Les Gorges Du Fier

Lovagny à 10 kms d'annecy
Lovagny

ouvert tous les jours du 15 mars au 15 octobre, de 9h30 à 18h15 environ.

• Entrée gratuite
  • Visite
  • Circuit
  • Parc à thème

6 avis sur Les Gorges Du Fier

mayeri

Par , le 17/09/2012

Armés de bonnes chaussures de marche, attaquez-vous à ce lieu extraordinaire, qui donne littéralement des frissons ! N'y allez pas si vous avez le vertige, vraiment... Mon beau-père n'a pas osé ! Il est incroyable de voir ce que l'eau peut créer. Vertigineux ! Comptez tout de même environ 5€ par adulte, pour ce passage sécurisé, certes, mais que l'on fait aller-retour sur la même passerelle.

hepha

Par , le 02/09/2012

Ce site est une curiosité à découvrir à une dizaine de kilomètres d'Annecy !
Le Fier, une des principales rivières de Haure-Savoie, a creusé là un phénomène d'érosion impressionnant et après le fameux parcours dans le canyon grâce à la passerelle suspendue, on aboutit à la mer de rochers, sorte de chaos que les amateurs de géologie apprécieront.
Compter une heure de balade... Ou plus si vous laissez vos rêves vagabonder après lecture de la légende du Petit Page et de Diane de Montrottier que le site a inspiré !

isa2109

Par , le 07/04/2011

Quel beau site ! J'ai vraiment adoré même si parfois, j'ai eu peur ! J'ai eu l'occasion de visiter ces gorges juste après la fonte des neiges et c'est vraiment magnifique !

julie93

Par , le 28/03/2011

Très belle promenade avec parfois une petite montée d'adrénaline... En effet on voit sur la photo la passerelle suspendue à flanc de rocher, sur laquelle on évolue à 27 m. Au-dessus du Fier, l'une des principales rivières de Haute-Savoie. La promenade aller et retour dure environ 1 heure. Elle est encore plus intéressante à la fonte des neiges ou après de fortes pluies car alors le débit de l'eau est très impressionnant.

Commentaire de Mababe, le 30/03/2011

Effectivement ça a l'air vertigineux ! Brrr...

Commentaire de Mababe, le 07/04/2011

Merci Jullesses, je pique votre bon plan pour le mettre dans mes favoris, comme ça je me prépare un genre de "carnet d'adresses de choses à faire" ! Il va me falloir une deuxième vie !

Commentaire de Julie93, le 07/04/2011

Mais c'est un honneur ! Lol... Si tu as la chance d'y aller tu penseras à moi !Mais là, comme pour Annecy, mieux vaut éviter les périodes d'affluence car sur la petite passerelle... Il faut se croiser !

Aurette

Par , le 15/08/2023, modifié le 16/08/2023

Très mitigée sur cette visite. Autant les Gorges sont un lieu superbe et digne d'intérêt, autant j'ai été déçue de tout ce qu'il y a "autour".

Nous nous sommes garés juste avant le parking 1, dans un champ situé entre le château de Montrottier et les gorges, à l'ombre. Il faut prendre au fond du parking à gauche pour rejoindre les gorges (à droite on monte vers le château. Comme il n'y a pas de panneau on s'est trompé, et on est monté jusqu'à la "fontaine des fées"... Ce qui a beaucoup plus à ma fille ceci dit ^^ )
Arrivés ½h avant la fermeture de la billetterie, on pensait être les derniers promeneurs et quasiment les seuls sur la passerelle. Pas du tout ! On est un jour de semaine, certes en plein pont du 15 août, mais j'imaginais les vacanciers plutôt sur les plages... (et non !) C'est ainsi qu'on s'est retrouvé sur une passerelle bondée, malgré son étroitesse.
Les gorges, elles, sont impressionnantes. Mais pour ne pas gêner la foule qui arrive derrière et en face, on n'ose à peine s'arrêter pour admirer les flots et les formations rocheuses ou prendre des photos...
Tout au bout de ce chemin suspendu, la belle rivière laisse place à de la mousse épaisse jaunâtre, puis des branches, beaucoup de branches, et des détritus divers et variés. Une vision peu reluisante du Fier, qui donne l'impression d'arrêter là son périple. Plus loin sur le parcours, on s'aperçoit qu'il n'en est rien, puisqu'il continue inexorablement sa course et tombe en cascades bruyantes dans la mer des rochers. Là aussi la nature impressionne par sa force et sa beauté.
Des panneaux explicatifs informent sur la géographie et la géologie des lieux, et certains tentent d'être ludiques en faisant imaginer des formes dans la roche. Un peu tiré par les cheveux selon moi pour attirer le jeune public mais bon...
Et ça y est, on arrive au bout de l'impasse, on doit faire demi-tour, pas le choix. La bonne nouvelle, c'est que comme on fait partie des derniers visiteurs, on ne croisera personne sur la passerelle au retour. Et non seulement on sera presque seuls, mais en plus on arrivera à voir des pancartes et autres curiosités qu'on n'avait pas vues à l'aller !
On a mis en tout 1h15 pour faire l'aller-retour, avec une petite fille de 5 ans, avec du monde sur la passerelle, et en sachant qu'on n'a pas lu tous les panneaux d'information...
J'avais entendu dire qu'il faisait frais dans les gorges, et donc j'avais choisi une journée chaude exprès, mais il y a seulement 2 ou 3 degrés de moins, pas plus, et on a eu vraiment très chaud.

Visite en demi-teinte donc, et à plusieurs niveaux :
- WC et tables de pique-nique à l'entrée du site (toilettes sèches, sans eau ni électricité, bien pour l'environnement mais du coup pas de quoi se laver les mains ; pas de change bébé non plus)
- déambulation dans les 2 sens sur la passerelle (pendant 300m) : pas pratique quand la fréquentation est importante, mais l'idéal pour avoir 2 points de vue différents à l'aller et au retour et voir de nouvelles choses
- parcours facile mais dangereux pour les enfants (ma fille de 5 ans a beaucoup aimé tout ce qu'elle a vu, mais elle adore courir et sauter, et c'était très dur de l'obliger à nous tenir la main tout le long)
- snack-bar à côté de l'accueil, mais à 18h ils ne prennent déjà plus de clients (alors qu'encore ouverts). Les derniers visiteurs peuvent donc aller se faire... Cuire un oeuf. Moi qui pensais en profiter pour faire un tour au magasin de souvenirs attenant, j'étais tellement dégoûtée que je n'y suis même pas allée (alors que j'adore les magasins de souvenirs !!!)

PS : contrairement à ce que la fiche indique, l'entrée est à 6€ pour les adultes et les enfants de plus de 7 ans

Date de l'expérience : 14/08/2023

Commentaire de Mababe, le 16/08/2023

Effectivement quand on voit la passerelle vertigineuse avec le vide dessous, on imagine difficilement y être au milieu d'une foule ! Ils sont fous de laisser entrer tant de monde à la fois. Moi j'aurai eu la trouille ! Faire du fric, du fric, toujours plus de fric...

Aurette

Commentaire de Aurette, le 16/08/2023

Oui, car non seulement la passerelle est étroite, mais en plus à certains endroits la roche penche donc il faut se pencher aussi ! À éviter quand on a le vertige ou la peur de la foule...

ylona2

Par , le 01/06/2011

Très jolie sortie, belle balade en famille ou entre amis. Les enfants ont adorés. Visite faite en début de saison, il n'y avait pas trop de monde, c'était super.

Vous êtes sur la page Les Gorges Du Fier à Lovagny. Découvrez d'autres Sites touristiques à Lovagny, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.