mairie

Lutzelbourg est une ville charmante situé en région Lorraine, dont le nom vient des termes allemand : Lützel, signifiant "petit", et Burg, signifiant "lieu fortifié". La petite ville bénéficie de quelques monuments touristiques, notamment le château de Lutzelbourg, le château de Greifenstein, ou bien les vestiges d'une exploitation agricole antique. Parmi les édifices religieux à découvrir dans la ville, vous pourrez visiter l'église Saint-Michel qui date des 18ème siècle, et l'église Luthérienne construite entre 1907 et 1909.

1 avis sur Lutzelbourg

timbresaulot

Par , le 24/09/2012

Et oui, me voilà donc de retour avec cette petite escapade Vosgienne en région Alsace - Lorraine, que j'ai appréciée de voir en partant en vacances chez nos amis d'Outre-Rhin, les allemands.
Sur la route j'ai évidemment vu, comme vous le savez déjà, de très beaux coins, tant en France, mais surtout en Allemagne, Belgique et Luxembourg. J'en ai aussi fait découvrir ! Or, là j'ai fortement été conquis par ce village qu'est : "Lutzelbourg", en duché de Lorraine, dans le département de la Moselle - 57 et notamment par son château.
Comme j'aime les vieilles pierres, et que j'aime me prendre pour un châtelain, j'ai voulu voir ce joli château qui m'intriguait depuis la route et qui était visible sur les hauteurs. C'est chose faite. Mais je vais vous raconter ce qu'est ce château, pour vous donner envie de le voir et de le visiter, si vous passez par là en vous promenant ou en voyage.
Ce château se situe dans la commune du même nom, sur les hauteurs, et tout près du canal de la Marne au Rhin. Vous voyez donc que nous sommes dans l'Est de la France.
Il fut fondé par Pierre de Lutzelbourg qui donna son nom au château et au village. Pierre de Lutzelbourg négocie à l'abbaye de Marmoutier l'échange entre le prieuré de St-Quirin et le castel et ceci vers 1100. Mais en 1840, Adolf Germain notaire à Phalsburg sauve les ruines du château de Lutzelbourg et lui évite ainsi la démolition et la vente des matériaux de cette ruine aux entreprises qui construisaient la ligne de chemin de fer. Puis vers 1900, Eugène Koeberlé qui a racheté le site après plusieurs ventes successives, décide de consolider les ruines.
La grande tour carrée date du 11° siècle. Ce château du moyen-âge en grés rose des Vosges est de toute beauté, bien qu'un peu en ruine, mais est assurément à visiter, et cela permet de faire une superbe ballade pédestre.
Toutefois, si vous désirez en savoir un peu plus sur l'histoire de ce château et du village, rendez-vous sur notre ami wikipédia qui en connait plus long que moi sur ce château que j'ai apprécié de voir. Je me suis cru chevalier des temps modernes.
C'est assez impressionnant comme il se détache sur la hauteur.
Il est bien évident que je vous recommande fortement la visite. Vous ne serez que près à rêver aux chevalier et à voir de belles pieere qui font parti de notre patrimoine. Je vous souhaite donc une excellente visite de ce petit coin bien sympathique et accueillant.

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Lutzelbourg à Lutzelbourg. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Lutzelbourg, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.