Tang Freres

• Carte fidélité

1 avis sur Tang Freres

OSS

Par , le 02/06/2016

A la faveur de mes déplacements en région parisienne, je me rends, à chaque fois, pour reconstituer mon « stock » de produits asiatiques, chez Tang Frères à Lognes (77).

Tang Frères c’est une institution. Arrivée en France, fuyant la péninsule Vietnamienne. Laotienne et Cambodgienne, la famille Tang s’installe à Paris, dans le 13ème arrondissement, le Chinatown parisien… Les trois frères très intelligents flairent le bon tuyau en décidant de fournir en produits de chez eux, la communauté asiatique parisienne. Ainsi, de négoces en importations, de contrats commerciaux en échanges de toutes sortes, ils ont bâti en deux décennies un empire commercial fabuleux. Chinois, originaires du Laos, ils deviennent les rois de l’approvisionnement du marché asiatique.

Ils ont su créer une chaîne de supermarchés dans toute la couronne parisienne. Le premier magasin a ouvert ses portes en 1981 à Ivry et en 2010 le 30ème naissait à Pantin. 500 personnes sont employées dans cette entreprise, 30 000 m2 de locaux et entrepôts, 140 millions d’euros de chiffre d’affaire, distribution de films français en Chine, chaîne de télévision chinoise etc… etc…

Dans leurs supermarchés on trouve de tout : légumes de chez nous et de chez eux, idem pour les fruits, tous les produits nécessaires à la constitution de n’importe quel plat asiatique, poissons de toutes sortes (ils possèdent des aquariums d’élevage), des crustacés bien souvent congelés, viandes et volailles, produits d’entretien, bref de tout pour faire votre bonheur si, tant soit peu, vous cuisinez « chinois ».

Par contre, et c’est évident, lorsque vous vous rendez dans un tel magasin, soyez assurés que vous êtes bien souvent le seul européen dans une foule colorée en jaune. Vous pouvez faire vos courses tranquillement sans vous soucier de ce qui vous entoure, choisissant vos produits et personne ne vous ennuiera. Pour ma part, toujours soucieux d’adopter le bon produit, je n’hésite pas à demander aux personnes qui m’entourent, conseils, idées, recettes. Dans cette démarche conviviale, non seulement j’apprends mais, surtout, j’échange avec des personnes que je ne connais pas, qui sont très sympathiques, qui font tout pour vous renseigner avec le sourire et j’ai toujours pensé qu’elles n’attendaient que cela. Bien souvent je demande des conseils sur une soupe chinoise que j’aimerais faire et on me répond : « prends ça plutôt que ça, ça trop fort, ça pas pimenté, prends sauce huître, mieux avec sauge soja, prends poudre beignets crevettes, bon, bon tu vas voir… etc… ». Et moi, je suis aux anges comme l’on dit.

Dans un tel magasin, il ne faut surtout pas craindre les odeurs ! Odeurs d’épices, certes, mais odeurs du poisson, odeurs de la viande, odeurs des fruits, odeurs des personnes. Un patchwork de sensations olfactives. Elles vous prennent à la gorge dès l’entrée et, chemin faisant, vous ne sentez plus rien. Il n’est pas de bon ton de demander la provenance de la viande ni du poisson. C’est frais certes mais, quelquefois, les dates de péremption vous laissent rêveur.

Il ne faut pas regarder à la propreté car il n’y a pas de petits chariots de propreté qui déambulent dans les allées pour les nettoyer. Pas de « chichis » ! Vous êtes en Asie et vous devez l’accepter sinon, vous n’avez rien à y faire ! Quand je pense que dans nos grandes enseignes les contrôles sanitaires sont si draconiens… Il y a là matière à réflexion !

Bref, j’adore revenir dans ces magasins. J’ai acheté des galettes de riz, des sauces d’huîtres, de soja, aigre-douce, des vermicelles blancs et des jaunes, du riz parfumé, des champignons parfumés et des noirs, des boites de lait de coco, de la poudre pour faire des beignets de crevettes, des pousses de bambou, des mangues naines merveilleusement parfumées, des nèfles, des kiwis jaunes et en prime, gratuitement, un grand bol de dépaysement. Je vais pouvoir faire mes nems et mes beignets de crevettes, mes seiches à la sauce aigre-douce ainsi que le travers de porc caramélisé. Vous venez quand ?

Bien sûr chez Carrefour ou Auchan et d’autres encore, on trouve des produits asiatiques, de la marque Suzy Wan bien souvent.

Mais chez Tang Frères, Suzy Wan, moi pas connaître !... Telle est ma conclusion.

Commentaire de Julie93, le 02/06/2016

Je suis allée une fois dans ce magasin pour chercher un produit précis que je ne trouvais pas ailleurs, je n'y vais plus je trouve ce produit plus près de chez moi mais c'est très grand et on y trouve de tout !

Commentaire de Bettyoups, le 03/06/2016

Notre voyage continue en Asie, grâce à toi, Oss ! J'ai l'impression d'avoir fait mes courses dans ce magasin, tellement tu as su si bien décrire tous les produits et l'ambiance ! Merci et j'ai hâte de lire l'avis suivant !

Guyl34

Commentaire de Guyl34, le 03/06/2016

Lorsque je suis à Marseille, je vais faire mes achats de produits asiatiques et exotiques à Hyper Asiatique (Paris Store) et on trouve un grand choix de produits et pas chers.

Mon mari adore les plats exotiques de son Ile Intense et j'en profite !!!

J'aimerai trouver l'équivalent près de chez moi....

Commentaire de Dom41, le 04/06/2016

Une belle adresse à retenir. Merci pour nous l' avoir fait connaître

Pearla

Commentaire de Pearla, le 04/06/2016

Ah, quelle belle prose qui nous invite a plonger en ambiance asiatique, tous parfums. Merci. Merci.
Il y a a Poitiers une petite boutique 'asiatique' qui vend de tout, meme des produits africains (belle communaute surtout camerounaise par chez nous, meme en rase campagne grace aux mariages en 'ligne').
Quant aux controles sanitaires de nos grandes enseignes, ils ont du omettre d'inspecter les paniers chariots de notre Auchan. Je leur ai signale qu'ils etaient tenus a les desinfecter !!
Et quant aux dates de peremption, il m'arrive souvent d'acheter en 'vente depassee', ma cremerie m'avait assure qu'un yaourt pouvait se consommer - en conservation frigidaire - jusqu'a 10 jours apres.
Je ne fus jamais malade.
Mais... il y a bien 35 ans maintenant que je ne consomme plus de laitages, a part qq rares bons fromages de chevre ou brebis.
Pour mon mari, c'est du lait.. d'amandes !

Commentaire de Mababe, le 09/06/2016

Toujours aussi impressionne par tes avis Oss, avec tout ça on ne peut qu'adhérer à ton choix !
Dommage pour moi, je n'habite pas du tout la région...
Merci en tout cas, on va te décerner la plume d'or !

Commentaire de Cjp95, le 22/06/2016

C'est intéressant de constater comme une institution, de quelque nature qu'elle soit, sait tenir son rang.
La preuve avec cet exemple...
Contre-preuve : y'en a t-il une de votre connaissance défaillante sur ce postulat ?
Mise en garde : Oss est devenu une institution : aussi, s'il venait à faillir, qu'aviendrait-il de ma théorie ?

Commentaire de Oss, le 22/06/2016

Tant que vous serez tous à mes côtés, je ne crains rien... merci Cjp

Vous êtes sur la page Tang Freres à Lognes. Découvrez d'autres Supérettes et Supermarchés à Lognes, mais aussi les meilleures adresses Alimentation.