Auberge Du Ried

Luttenbach près Munster

1 avis sur Auberge Du Ried

wendy35

Par , le 25/12/2013

En randonnée entre Luttenbach et le Petit Ballon , nous nous sommes arrêtés pour une dégustation( et achat !) de délicieux fromages ( je recommande notamment la tomme au gewurztraminner : miam !)
Les aubergistes sont des adhérents de la route du fromage mais proposent aussi des repas marcaires ( 18€) .
Nous avons trouvé ,dans cette auberge, un accueil très sympathique , ce qui nous a bien réchauffé le coeur en cette journée d'automne où nous étions encerclés par un brouillard' à couper au couteau '.
Après cette belle pause , nous avons regagné le Petit Ballon où ...un magnifique soleil nous attendait ! Caprice des lieux ... L'auberge offre habituellement , paraît-il, un magnifique panorama sur le Honneck et la vallée de Munster . Nous avons donc une bonne raison pour y retourner et faire , à l'occasion, un rajout de photos moins ' hivernales ' sur le site Justacoté!!!

Commentaire de Mababe, le 25/12/2013

Quelle vue magnifique !

Commentaire de Julie93, le 25/12/2013

Drôlement intéressant ton avis Wendy ! Je ne connais pas cette région qui semble belle et intéressante à plusieurs points de vue ! Mais que sont donc les repas marcaires ?

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 26/12/2013

Un avis bien sympa , merci pour les jolies photos !

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 26/12/2013

Un marcaire c'est un ouvrier agricole qui s'occupe des vaches et des fromages , dans les Vosges .
Autrefois, on cuisinait le ' repas marcaire ' pendant que le marcaire s'affairait autour de ses troupeaux . Les pommes de terre , coupées en rondelles ,rissolaient avec beurre et lardons pendant 2 à 3h et étaient servies avec de la viande de porc fumée ( cela faisait donc une purée très goûteuse ) . Aujourd'hui, certaines fermes auberges servent cette purée à la cuisson très lente(choisir les petites fermes auberges sans parking à proximité !) ; dans d'autres fermes , les pommes de terre sont cuites moins longtemps et donc , servies en rondelles .
Le repas marcaire traditionnel se compose , en plus, d'une tourte ou d'un potage ( attention, les portions sont souvent énormes !) , et du fromage local ou d'une tarte aux fruits ( goûtez absolument les myrtilles, en saison !!!) ou de fromage blanc parfumé de kirsch .
Un 'repas du terroir' à tester quand vous venez dans les Vosges ! ( ce n'est pas de la grande gastronomie mais c'est délicieux et d'un bon rapport qualité-prix !).
J'ai commencé à établir un liste des fermes auberges que nous avons testées lors de nos randonnées dans les Vosges , cela pourra peut-être t'aider , Julie .Toutes ont leur caractère propre et valent un petit détour !

Commentaire de Julie93, le 26/12/2013

Merci Wendy pour tout ces détails qui valent un avis à eux seuls !...Alors que j'avais trouvé ton avis très intéressant, je manque maintenant de superlatif ! (lol) En tout cas, je suis sûre que, si l'occasion se présentait, j'apprécierais le "repas marcaire" et merci de faire mon instruction !

Commentaire de Sofysofy, le 27/12/2013

Merci pour ce bel avis, ces photos et tes précisions dans les commentaires!

Nbh

Commentaire de Nbh, le 30/12/2013

La première fois que j'ai lu le commentaire, j'ai lu l'auberge du Pied

Commentaire de Cjp95, le 07/08/2014

Avec le recul du temps, je "rajout" gastronomique s'est-il réalisé, car c'est de bien ce rajout pour gourmand dont il était question, n'est ce pas ?

Vous êtes sur la page Auberge Du Ried à Luttenbach près Munster. Découvrez d'autres Restaurants à Luttenbach près Munster, mais aussi les meilleures adresses Sorties.