Maison Lansyer

1 rue lansyer
Loches

La Maison-Musée Lansyer est l’ancienne demeure familiale d’Emmanuel Lansyer, peintre paysagiste du XIXe siècle, héritier de l’École de Barbizon. Dans son atmosphère intime, cette maison-musée vous propose la découverte des œuvres du peintre et de ses collections à travers des expositions temporaires.

Réouverture le 20 juin 2020

• Exposition permanente
  • Animations et ateliers enfants
  • Visite guidée

Actualités

Ouverture au 20 juin 2020 !

Après une période de travaux et de restauration de tableaux, le rez-de-chaussée de la Maison-Musée Lansyer retrouve son ambiance du XIXe siècle. Entrez dans la demeure du peintre paysagiste Emmanuel Lansyer (1835-1893) et découvrez sa détermination à devenir peintre, son acharnement à représenter la nature. Admirez sa technique et son souci du détail dans chacun de ses paysages verdoyants, rocheux ou encore maritimes, grâce à des installations sensorielles qui sont autant d’outils pour mieux comprendre et appréhender les œuvres de l’artiste.

Expo temporaire : LANSYER, CANALETTO ET PIRANESE - IMAGES D'ITALIE

Du 1er mai au 1er novembre 2020

La Maison-Musée Lansyer vous invite au voyage en Italie, à Rome et à Venise, dans les pas du peintre paysagiste Emmanuel Lansyer. Découvrez des œuvres exceptionnelles collectionnées par l'artiste au XIXe siècle : la célèbre et rare série des vues de Venise gravée par Canaletto, l'extrême précision des gravures romaines de Piranèse ainsi qu'une importante collection de photographies, sans oublier les tableaux peints par Lansyer durant ses voyages à Rome et à Venise. Guide de voyage en poche, montez dans le train et devenez un touriste du XIXe siècle le temps d'une exposition !

Plein tarif : 5€, réduit : 3,50€, gratuit moins de 7 ans. Carte ambassadeur (accès illimité pour l’année) : 9€.

2 avis sur Maison Lansyer

Par , le 21/02/2016

Ne quittez pas la « Cité Royale de Loches » sans faire une visite à la « Maison Lansyer ». Elle fait partie des Musées de France.
Lorsque vous montez à la « Collégiale Saint-Ours » vous passez devant la maison qui se trouve entre les murs de la Cité. C’est la maison familiale de la famile Lansyer.

Après une formation d’Architecte et son travail auprès de Viollet-le-Duc, il se tourne, en 1861, vers la peinture et suit des cours avec Gustave Courbet.

Peintre paysagiste il est inspiré par les nombreuses régions dans lesquelles il séjourne : la Touraine bien sur, mais aussi Cernay, la Vendée, la Bretagne… Egalement le sud ou il découvre la luminosité bien particulière.

Il est considéré avec J.B. Camille Corot comme l’un des meilleurs paysagistes du XIX° siècle et, bien que mort jeune (58 ans), il a réalisé 1500 toiles.

Cette visite nous plonge en plein dans ce XIX° siècle et dans l’univers d’E. Lansyer.
La maison, propriété de la ville de Loches, a été restaurée en 1998 et le jardin refait d’après une aquarelle du peintre.

Pour les amateurs, et même pour les autres, un moment de grand plaisir.

Attention maintenant seule le jardin est en accès gratuit. Pour le musée le prix d’entrée est de 2 euros avec la gratuité pour les moins de 12 ans. En été le musée est très fréquenté.

Commentaire de Cjp95, le 23/02/2016

J'aime & j'apprécie ce type d'endroit, classé dans ma rubrique des M²,
car ces véritables Maisons-Musées sont de véritables espaces vivants.
Et avec 1€ versé à l'entrée ajouté à celui d'la sortie en guise d'contentement,
faut se rendre compte que ce n'est même pas le prix de l'atmosphère,
dont inévitablement on ressort tout impégné au moment de la sortie.

Commentaire de Dom41, le 23/02/2016

Merci Cjp pour ce beau commentaire plein de subtilités et qui refléte pafaitement la réalité

Mairana

Par , le 25/05/2013

Voilà bien un peintre que j'ai découvert à travers les oeuvres présentées dans ce musée.
Un musée pas du tout comme les autres puisqu'il est meublé et décoré comme lorsque le peintre y vivait.
Lansyer est né en 1835 et mort en 1893. Il s'inscrit au cours Courbet à Paris puis à l'atelier du peintre Harpignies.
Nous pouvons découvrir une partie de son oeuvre classée par époque : l'époque bretonne est semble-t-il sa plus connue.

Parmi ses différents "mouvements", on trouve les paysages, l'époque japonaise qui se trouve dans le cabinet du même nom avec des objets et une superbe armure de samouraï. Puis, nous suivons le sens de la visite, nous montons à l'étage découvrir un cabinet de verdure, son bureau et une pièce pleine d'estampes. Le peintre en faisait collection et de magnifiques gravures à l'eau forte du 18ème sont présentées au public.
Même sa salle à manger nous procure un vif plaisir, en donnant sur le jardin soigneusement entretenu.
Cette visite est illustrée de sons divers sensés représenter des contes : le petit chaperon rouge avec des chants d'oiseaux et le hurlement d'un loup parmi d'autres.
Je vous propose quelques tableaux en photos et une vue d'ensemble des pièces à visiter ainsi que la fameuse armure japonaise.

Je précise que cette visite est entièrement gratuite et que la personne à l'accueil est tout à fait charmante et répond aux questions qu'on peut lui poser. L'oeuvre du peintre appartient désormais à la Ville de Loches.

Vous êtes sur la page Maison Lansyer à Loches. Découvrez d'autres Musées à Loches, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.