Quartier Vauban Esquermes

Lille

1 avis sur Quartier Vauban Esquermes

fools

Par , le 27/05/2014

Vauban Esquermes est un quartier de Lille (Sud Ouest), il est assez vaste, très bien dessevi par le métro, le bus, il compte la fameuse université Catholique de Lille, boulevard Vauban, et tout le quartier catholique de Lille en général,
Il y a longtemps, Esquermes était un village, aux activités rurales. Un décret de Napoléon III l’annexera à Lille en 1858.
Le quartier Vauban,lui, qui s’appelait alors Faubourg de la Barre, était un hameau du village de Wazemmes. Il sera lui aussi rattaché à Lille en 1858. L’urbanisation de ce secteur date de l’implantation des facultés catholiques en 1878.
Aujourd’hui, les territoires de Vauban et d’Esquermes sont administrativement regroupés pour former l’un des 10 quartiers lillois.
Avec un passé industriel(brasseries, filatures...), le quartier
est aujourd’hui essentiellement résidentiel et universitaire(comme cité plus haut). Il compte environ 19 000 habitants dont près de la moitié a moins de 25 ans et 40% sont des étudiants(grande université catholique et grandes écoles dans le quartier...) plus de 16 000 étudiants en tout.
Le quartier possède également la « Reine des citadelles », chef-d’oeuvre de Vauban construit au XVIIe siècle, ainsi que 50 hectares de nature, (bois de Boulogne, le parc zoologique, le jardin
Vauban et ses nombreux squares) le quartier Vauban-Esquermes est le «poumon vert» de Lille (bon j'avoue, j'y vis donc ça fait un peu chauvin quand on lit ça ^^,après chaque quartier de Lille a son charme, j'avoue que celui-ci est bien servi et on y trouve de belles choses et de beaux endroits à visiter!!

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 25/07/2014

Tu habites dans un bien beau quartier !! Et riche en histoire. Je ne connais toujours pas Lille, un jour viendra où...

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Quartier Vauban Esquermes à Lille. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Lille, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.