Brulerie Maconnaise

Plus qu'une passion, c'est une affaire de famille qui traverse les générations.
Nous y torréfions, assemblons, contrôlons, mettons en sac et expédions les cafés que vous dégustez chez vous ou chez nos partenaires.

• Torréfaction maison
  • Torréfaction rapide

1 avis sur Brulerie Maconnaise

BettyOups

Par , le 15/12/2017

Ah la bonne odeur du café ! C’est donc attirée par cette bonne senteur que je suis entrée dans cette épicerie-torréfacteur qui se trouve au croisement d’une ruelle qui donne accès à la rue piétonne principale du centre-ville de Mâcon.

Dès l’entrée le bruit du torréfacteur m’accueille ainsi que la vendeuse et c’est dans un brouhaha que je commence la visite de cette boutique où se côtoient différentes sortes de café : Colombie, Ethiopie, Moka etc , ça n’est pas moins de 30 crus que l’on peut faire moudre sur place, qui nous est proposés purs ou en mélange, quel voyage olfactif !

Ouf, la machine s’est arrêtée car elle est assez bruyante !

Dans une deuxième salle, on trouve aussi différentes sortes de thés et infusions, 180 sortes c’est vous dire qu’il y a du choix ! Mon voyage olfactif continue en passant par la Chine, Ceylan, l’Inde avec des thés noirs, verts, rouges aromatisés ou pas, en vrac où en sachet, là aussi il nous est proposé de faire différents mélanges, il est possible de faire une dégustation payante ; outre le thé et le café, on y trouve du chocolat, des épices, des services à café et à thé ainsi que des machines à café.

De belles affiches expliquent l’origine du café et ..au fait, connaissez-vous la légende du café ? Non ? Et celle du thé ? Non plus ? Je vous laisse les découvrir sur les photos ci-jointes ????

Le café est arrivé en France en 1644 à Marseille mais ça n’est qu’en 1660 qu’il commence à se boire jusqu’à Lyon et ensuite à la cour de Louis XIV où un ambassadeur du sultan Mehmet IV propose cette boisson lors de ces réceptions, boisson peu appréciée des français.

Si le temps me l’avait permis je serai restée des heures à écouter et discuter avec Magali Savez qui connaît très bien son métier et c’est sur ses conseils avisés que j’ai pu faire le choix d’un mélange doux et fruité qui s’est révélé très harmonieux.

Vous prendrez bien une petite tasse ?

Commentaire de Oss, le 15/12/2017

Comme ton magasin ressemble en tout point à celui de Rochefort ! Oui, il ne faut pas hésiter à entrer dans ces boutiques aux odeurs enivrantes car l'on est assuré d'avoir, outre les conseils avisés, des produits de qualité. Merci pour ton avis.

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 15/12/2017

Oui je partagerai volontiers une petite tasse avec toi ,, la bonne odeur du café arrive jusqu'à moi !!

Linieres

Commentaire de Linieres, le 15/12/2017

J'adore !!!!

Commentaire de Julie93, le 15/12/2017

Ah j'adore l'odeur du café, surtout celle de sa torréfaction !
J'en avais une près de mon travail en région parisienne, elle a fermé comme beaucoup de ces commerces malheureusement.
Tu as pu en faire la visite, quelle chance !

Commentaire de Bettyoups, le 15/12/2017

Merci beaucoup pour vos appréciations et se serait vraiment avec plaisir que je vous inviterais à boire un café ou un thé

Commentaire de Dany80, le 16/12/2017

oh oui Maliko, je partagerai aussi une bonne tasse de café avec toi....merci pour cet avis qui sent bon.... et géniales tes photos...!

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 16/12/2017

A l'heure où je vais bientôt prendre mon café, accompagné d'une petite douceur, j'apprends dans ton article que l'histoire du café va très doucement sur ses 400 ans d'existence...Pas rien lorsqu'on connait la symbolique de cette boisson noir, sensée représenter la convivialité, la pause bien méritée, en somme un certain partage...Merci pour ton avis qui est extrêmement intéressant, autant que le lieu peut l'être également !

Commentaire de Bettyoups, le 16/12/2017

Merci Dany , Secretdenfan, Lutin , Wendy ! Vous êtes aussi de mes invités

Commentaire de Adeloupian, le 17/12/2017

C'est un avis des plus Utiles et des plus agréables .
Merci Maliko pour cette belle adresse .

Commentaire de Bettyoups, le 17/12/2017

Merci Adel et Guerrière ! Vos utiles ainsi que le : j'adore de Linie me vont droit au cœur !

Commentaire de Bettyoups, le 18/12/2017

J'ai ajouté une rallonge à la table, merci Tucky, Adel et Guerrière !

Commentaire de Bettyoups, le 31/12/2017

Je t'ai gardé une place, Melusine ! Merci !

Commentaire de Bettyoups, le 01/01/2018

Thé ou café, Guyl34 ? Merci !

Commentaire de Dom41, le 02/01/2018

De quoi Dom tu connais Mâcon et tu ne connais pas la "Brûlerie 2000" ?
Eh bien non, alors merci à toi Maliko pour ton super avis !

Commentaire de Bettyoups, le 04/01/2018

Ah ! Alors Dom, qu'à cela ne tienne, je vous invite toi et Madame Dom quand vous serez de passage à venir goûter un petit quelque chose dans cette boutique .

Commentaire de Dom41, le 04/01/2018

Merci Maliko et... pourquoi pas ? Avec plaisir bien sur

Commentaire de Cjp95, le 29/03/2018

Aussi, s'agissant d'une boutique qualifiée " d'enivrante " qui de plus est, dotée d'une table à rallonge, reste donc plus qu'à y organiser (°L*) la rencontre, avec tout ce beau monde.

Vous êtes sur la page Brulerie Maconnaise à Mâcon. Découvrez d'autres Supérettes et Supermarchés à Mâcon, mais aussi les meilleures adresses Alimentation.