Les Traboules

1 place saint pierre
Mâcon

Les traboules, ces passages traversants certaines rues de Mâcon, recèlent des trésors d’architecture.

1 avis sur Les Traboules

Par , le 05/10/2016

Me voici de retour dans ma ville natale de Mâcon, après plus de trente ans, ville
que je connaissais avec mes yeux d'enfant....ne connaissant pas les trésors que recèle cette ville,
c'est tout naturellement vers l'office du tourisme que je me suis inscrite pour une visite
des ‘traboules', ces passages traversants des maisons ou bâtiments,certains avec des cours intérieures,
il y a ceux très bien entretenus et ceux qui malheureusement ne le sont pas, par les propriétaires qui n'ont aucune subvention de la part de la mairie.
Notre visite a duré 1h30 et il faut bien cela pour apprécier les lieux avec les commentaires
très intéressants de notre guide sur, par exemple Alphonse Lamartine qui est née à Mâcon en 1790 qui a vu sa maison natale rasée lors de la démolition du château de Mâcon ainsi que ces maisons alentour ou François premier tombé amoureux d'une mâconnaise et qui l'a recevait dans sa garçonnière ou encore cet autrichien jeté dans un puits pendant la guerre! A certain coin de rue, il se trouve des gargouilles faites avec des morceaux de la cathédrale 'le Vieux Saint Vincent qui a été partiellement détruite lors de la révolution....comme le dit si bien notre guide, il faut savoir regarder, lever les yeux et observer...
En tout cas cette première visite m'a enchanté et ne peux que vous conseiller de la faire au coût très raisonnable de 7€.

Oss

Commentaire de Oss, le 05/10/2016

Merci Maliko pour cet enrichissant avis qui dévoile une face cachée de Mâcon, ville que je ne connais pas. Bel avis, très bien rédigé et parfait pour les détails historiques qui ont le mérite de parfaire nos connaissances. Bravo !

Commentaire de Maliko, le 05/10/2016

Venant de ta part, je suis ravie de ton commentaire élogieux !

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 05/10/2016

Tu nous a conviés à une balade très intéressante grâce à ton avis bien détaillé illustré de belles photos . J'ai appris pas mal de choses ...Merci Maliko !

Commentaire de Maliko, le 05/10/2016

Avec grand plaisir, Lutin !

Dany80

Commentaire de Dany80, le 05/10/2016

Merci Maliko pour ton avis sur cette belle balade, j'ai eu l'impression de visiter, j'ai découvert et appris beaucoup. Le prix est tout à fait abordable.

Commentaire de Maliko, le 05/10/2016

Alors mon objectif est atteint, Dany !

Adeloupian

Commentaire de Adeloupian, le 05/10/2016

Bel avis qui me rappelle de bons souvenirs .
Lorsque j'étais jeune (il y a fort longtemps) , j'adorais me promener dans les traboules du vieux Lyon et de la Croix Rousse car il y avait plein de découvertes à faire .
Cela était encore plus attrayant lorsqu'il y avait le brouillard qui tombait sur la ville en novembre .
Merci Maliko pour ces traboules mâconnaises .

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 05/10/2016

Avis très intéressant ... je ne connais pas du tout Macon ... belles photos !!

Commentaire de Maliko, le 05/10/2016

Merci @Adeloupian! Et oui, avec le brouillard ça doit être digne d'une soirée/jeu policière ! Merci, @Lilia4485 !

Julie93

Commentaire de Julie93, le 06/10/2016

Je croyais qu'on trouvait des Traboules seulement à Lyon...merci Maliko pour ton avis enrichissant

Commentaire de Maliko, le 06/10/2016

Moi, aussi Julie, je pensais comme toi ! Merci pour ton utile !

Dom41

Commentaire de Dom41, le 10/10/2016

Bien que connaissant Mâcon j'ignorais qu'il y existait des traboules dans cette ville. Merci de me l'avoir appris

Commentaire de Maliko, le 10/10/2016

Eh Dom ! Ravie de ta visite ! Merci !

Cjp95

Commentaire de Cjp95, le 10/10/2016

Puisque que nous disposons désormais des traboules de Macon & de Lyon,
eh bien recherchons sans tarder la troisième localité qui en est équipée,
afin que le dicton " jamais deux sans trois " soit une nouvelle fois validé !

Commentaire de Maliko, le 10/10/2016

Tu as raison, Cjp ! Il doit y en avoir d'autres ! Merci !

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Les Traboules à Mâcon. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Mâcon, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.