Malestroit

Malestroit est un village français situé au coeur de la Bretagne, dans le département du Morbihan. Morbihan se distingue par son environnement préservé et son cadre enchanteur, vous offrant une balade agréable au coeur de la cité historique. En visitant Malestroit, vous aurez l'occasion de découvrir ses 9 monuments historiques, à savoir l'église Saint-Gilles datant du 11ème siècle, la croix du faubourg Saint-Michel, la croix Joubin, les ruines de l'église de la madeleine située sur la route de Ploërmel, ou bien les 7 maisons de la place du Bouffay, classées et inscrites au liste des Monuments Historiques. Le village accueille également le festival au pont du Rock depuis 1999, que vous pourrez profiter chaque année au mois de Juillet.

3 avis sur Malestroit

Mairana

Par , le 18/02/2014

Ce n'est pas la première fois que je viens à Malestroit et pourtant, je découvre ces rues à chaque passage.
La vieille ville médiévale se trouve au bord de l'Oust canalisé par le Canal de Nantes à Brest.
La vieille ville se trouve donc en contrebas par rapport à la ville nouvelle qui s'étend presque jusqu'à Saint Marcel où se trouve le Musée de la Résistance de la dernière guerre.

En ce moment Malestroit est célèbre, tristement célèbre par les reportages effectuées par toutes les chaines de télévision au sujet des inondations qui ont abimé et sali la ville.
Les rues sont encore boueuses de l'eau charriée par la rivière déchainée.

En se promenant dans les ruelles humides, on admire les dernières maisons à colombages et à pans de bois. Elles restent colorées et beaucoup ont été classées "Monument Historique" pour la conservation du Patrimoine. En regardant de très près, on se rend compte que les piliers ne sont pas en chêne comme autrefois, mais fait en résine peinte pour une meilleure solidité !

Les rues pavées de cette zone semi-piétonne font le bonheur des promeneurs ; elles mènent vers l'église Saint Gilles et la grande place du Bouffay bordées de commerces.

L'église est remarquable par son architecture. Elle date du Xème et XIème siècle. Il faut surtout admirer les gargouilles et les sculptures des portes latérales : une vache couchée et un cochon.
A cette époque, religion et croyances faisaient bon ménage et ces animaux étaient là soit pour conjurer les mauvais sorts, soit pour une meilleure prospérité de la ville.
Nous n'avons pu y entrer, elle était fermée...
En faisant le tour de l'édifice, nous avons pu admirer le vieux puits adossé aux murs du fond de ce lieu sacré.
La maison, en face conserve encore ses sculptures sur bois ; elles représentent une truie et des cochons. Là encore, les croyances bretonnes sont bien présentes.
Ces sculptures sont également présentes sur la façade de la chapelle de Rochefort en Terre.

Le moulin à eau le long de l'Oust est toujours en activité (fortement réduite en cette période d'inondations) ; nous pouvons y acheter de la farine de froment ou de sarrasin (blé noir)et une visite est possible en période estivale.

Un peu plus en hauteur, se trouvent les vestiges de la Madeleine, une ancienne chapelle datant du XII ème siècle, il n'en reste qu'un pan de mur classé. Dans cette chapelle, a eu lieu un terrible massacre. De nombreux Chouans y ont trouvé la mort.

Malestroit est une ville entourée de bois et de collines, le gibier y est abondant et il n'est pas rare de voir un chevreuil traversé la route tôt le matin ou en fin de journée pour rejoindre son lieu de villégiature.
La ville est dynamique, les entreprises s'y sont installées au fil du temps. Une usine appartenant au groupe Entremont s'y est installée il y a quelques années et il est fréquent de croiser sur les petites routes de campagne les camions de ramassage de lait qui apporteront le fruit du travail des éleveurs-agriculteurs des alentours.
La chapelle a été détruite

sweety560

Par , le 02/11/2012

J'ai la chance de vivre entourée de villes portant le label " petite cité de caractère ", la ville de Malestroit située à 10 kilomètres de mon petit bourg de Sérent en fait partie.
J'ai beau voir touts les jours ou presque les trésors cachés des terres bretonnes, je crois que je ne m'en lasserais jamais...

