Mairie Des Baux-de-provence

• Entretien des voies communales

1 avis sur Mairie Des Baux-de-provence

OSS

Par , le 19/12/2016

Ce fabuleux témoignage du passé que représente les Baux, entre les Ligures qui s’emparèrent du site 500 ans avant notre ère, une baronnie qui se révolta contre Louis XI et qui, en représailles, démantela le château, Richelieu qui marqua de sa présence en poursuivant les protestants, les Grimaldi qui en prennent possession par la suite – le Prince de Monaco est petit marquis des Baux – et, enfin, de célébrités en célébrités, plus contemporaines qui ont chanté les Baux – Frédéric Mistral – Prosper Mérimée qui marqua grâce à son mécénat le début de la rénovation des Baux et d'autres encore.

Témoignage du passé donc, entre le Moyen Age et la Renaissance, parmi les 22 monuments classés, l’hôtel de Manville (mairie) figure en bonne place. Cet hôtel fut construit à la fin du XVIème siècle par la famille de Manville et restaurée dans les années 60. C’est actuellement le siège de la Mairie.

Cet hôtel comporte une magnifique cour intérieure, en partie voûtée, de style roman. A la belle saison, la mairie, qui se situe aux étages de l’hôtel, organise des expositions temporaires de sculpteurs, peintres, archéologiques etc… Je n’ai pas pu m’y rendre car les services étaient fermés. Cet hôtel vaut vraiment le détour car il porte en lui un réel témoignage du passé car sa restauration a parfaitement été réussie. Comme preuve, cette fenêtre surmontée d’un linteau dont il est dit qu’elle porte une inscription calviniste (vestige d’un ancien temple protestant).

Encore une fois, et pardon de me répéter, j’ai été vraiment privilégié de pouvoir visiter les Baux dans de telles conditions.

Commentaire de Bettyoups, le 19/12/2016

Très bel édifice cette mairie , merci aux mécènes d'avoir su protéger ce bâtiment riche en histoire. Merci Oss !

Linieres

Commentaire de Linieres, le 19/12/2016

Oss, tu nous gâtes avec de très beaux avis t photos en cette fin d'année

Commentaire de Julie93, le 19/12/2016

Une région que je ne connais pas mais qui me semble bien belle

Commentaire de Cjp95, le 19/12/2016

Bravo Oss, ne serait ce que pour avoir, au moyen de ton avis, actualisé le statut du siège de cette Mairie d' un " Témoignage du passé ", en un épatant " Témoignage du présent ". Et pardi, Monsieur le Maire appréciera ... lui aussi !

Commentaire de Adeloupian, le 03/01/2017

Il est vrai que je me suis souvent arrêté aux Baux pour le travail ou pour les restaurants , mais j'avoue ne pas avoir eu la curiosité d'apprécier ce très bel Hôtel de Ville .
Je te remercie Oss de m'avoir incité à corriger cette erreur au mois de mai .

Commentaire de Oss, le 03/01/2017

Merci à tous pour vos commentaires et appréciations. Il est vrai que j'étais passé plusieurs fois devant cet hôtel sans jamais le remarquer vraiment. A la faveur de cette journée de novembre 2015, où les Baux étaient déserts, j'ai pu prendre tout mon temps pour venir le partager avec vous. Il faudra maintenant visiter la mairie elle-même car je pense qu'il doit y avoir des secrets jalousement gardés.

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 11/01/2017

Merci pour ce petit rappel historique, d'une région que je ne connais pas, mais à n'en point douter, qui ne manque d'aucun charme !

Vous êtes sur la page Mairie Des Baux-de-provence à Les Baux de Provence. Découvrez d'autres Mairies à Les Baux de Provence, mais aussi les meilleures adresses Fournitures, administratif et finances.