Palais Des Beaux Arts

18 rue valmy
Lille

Le Palais des Beaux-Arts de Lille est un édifice réputé dans la région, faisant la fierté de la ville depuis de nombreuses années. Le Palais rassemble de nombreuses représentations d’œuvres d’art de divers artistes, notamment des peintures de Van Dyck, de Rubens, des tableaux de Philippe de Champaigne, de Véronèse, ou encore des sculptures, de pièces de monnaies, de céramiques ou de plans-reliefs. Ce grand manoir a été érigé en 1792 et dont la superficie s’étend jusqu’à 12 m2. Seize plan-relief qui remontent au XVIIIème siècle sont aussi à découvrir dans cet espace reflétant les anciennes architectures distinctes des maisons européennes, notamment de Lille, des Pays-Bas ou de la Belgique. Un lieu à découvrir si vous êtes de passage dans la ville.

Tarifs :

• Réservation d'entrée

13 avis sur Palais Des Beaux Arts

fools

Par , le 28/02/2014, modifié le 08/11/2017

Le musée /palais des beaux arts de Lille se trouve en plein centre ville, il a une architecture vraiment très agréable, il est face au très beau (également) bâtiment de la préfecture du Nord, d'architecture Haussmannienne, on y rentre par une petite porte (passage pour personne à mobilité réduite construit il y a peu sur le côté gauche du musée quand on est en face], une fois à l'intérieur, c'est vraiment majestueux, la hauteur sous plafond, les moulures, les matériaux, bref, l’accueil est sympa, les expositions sont en partie intéressantes, mais à mon goût pas assez médiatisés, parfois je passe à côté d'une expo temporaire, je suis déçue, vu que je ne pense pas à regarder régulièrement le programme, bref, les tarifs corrects, des ateliers pour enfants y sont donner les mercredi, gratuitement, je trouve ça vraiment génial!!! Ils rentrent souvent avec un dessin ou plus de leur cours et ont apprécié! je conseille la visite de cet endroit magnifique et majestueux! (gratuit le premier dimanche de chaque mois et éligible à la carte C'art (qui donne droit à l'entrée gratuite et illimité pendant une année dans certains musées de la métropole Lilloise (bonne idée cadeau..)

Commentaire de Mababe, le 03/11/2017

Très chouette effectivement, merci à vous

Elyt

Par , le 03/11/2017

La belle façade du musée n’était malheureusement pas visible lorsque j’y suis allé, camouflée par des échafaudages et une large publicité mais l’intérêt du site restait intact.
L’atrium, récemment repensé, est spacieux et agréable. Les collections sont diversifiées ; si je me suis surpris à apprécier quelques tableaux du Xxème siècle, j’ai particulièrement aimé la galerie des impressionnistes : classique mais toujours aussi efficace, avec de grands noms et talents. Une appréciable originalité du musée consiste en l’exposition de nombreuses maquettes, anciennes et bien conservées, de villes des environs.
La nouvelle librairie-boutique est également digne d’intérêt et accessible à toutes les bourses : on peut y dénicher un ravissant plateau à 125 euros comme un livre d’art fortement remisé. Les enfants y trouveront également leur compte avec un joli coin de la librairie dédié à ce public que l’on disait jadis oublié et ennuyé par les musées.

Commentaire de Mababe, le 03/11/2017

Merci à toi Elyt pour ce bel avis !

Elyt

Commentaire de Elyt, le 03/11/2017

De rien ! Toujours un plaisir de partager les bons moments et, ce faisant, de les revivre un instant !

guerriere59

Par , le 03/02/2013, modifié le 08/03/2016

j'avais visité le musée du palis des beaux arts de Lille à l'occasion d'une exposition des toiles de Rubens en 2004 et j'y suis retournée dernièrement pour continuer la visite des lieux! cette fois ci j'ai pris un audio guide qui est compris avec le billet d'entrée et qui a décrit parfaitement ce que je voyais! j'ai beaucoup apprécié les belles sculptures dans les salles principales ainsi que certaines toiles de maitres! il y a aussi pas mal d'objets d'arts qui valent le coup d’œil. j'ai aussi vu pour la première fois les plans relief des principales villes de la région et je peux dire que le travail fait là dessus est vraiment remarquable. la partie égyptienne du musée est aussi à découvrir mais hélas je n'ai pas pu tout voir par manque de temps! je vais donc devoir y retourner avec un très grand plaisir afin de continuer ma visite de ce grand et beau musée. par contre je n'irai plus en voiture car cela devient galère de vouloir se garer!

superbe !

frgr59

Par , le 16/10/2012

Ce musée est impressionnant par la quantité d'expositions différentes dans un grand nombre de domaines. L'endroit est magnifiquement beau, un vrai régal.

lw59

Par , le 13/08/2012

Très beau musée de province. Le batiment en impose ! Je vous conseille les plans reliefs vauban au sous sol et les tableaux à l'étage. La salle des porcelaines étant la moins intéressante. Ce musée est gratuit le premier dimanche de chaque mois.

guglio

Par , le 03/07/2012

Un batiment magnifique, des expositions interessantes, le parking et le metro juse à cote, aucune excuse pour ne pas y aller. J'ai trouve l'expo des maquettes un peu trop dans l'obscurite mais dans l'ensemble je suis satisfaite.

wham59

Par , le 05/08/2011

Ce musée est très agréable et on y retourne fréquemment avec les expositions temporaires qui changent fréquemment. Dans ce musée, on trouve également les fameuses maquettes de la ville de Lille. A voir malgré la longue file d'attente à l'entrée !

dphilipp

Par , le 23/02/2011

Très joli musée avec un bon accueil, il y a pas mal de fréquentation, à découvrir !

hoobie

Par , le 17/08/2010

Un musée comme on aime ! Ouvert à toutes les compréhensions même si c’est au visiteur à faire la démarche de se renseigner sur l’oeuvre. . Changements constants des expositions avec contemporain, maitres incontestés, etc. , et pièces permanentes à thèmes (renaissance, sculptures…) Sortie obligatoire sur Lille !

jeffie

Par , le 12/08/2009

Approche ludique et interactive du musée à travers une variété de thèmes inedits.

gwen5910

Par , le 08/10/2009

Très beau musée de lille, endroit vraiment à visiter sur lille................

actha

Par , le 23/09/2009

Musée avec beaucoup d'expos differentes dans l'année pour tous les gouts ; moderne classique contemporain. à découvrir.

Le 02/08/2011

Un lieu incontournable de Lille, en été il y a beaucoup de monde.

Vous êtes sur la page Palais Des Beaux Arts à Lille. Découvrez d'autres Musées à Lille, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.