Usine à Neige

devant le chalet le Refuge

1 avis sur Usine à Neige

julie93

Par , le 27/04/2019

L'usine à neige est l'usine qui produit la neige qui va se déverser sur les pentes grâce aux canons à neige que l'on voit sur presque toutes les pistes aujourd'hui.
A l'origine de la production il faut une réserve d'eau soit on la récolte à la fonte des neiges, soit comme nous l'a expliqué notre "guide" en la puisant dans un torrent.
En fait la neige étant fabriquée à la fin de l'automne, il ne reste plus grand chose de la fonte des neiges, c'est donc cette dernière technique qui est utilisée,
La production se fait en amont de la saison de ski et s'arrête en février/mars...après il faut faire avec les réserves accumulées.
L'usine est entièrement automatisée, seule une personne la commande à distance
Nous avons beaucoup aimé cette visite très intéressante qui est accessible à tous...et gratuite

Commentaire de Dom41, le 29/04/2019

Non connu pour moi et sympa Julie d'avoir expliqué le fonctionnement

Commentaire de Julie93, le 29/04/2019

Commentaire de Cjp95, le 29/04/2019

Comme j'ai pu visiter en son temps la " floconnerie " de Courchevel comme ils la prénomme la-bas, ça reste très intéressant à découvrir par tout skieur en terme de process, qui se révèle au chiffrage tout de même coûteux.
Il m'en reste Julie que ces experts de Courchevel insistaient sur le fait qu'on ne parlait plus de canon à neige mais désormais -> d’enneigeurs.
Visite à recommander à tous ceux qui trouvent les forfaits trop chers, leur faisant découvrir que cette production de " neige de culture " ( neige artificielle devenue aussi obsolète ) fait appel tout de même à quatre technologies distinctes ( électricité, pneumatisme, informatique, électronique ).

Commentaire de Julie93, le 29/04/2019

Exact Cjp, on parle aujourd'hui d'enneigeurs
Oui la visite est très intéressante mais souvent les skieurs viennent pour la semaine et ne veulent pa perdre une 1/2 journée de ski avec souvent un forfait payé

Commentaire de Cjp95, le 02/05/2019

Et quand on observe le niveau de prix des forfaits Julie, comme on les comprend. C'est aussi la raison pour laquelle j'ai abandonné la formule " tout ski et rien que le ski ...", me réservant des glisses ciblées à la journée, avec forfait limité, seulement quand Dame Météo m'assure de sa bienveillante complicité.

Programme / Evénements Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Programme / Evénements Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Vous êtes sur la page Usine à Neige à Manigod. Découvrez d'autres Autres à Manigod, mais aussi les meilleures adresses Associations.