grecque et propices à la méditation ou à l'instruction puisque cet endroit aurait également servi de chambre d'enfant ( !). Des oeuvres de ce genre (uniques en Périgord) sont rarement aussi bien conservées et elles sont désormais classées Monuments historiques. (Attention néanmoins de vous assurer que vous pourrez visiter ce fameux cabinet car ce n'est pas toujours possible. )

Néanmoins, ce château aux tours rondes cache aussi un secret car c'est ici qu'apparaît la dame blanche...
Cette châtelaine du XVIè siècle fut surprise par son époux dans les bras de son amant. On raconte que ce dernier l'enferma alors dans une petite pièce de la Tour Nord, où elle vécut pendant 15 années avant de mourir et d'y être emmurée. Sa silhouette aurait été vue certaines nuits sur les chemins de ronde...

Sheli

Commentaire de Sheli, le 28/11/2012

Superbe avis, désolée je n'ai plus de votes, je ne savais pas qu'on était limité : ( Je repasserai si je n'oublie pas !

Espee05

Commentaire de Espee05, le 29/11/2012

Superbes photos et très bon avis ! Merci !

Vous êtes sur la page Château De Puymartin à Marquay. Découvrez d'autres Sites touristiques à Marquay, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.