Cité Royale De Loches

Cité royale de loches
Loches

Remontez le temps et découvrez l’une des plus belles cités fortifiées de France.
Le Donjon de la cité Royale de Loches haut de 36m figure parmi les plus imposants de son époque en Europe, il est aussi l’un des mieux conservés.
La cité Royale est ouverte toute l’année, tous les jours. Retrouvez plus d’informations sur le site internet pour faciliter votre visite.

Ouvert toute l’année, tous les jours Fermé les 25 décembre et 1er janvier 2 janvier - 31 mars : 9h30-17h 1er avril - 30 septembre : 9h-19h 1er octobre - 31 décembre : 9h30-17h

• Espaces verts
  • Entrée payante
  • Visite
  • Lieux insolites

9 avis sur Cité Royale De Loches

Par , le 19/02/2016, modifié le 27/09/2018

La « Cité Royale de Loches » englobe cinq sites importants sans parler des panoramas sur la ville, sur la rivière « Indre » et sa dérivation.

La « Porte Royale », c’est l’entrée de la Cité.

Le « Donjon » haut de 36 mètres et particulièrement bien conservé il date du XI° siècle et fut prison d’Etat au XV° siècle.

Le « Logis Royal » remarquable par son architecture gothique.

La « Collégiale Saint-Ours » avec ses deux coupoles en forme de pyramide.

La « Maison Lansyer ».

Particulièrement bien entretenue la « Cité Royale »se visite facilement et permet de découvrir ou re-découvrir une partie importante de l'histoire de notre pays.

Depuis cette année 2018 Un nouveau parcours scénographique qui, sur 700 m2, permet de découvrir l'histoire de la cité royale avec 15 espaces .

Mairana

Par , le 25/05/2013, modifié le 20/02/2016

Le château Royale de Loches date du XI ème siècle, il impressionne par la taille de son donjon. Une des parties du chateau a été construite par Richard Coeur de Lion pendant les guerres de religion. Les tours servaient de prison pour les templiers.
Classé Monument historique en 1861, il a été passablement détruit pendant la seconde guerre mondiale.
Pourtant, on peut encore y voir ses prisons et ses oubliettes.

En entrant dans le château, on découvre la grande salle qui a reçu Jeanne d'Arc lorsqu'elle est venue supplier le roi de partir en guerre. Dans cette salle immense, très peu meublée, on peut découvrir de magnifiques tapisseries datant du XVème siècle. Ces tapisseries avaient pour but de protéger les habitants des courants d'air émis par les pierres mal jointes. Les cheminées pouvaient recevoir des troncs d'arbres entiers. Il n'est pourtant pas certain qu'il y fasse bien chaud ( !), les salles étant très hautes de plafond.

La salle Agnès Soral, favorite du roi Charles VII présente les mêmes aspects austères que les autres pièces.
Cette favorite d'une grande beauté est morte à l'âge de 25 ans d'un flux au ventre, certainement empoisonnée. Elle aura eu 4 enfants officiels du roi donc un sans doute mort-né.

Une pièce beaucoup plus petite que les autres attirent notre attention. Elle se trouve tout au bout de l'enfilade des pièces à voir. Les murs blancs sont recouverts de motifs d'Hermine. C'est le cabinet de travail de Anne de Bretagne : une cheminée également décorée des mêmes hermines et de cordons entrelacées devait réchauffer agréablement cette petite pièce.
N'oublions pas que dans notre histoire, Anne de Bretagne a été la seule Reine de France mariée à deux rois : Charles VIII et Louis XII.

Nous continuons notre visite, le donjon de style roman qui comporte trois étages, la grande tour qui comporte des cachots et qui descend à 22 mètres sous terre et qui débouche dans les fossés, la salle de la question et surtout la salle des graffitis.
Cette salle semble très simple, pourtant, une projection se met en route lorsque l'on appuie sur un bouton et l'histoire nous est expliquée.
Ces graffitis ne sont pas anodins. Ce sont des prisonniers qui les ont dessiné, ils nous expliquent la guerre, la vie et la mort.
Remarquablement conservés, ils nous surprennent par la justesse du trait.

On peut aussi voir la salle des tortures, la prison et les oubliettes.
Toute la visite est fort intéressante et par rapport à d'autres d'un prix abordable (7 euros par personne).

Ne connaissant pas du tout le château de Loches, nous avons vraiment apprécié cette visite même si les courants d'air et la pluie étaient de la partie.
A voir également, le jardin médiéval et ses plantes médicinales ou culinaires.

