Mesme Luc

3 rue de maincourt
Longperrier

Première profession de médecine manuelle dans le monde, la Chiropratique (ou Chiropraxie) est reconnue comme spécialité par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Plus de 26 pays la distinguent comme science médicale de premier plan, et plus de 40 pays l'ont déjà légalisée.

Discipline à part entière, la Chiropratique associe le corps et l'esprit en agissant sur le système musculo-squelettique (toutes les articulations du corps, principalement la colonne vertébrale). Elle adopte une vision à la fois curative et préventive pour maintenir le corps dans un état optimal. L'interaction entre le cerveau, la moelle épinière, les nerfs et les organes est assurée par la colonne vertébrale. Axe de passage du système nerveux, les dysfonctions de ce système influent sur le corps humain. Ainsi le blocage d'une vertèbre ou de toute autre articulation, provoque des déficiences mécaniques, et des conséquences neurologiques (douleurs le plus souvent). En les corrigeant, le chiropracteur soulage des douleurs physiques, des tensions nerveuses (stress) et de nombreuses affections articulaires et organiques dans certains cas (problèmes intestinaux, maux de tête, trouble du sommeil).

La Chiropratique traite les symptômes liés aux troubles de la colonne vertébrale et de toutes articulations périphériques (épaule, poignet, genoux...) dans la limite de ces compétences. Elle cible les articulations en perte de mobilité dont elle restaure le mouvement et lève ainsi les blocages mécaniques du dos et des autres articulations. Il redonne une mobilité de toutes les structures osseuses du crâne au bassin, permettant ainsi aux muscles et aux nerfs de mieux fonctionner.

Du lundi au vendredi : 9h00-19h30 Samedi : 9h00-12h00

• Dépistage et traitement de la scoliose
  • Conseils personnalisés en nutrition
  • Analyse posturale
  • Conseils personnalisés en ergonomie
  • Analyse des tensions nerveuses
  • Conseil en musculation
  • Traitement des douleurs dorsales et cervicales

Actualités

Cette profession, reconnue d'utilité publique dans la majorité des pays industrialisés, est légalisée en France depuis mars 2002. Depuis fin 2011, les 700 chiropracteurs diplômés qui exercent en France, sont enfin reconnus ! Des textes législatifs et réglementaires sous forme de décrets (compétence & formation) encadrent désormais le champ de compétence des chiropracteurs.

Les thérapeutes usant du titre possèdent maintenant un numéro ADELI enregistré auprès de l'ARS de chaque région.

Il en va de l'intérêt général sanitaire que la chiropratique bénéficie enfin d'une reconnaissance légale de qualité. Le Ministère de la Santé, lui a octroyé un champ de compétence, un niveau minimum de formation supérieurs à son homologue l'ostéopathie :

3520 heures de formation initiale à minima
Autorisation d'effectuer des manipulations forcées, des manipulations des vertèbres cervicales sans certificat médical ; les chiropracteurs sont les seuls avec les médecins à pouvoir exercer les manoeuvres précitées.
Autoriser à d'utiliser des instruments autres que les mains (table traction, machines à percussion...), prodiguer des soins dits conservateurs (exercices de musculation, conseils non médicamenteux, strapping, etc.).
Ces décrets propulsent la Chiropratique au devant de la scène nationale parmi les médecines dites non conventionnelles, un terme dénominatif que les chiropracteurs considèrent trop péjoratif. Au regard de son rayonnement international ou elle est parfois intégrée au même niveau qu'une profession médicale.

Son efficacité dans son domaine ayant été démontrée par de nombreuses études indépendantes, la Chiropratique permettrait de dégager des économies substantielles pour la sécurité sociale, si elle était prise en compte dans notre pays.

Car comme l'ostéopathie, la Chiropratique est règlementée mais n'est pas juridiquement une profession de Santé définie par le Code de la Santé Publique, et donc non prise en charge par la Sécurité Sociale.

Néanmoins, en France, de très nombreuses mutuelles (environ 75 à 80 % des mutuelles) prennent en charge tout ou partie des consultations. Les contrats sont propres à chaque entreprise ou à chaque niveau de souscription

Equipements Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Attente / Délais Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Equipements Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Attente / Délais Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Vous êtes sur la page Mesme Luc à Longperrier. Découvrez d'autres Chiropracteur à Longperrier, mais aussi les meilleures adresses Santé.