Château Du Rivau

Le coudray
Lémeré

Le Château du Rivau se découvre au coeur de la Loire, considéré comme un patrimoine mondial de par son architecture et la richesse qu'il renferme, témoignant notamment des grandes figures historiques comme Jeanne d'Arc et Rabelais. Il dispose d'un jardin botanique de 6ha, et de sculptures contemporaines uniques à l'intérieur. Le château vous propose également un restaurant où vous pourrez savourer des produits locaux provenant de leurs propres jardins.

TARIFS

• Entrée payante

6 avis sur Château Du Rivau

lysou

Par , le 14/10/2018

Ce château est un monument historique privé, restauré depuis 25 ans par les propriétaires actuels, la famille Laigneau, ce domaine présente un ensemble exceptionnellement complet (forteresse, grange dîmière, pressoir, écuries royales,.Laissez vous surprendre par l'architecture et les jardins enchantés évoquant contes et légendes, mêlant vestiges du passé, art contemporain et végétaux colorés et parfumés variant au fil des saisons. N'oubliez pas de vous munir du bonbon-œuvre "A mon seul désir" de l'artiste Cécile Pitois à la sortie de la boutique ! A l'issue de votre visite, vous pourrez le jeter dans le puits du jardin Secret...et qui sait, un de vos vœux sera peut être exaucé ! Les jardins qui m'ont enchanté, le potager de Gargantua, le verger du Paradis, le jardin du Petit Poucet, la Forêt enchantée, le Labyrinthe d'alice au pays des merveilles, la volière du Phénix, le bois des amoureux, la forêt qui court, l"'allée des senteurs, le chemin des fées, le jardin des philtres d'amour, le jardin de la princesse Raiponce, le jardin secret vous ne verrez pas le temps passé et retomberez comme moi en enfance. Pénétrons dans le château dont l'architecture de forteresse médiévale se teinte de l'art de vivre de la renaissance, j'ai vraiment adoré ce château qui est tres ludique et vraiment bien expliqué, avec ses jardins de conte de fées, un des plus beau souvenir que je garderais de mes vacances en bord de Loire.

Date de l'expérience : 08/10/2018

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 14/10/2018

Merci pour ces quelques lignes bien écrites, intéressantes et culturelles au plus haut point !

Commentaire de Adeloupian, le 16/10/2018

Bel avis Lysou et comme le dit si bien Secretdenfan : il est très bien écrit .

linieres

Par , le 11/06/2017

Prononcez l'expression "patrimoine du Val de Loire", tout le monde citera les châteaux de Chambord, Chenonceaux, Azay-le-Rideau, Clos Lucé mais jamais le château du Rivau ne fera partie de l'énumération. Ce n'est absolument pas lui rendre justice. L'ancienne ferme fortifiée est situé dans un cadre bucolique pas très loin du circuit classique des châteaux de Touraine. Ce qui fait tout son charme et sa beauté ce sont principalement ses 14 jardins (quand même classés jardins remarquables). C'est un plaisir des sens. Tout d'abord la vue : les parterres variés allant des légumes (d'ailleurs servis en repas délicieux dans la guinguette charmante de l'entrée) aux centaines de rosiers aux couleurs infinies. L'odeur est enivrante et sensuelle. Puis les bruits des oiseaux répartis un peu partout dans ce cadre féérique et enchanteur. En ce qui concerne ces rosiers superbes s'étalant en damier devant le château ou s'étirant nonchalamment dans les douves ils font partie d'un conservatoire de la région Centre. Il en est de même pour les légumes. L'intérieur du château est plus classique mais non dépourvu de charme: toujours ce tuffeau pierre maîtresse du Val de Loire avec des cheminées monumentales. Peu de choses anciennes mais une exposition d'oeuvres contemporaines donnent à ces pièces un coup de "pep's". Ainsi au milieu des trophées de chasse classique on trouvera de trophées en résine très drôles; dans la chambre des dames on verra un mannequin à tête de chevreuil habillé en costume médiéval. Mais il est vrai que l'atout majeur du Rivau est le jardin ou plutôt les jardins. Intérêt aussi d'un beau pressoir ancien. Il faut absolument se restaurer dans la petite guinguette très méridionale proposant des produits du jardin; c'est frais, délicieux, servi avec le sourire et dans des prix tout à fait corrects. Il faut donc rajouter le Rivau à la liste déjà longue de nos trésors nationaux.

Commentaire de Julie93, le 11/06/2017

Merci Linineres pour ce superbe avis pour un superbe château, et surtout de superbes jardins

Commentaire de Dany80, le 11/06/2017

Merci pour ton avis, tu en parles super bien, superbe château en effet. qui donne envie d'être visité !

Commentaire de Dom41, le 03/09/2018

Pardon Linieres je n'avais pas, en son temps, vu ton avis !

Il est parfaitement à sa place et probable que je le revisiterai

Commentaire de Adeloupian, le 16/10/2018

Bel avis Linières .
Je lis que ce château inspire vraiment les Justacotins .
A visiter donc .

GreenPaysage

Par , le 21/07/2015

Très jolie Château et les jardins a visiter un bonheur a chaque fois que j retourne!!
Je re-commande ce château et l’accueil et agréable!

chakee31

Par , le 27/04/2011

Le château du Rivau ressemble un peu à un château fort des contes des mille et unes nuits avec ses donjons, son pont-Levi et sa forteresse ! Les écuries du Rivau sont aussi tout à fait typiques, et les jardins semblent tout droit sortis d'un conte de fées avec une incroyable roseraie, un jardin de lavande et des milliers d'autres végétaux !

OceaneB7

Par , le 03/11/2015

jolie chateau , très agréable a allé visiter , possibilité de manger sur place , très beau paysage ! Je recommande

camisa49

Par , le 09/08/2011

Le château du Rivau, outre d'être très joli extérieurement, possède des jardins de toute beauté et un parcours très intéressant pour les enfants. Malheureusement, l'intérieur n'est pas à la hauteur au niveau de l'ameublement. A découvrir pour le coup d'oeil extérieur et les jardins. Accueil très sympathique.

Vous êtes sur la page Château Du Rivau à Lémeré. Découvrez d'autres Sites touristiques à Lémeré, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.