Commentaire de Dom41, le 20/02/2016

madu007

Par , le 09/09/2014

En un mot, c'est une ville magnifique ! cette cité toute blanche vous émerveillera quand vous vous promenerez autour de ses remparts, dans les petites ruelles.. n'oubliez pas d'aller admirer la vue du donjon. Par contre, lorsque que vous vous garez, repérez bien votre lieu de stationnement ! toutes ces rues qui se ressemblent m'ont fait tourner en rond (et chèvre )pour retrouver ma voiture !

linieres

Par , le 05/08/2014

On est accueillis dans une jolie petite ville fleurie; la ville est blanche comme beaucoup de lieux tourangeaux (le tuffeau est à la Touraine ce qu'est le grès rouge à l'Alsace). Jolie harmonie au niveau des maisons autour de la cité royale. Première visite obligatoire : le gisant de Agnès Sorel dans la collégiale sainte Ours, puis visite du château; on a une vue magnifique sur Loches et ses alentours à partir du jardin. Déception au niveau de la visite en elle-même : pièces dépouillées, aucun mobilier; heureusement l'exposition sur le costume meuble les pièces (costumes portés lors de films tels la reine Margot ou la princesse de Clèves). Je dois dire que je n'ai pas trop accrochée car les costumes me semblaient pour certains défraîchis et d'autres vraiment quelconques). Puis direction le donjon d'où on a aussi une vue extraordinaire mais là aussi peu de choses à voir (mais c'est peut-être un avis tout à fait personnel car étant une grande amatrice des châteaux de la Loire je compare et j'ai mes préférés !).

Commentaire de Julie93, le 20/02/2016

Moi j'aime la vue qu'on a des donjons

Commentaire de Dom41, le 20/02/2016

Il est vrai Linieres que la "cité Royale de Loches" n'est peut-être pas aussi" riche" que des châteaux tels, Amboise, Blois, Chambord... Mais pourtant, pour moi, il faut quand même tenir compte de ce site assez exceptionnel situé au cœur de la ville avec son environnement plutôt plaisant. Surtout si le soleil est de la partie
Une très belle vue Julie, c'est vrai

Commentaire de Adeloupian, le 21/02/2016

Bel avis Linières !
Comme toujours tu "colores" les images avec franchise et ressenti .
C'est ce que j'apprécie et offre à Justacoté une palette authentique .

doudouroy

Par , le 16/10/2013

Très beau château avec un grand parc. Le mieux est de finir la visite du donjon qui une fois arrivé en haut vous permet de voir toute la ville.

chris37

Par , le 07/05/2013

Très beau château dominant toute la ville Lochoise. Malheureusement le château a été dépouillé. Il reste très peu de mobilier au niveau du logis royal. Ensuite, vous pouvez monter au donjon où vous dominerez toute la cité médiévale. Les tarifs sont vraiment raisonnables.

charlott12

Par , le 13/01/2013

La visite du château se fait en deux parties : le donjon médiéval, d'une part et le logis royal renaissance de l'autre. Pour ma part, je n'ai visité que le donjon, la durée de la visite libre est de 2 heures. C'était super intéressant ! Ce donjon fut la prison royale au XVème siècle. Vous pourrez y voir des peintures murales gravées par les détenus. La visite est de 7 euros.

Le 09/07/2014

Dans un village médiéval sublime, le château de Loches non moins magnifique vous proposera en plus de la visite du lieu très intéressante, des expositions temporaires, comme en ce moment celle des costumes de films (la reine Margot) ou séries(Kaamelott), et d'opéras. Le donjon qui offre une vue splendide sur les alentours est à déconseiller aux personnes souffrant du vertige. Hauteur très impressionnante compte tenu du fait que l'on marche sur des grilles et que l'on voit constamment le vide en dessous de nous !

Le 29/07/2012

Magnifique lieu où j'ai passé de très bons moment il y a deux ans. Très jolie, il faut vraiment aller y faire un tour vous ne regretterez pas. La journée vous paraitra courte tellement vous serez émerveillés par cette cité médiévale.

Tourraine

Commentaire de Tourraine (Propriétaire), le 30/07/2012

Bonjour Angerose,

Nous vous remercions pour votre commentaire qui nous encourage à faire de chaque monument historique un endroit de découverte et de plaisir.

A très bientôt en Touraine.

Quitterie - Direction du Tourisme d'Indre et Loire.

Accessibilité Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1

Accessibilité Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1

Vous êtes sur la page Cité Royale De Loches à Loches. Découvrez d'autres Parcs et Activités de loisirs à Loches, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.