La ville de Malestroit offre à ses visiteurs un riche patrimoine historique avec l'église Saint Gilles, les ruines de la chapelle de la Madeleine, et ses maisons en pans de bois.
En 1987, bien que j'étais toute petite, j'ai eu la chance d'assister au millénaire de la ville, mes souvenirs reviennent par bribes mais je me rappelle très bien que tout le monde en parlait, et je me souviens surtout d'une ville habillée de mille couleurs, d'habitants ayant révêtit les vêtements d'époque, et surtout d'une grande fête pendant plusieurs jours. La mairie de Malestroit doit encore avoir dans son hall d'entrée la célébre affiche du millénaire ou figurent deux enfants habillés en bretons.

J'aime m'aventurer dans les miniscules ruelles de la ville, car au bout il y a toujours quelque chose à y découvrir. Au détour de l'une d'elle, la rue aux anglais par exemple (située juste derrière l'office du tourisme )on y trouve une crêperie / salon de thé et boutique qui s'appelle la Grange à Louise et qui regorge de souvenirs gastronomiques bretons à rapporter chez soi même quand on y vit toute l'année.

Une autre ruelle que j'aime beaucoup également est la rue de la Saulnerie. Elle commence avec quelques petites boutiques, puis ensuite on a l'impression que c'est une rue habitante rien de plus pour finalement découvrir le Canal de Nantes à Brest, le Moulin Guéguin ou on y fabrique encore de la Farine, et l'île Notre Dame.

La partie du Canal de Nantes à Brest qui traverse Malestroit, s'appelle l'Oust, la ville est d'ailleurs surnommée "La perle de L'oust" (c'est aussi le nom d'une bijouterie de la ville). Pour une promenade nature, un halage est aménagé et on peut ainsi découvrir les écluses et voir vivre les éclusiers qui sont là à chaque péniche pour ouvrir les vannes.

Une toute petite dernière chose à voir à Malestroit, c'est le tombeau de Soeur Yvonne Aimée. Cette religieuse qui fesait partie de la congrégation des Augustines de Malestroit a été très médiatisée car elle est à l'origine de nombreux phénomènes paranormaux.
Pour s'y rendre, il suffit d'aller par derrière la clinique, il y a là un petit cimetière ou reposent les augustines qui ont consacré leur vie aux malades de la clinique. Il y aussi un petit étang fleuri ou vivent sereinement de magnifiques cygnes blancs et des canards. Le lieu impose tout de suite silence et respect, personnellement je me sens bien et reposée après y avoir fait une ballade. .

La ville de Malestroit est à découvrir, elle cache encore une multitude de petits secrets dont je n'ai volontairement pas parlé car je pense que le mieux c'est d'y venir. .

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 02/11/2012

Ah merci pour ce bel avis ( le seul que je viens de trouver depuis ce matin ! ) sur un lieu qui te semble magique et auréolé de mille merveilles... Il y'a comme ca, dans la vie, des villes et des villages dont on a un grand coup de coeur, et qui restent gravés dans notre mémoire, pierre après pierre. C'est l'effet dégagé dans tes lignes, et venant du plus profond de toi !

Sweety560

Commentaire de Sweety560, le 02/11/2012

Merci à toi pour ce commentaire qui me va droit au coeur... Ce que je veux faire découvrir ici, ce n'est pas ce qu'on nous présente dans les guides touristiques, mais tout ce qu'on nous présente pas justement, toutes ces petites choses qui moi me provoque des émotions. : ).

Espee05

Commentaire de Espee05, le 02/11/2012

Merci pour ce petit voyage !

Hepha

Commentaire de Hepha, le 12/11/2012

Whaoouh ! Je n'y étais passée que trop rapidement pour pouvoir expliquer tout ça. Bravo Sweety !

hepha

Par , le 17/10/2012

Voici encore une cité de charme et de caractère à découvrir dans le Morbihan.
Le village était très prospère au Moyen-age et il subsiste au coeur de la cité de belles maisons à colombages, sans oublier l'église St gilles, à la fois romane et gothique.
Par ailleurs, Malestroit est traversé par le canal de Nantes à Brest, et les adeptes du tourisme fluvial ne doivent pas manquer le passage des écluses abondamment fleuries.

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Malestroit à Malestroit. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Malestroit, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.