Centre Historique Minier Lewarde

Rue d'erchin
Lewarde

Fosse Delloye

Sur le site du plus grand musée de la mine en France, découvrez un lieu original pour vos manifestations.
Notre équipe étudie avec vous, toutes les prestations particulières qui contribueront au succès de votre événement.
Nous offrons la possibilité d'organiser une pré-visite le jour des repérages ainsi que des essais.
Associez travail et loisirs dans un cadre unique !

15 novembre au 29 février Lundi au Samedi : 13h à 17h Dimanche, Jours Fériés et Vacances : 10h à 17h Du 1er Mars au 14 novembre Tous les jours de 9h à 17h30

• Visite gratuite
  • Abonnement
  • Réservation d'entrée

5 avis sur Centre Historique Minier Lewarde

cedamaxmat

Par , le 21/03/2017

Magnifique lieu retraçant le travail de mineur et la mine. Visite culturelle très intéressante à faire en famille , on y apprend beaucoup sur le travail à la mine, l'exploitation du charbon...les guides (anciens mineurs) nous racontent avec émotion et passion ce qu'était la mine tout en nous faisant visiter galeries, salles des pendus.... Une visite inoubliable à faire sans hésiter

Mairana

Par , le 06/05/2015

Etant en week end dans le Nord Pas de Calais, il nous était impossible de ne pas visiter le Centre Historique Minier de Lewarde.

Nous traversons tout d'abord le village de Lewarde pour accéder au Musée qui se trouve en retrait. Ce centre historique regroupe des informations en provenance non seulement de la mine de Lewarde même mais également de plusieurs mines situées aux alentours.
Sur le parking se trouvent d'antiques machines rouillées qui ont été remontées de la mine ; certaines datent de plus d'un siècle.

Nous arrivons dans un bâtiment ultra moderne par ses formes et sa matière où nous prenons nos billets : 12.50€ par personne pour une visite guidée avec une personne ayant travaillé à la mine.

Nous sommes accueillis près de la salle des Pendus (voir photo), nous pouvons visiter ces salles enfilées les unes après les autres (salles de bain, de repos, douches, réfectoires etc...).
Petit à petit nous découvrons l'usine où se traitaient les roches, la salle où travaillaient femmes et enfants au tri sous la poussière de charbon et le bruit des machines.

Notre guide nous fait ensuite descendre dans la mine par un antique ascenseur. Casque de sécurité sur la tête nous nous trouvons dans les boyaux de la mine, à découvrir à travers le temps les différentes façons d'extraire le précieux minerai. Nous découvrons des mannequins installés comme autrefois dans les positions des anciens mineurs pour extraire le minerai au pic (avant 1900), au marteau piqueur (1950) ou plus récemment à la machine automatique. Tout se fait dans le bruit et la poussière.
Nous découvrons les wagons tirés par les chevaux, les wagons puis ensuite plus proche de nous, l'automatisme.

Notre guide nous explique les coups de grisou, la manière de s'en préserver à travers l'histoire de la mine.
Puis nous revenons dans le temps présent.

Je ne vous dévoilerai pas tout, il faut bien que vous alliez visiter ce musée fort intéressant !
Nous en conservons un excellent souvenir et, nous comprenons maintenant mieux le dur travail du mineur de fond. Nous, Bretons ne pouvions pas savoir ni comprendre avant d'avoir vu !!

Mayalou

Par , le 19/08/2013

Musée super qui retrace le passé minier du Pas de Calais. Un endroit qu'il faut aller visiter. J'ai été étonnée de la variété et la richesse de tout ce qui y est exposé. Le clou du spectacle consiste dans la visite d'une galerie avec les machines (en fonctionnement) qui retrace l'évolution des conditions de travail dans "gueules noires". On est vraiment plongé dans ce patrimoine incroyable. Une demi-journée n'est à mon sens pas assez si on souhaite vraiment prendre le temps, prévoir une petite journée. Possibilité de manger sur place au restaurant.

urga58

Par , le 19/08/2013

Etant du Nord, j'ai eu l'occasion d'aller dans ce musée depuis les années 80,
Au départ, en tant que scolaire puis en adulte, ce musée a une partie exposition temporaire, ce qui permet d'apprendre des choses différentes a chaque fois,
la partie production montre bien l'évolution de la production minière depuis le 19ème siècle.

Pour la question de temps, il faut un peu plus qu'une demi journée pour tout bien voir.

fardelx

Par , le 23/07/2010

Pour ceux qui visitent la région c'est une étape à ne pas manquer. De très bons guides. Prévoir au moins une demi journée voire une journée. La visite de la mine est très réaliste, les machines opérationnelles.

Mikalova

Commentaire de Mikalova, le 07/01/2013

Une journée c'est un peu long, une demie je veux bien c'est correct.

Vous êtes sur la page Centre Historique Minier Lewarde à Lewarde. Découvrez d'autres Musées à Lewarde, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.