Tuilerie De La Bretèche

Lieu dit petite tuilerie
Ligny le Ribault

• Revêtement de sol
  • Pose et rénovation de parquet
  • Réalisation de travaux de sol
  • Conseils personnalisés
  • Pose de revêtements de sol souples
  • Réparation de sols abîmés tous types
  • Béton ciré
  • Installation de sols stratifiés
  • Pose de sols PVC

1 avis sur Tuilerie De La Bretèche

Par , le 20/11/2013

La TUILERIE de la BRETECHE est au coeur de la SOLOGNE, elle existe depuis la fin du XIX ° siècle. Elle fabrique surtout des carreaux et des briques "Solognots".
Le four (photo 1) et les ateliers sont classés Monuments historiques.
Les pavés sont séchés pendant 3 semaines avant la cuisson au feu de bois.
Aujourd'hui la tuilerie de la BRETECHE fabrique surtout pour la restauration des chateaux de la vallée de la LOIRE mais aussi pour les chantiers de rénovation de tous les grands chateaux et monuments(VERSAILLES,FONTAINEBLEAU, Les INVALIDES...). Les particuliers peuvent, bien sur, se fournir à la TUILERIE.
C'est la dernière tuilerie artisanale de SOLOGNE.

Commentaire de Sofysofy, le 20/11/2013

Je ne savais même pas que ca existait encore des tuileries!

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 22/11/2013

Bien intéressant cet avis, Dom41! On ne se demandera donc plus d'où viennent toutes ces tuiles qui recouvrent les toits de nos châteaux !

Commentaire de Dom41, le 22/11/2013

En Sologne c'est la dernière tuilerie. Je crois qu'elle travaille surtout en restauration, pour les carreaux 9 X 9 et 15 X 15, ainsi que pour les briques telles celles qui sont montées "en fougère".
Il existe d'autres tuileries "à l'ancienne" et plus spécialisées en tuiles, et ce dans différentes régions. Je dois, un prochain jour, visiter la tuilerie (dans le département du CHER région du BERRY) ou mon couvreur prend ses tuiles (Bien sur j'en ferais un avis). Le toit de notre maison était en petites tuiles du pays de Sologne. Celles-ci avaient, pour la plupart, près de 200 ans. Les gels des dernières années nous ont obligé à refaire ce toit avec des tuiles fabriquées à la main, à l'ancienne, car il n'est plus possible de trouver des tuiles anciennes en état correct. Alors nous avons "sacrifié" le matériau ancien. J'ajoute des photos, pour vous donner un aperçu plus complet de quelques façon de monter les carreaux (photos prises dans notre maison)et, de notre toit.
Ce commentaire pour Sofysofy : vois-tu il y a encore des artisans à l'ancienne !!!
Et pour Wendy : je ne peux te promettre que toutes les tuiles, briques et carreaux au sol viennent de la BRETECHE, mais je connais quelques Chateaux refaits avec ces matériaux.
Merci à vous deux pour vos commentaires.

Commentaire de Sofysofy, le 23/11/2013

Merci pour ce complément d'information et pour les photos!

Commentaire de Cjp95, le 07/02/2018

Intéressant Dom ton avis, car de l'ancien monde industriel, et notamment dans la tuilerie, ne subsistent que très peu d'entreprises encore en activité.

Commentaire de Dom41, le 07/02/2018

Tu as absolument raison c'est une industrie (un artisanat ?) qui se fait bien rare. J'ai indiqué à quelques amis cette adresse et... leurs carrelages sont faits avec des matériaux de la Bretèche
Si quelques amies (is) Justacotines (ins) (ou autres)sont intéressés pas de problème pour l'aide

Qualité de la prestation Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Délais Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Qualité de la prestation Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Délais Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Vous êtes sur la page Tuilerie De La Bretèche à Ligny le Ribault. Découvrez d'autres Sols à Ligny le Ribault, mais aussi les meilleures adresses Artisans pour la Maison.