Château De Fougères-sur-bièvre

Château de fougères-sur-bièvre
Le Controis en Sologne

Le Château de Fougères-sur-Bièvre est un site extraordinaire construit au XVème siècle, comprenant un donjon carré et un corps de logis Renaissance. C'est un ensemble harmonieux de par sa puissante courtine et sa poterne défendue par deux tours. A l'intérieur, on peut admirer ses escaliers à vis, ses salles immenses et sa collection de poules naines. On découvre également un ardin potager de style médiévale. Le château accueille des expositions temporaires tout au long de l'année, ainsi que des animations pédagogiques et festives.

Tarifs :
- Adulte : 5,50 €
- Tarif réduit : 4,50€
- Groupe (20 personnes) : 4,50 €
- Groupe scolaire : 20€
- Gratuit pour personne handicapée et son accompagnateur, demandeur d'emploi, sur présentation d'une attestation de moins de 6 mois

Horaires:
Ouverture:
- 2 janvier au 7 mai : de 10h à 12h30 et de 14h à 17h ( fermé le mardi)
- 8 mai au 10 septembre : tous les jours, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30
-11 septembre au 31 décembre : tous les jours sauf le mardi, 10h à 12h30 et 14h à 17h
Dernier accès 30 mn avant la fermeture

• Lieux insolites

2 avis sur Château De Fougères-sur-bièvre

linieres

Par , le 17/07/2017

Encore un château méconnu dans ce magnifique Val de Loire. Et une fois qu'on a identifié son existence, il vaut mieux se munir d'un bon GPS pour y arriver. Très peu de fléchage sur les routes. Mais une fois sur place ce n'est que du bonheur ! Le château est d'une beauté un peu austère car nous avons là des bâtiments construits à la fin du Moyen âge et au début de la Renaissance. On retrouvera donc des éléments des deux époques. La visite se fait sur trois niveaux : salle de garde, chapelle, cuisine au rez-de-chaussée, habitation avec salle de réception, étuve, latrines au premier et au dessus on retrouvera une charpente superbe avec des outils très émouvants car ils portent les initiales du propriétaire de l'époque. Peu de meubles mais des explications très bien faites qui permettent de découvrir beaucoup de choses (volets avec motif serviette pliée, bancs en pierre au bord des fenêtres et on peut très bien s'imaginer les maîtres des lieux assis là avec un bon feu dans la cheminée en train d'admirer le jardin). Ce jardin est d'ailleurs le dernier atout du château. C'est un jardin style médiéval avec plantes et fleurs disposées par carré. Explications claires et au milieu de ce jardin une grande gloriette végétale avec bancs. Autant dire que par forte chaleur il est merveilleux de s'y prélasser. Allons hors des sentiers battus à la découverte de ce très beau château.

Commentaire de Dany80, le 17/07/2017

merci pour ton avis qui donne envie d'aller découvrir ce merveilleux château...!

Commentaire de Julie93, le 17/07/2017

Il me plait beaucoup ce château

Linieres

Commentaire de Linieres, le 17/07/2017

Comme il est hors des sentiers battus, il n'y a pas foule et on a l'impression d'être le châtelain

Commentaire de Julie93, le 17/07/2017

Une raison supplémentaire Linieres

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 17/07/2017

Je ne connais pas non plus .... à découvrir lors d'une prochaine sortie dans le Loir et Cher où nous allons régulièrement !!

Commentaire de Dom41, le 17/07/2017

Bravo Linieres pour ton avis qui fait plus que compléter mon modeste avis

Linieres

Commentaire de Linieres, le 17/07/2017

Non Dom, ton avis n'est absolument pas un modeste avis. Il explique parfaitement l'évolution du château et ses caractéristiques. Nos avis se complètent très bien et font honneur à ce beau lieu.

Commentaire de Oss, le 18/07/2017

Merci Linieres pour cette belle adresse.

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 18/07/2017

Merci pour ton avis qui donne bien envie d'aller à la découverte de ce château !

Commentaire de Cjp95, le 19/07/2017

Comme quoi Justacote remplit bien son rôle, et ses adhérent(e)s aussi, car ce site permet justement de sortir de l'oubli bon nombre de joyaux méconnus. Et ils sont fort nombreux ...
Et quand Linie nous dévoile amoureusement sa " grande gloriette végétale avec bancs ", alors, s'agissant d'une invitation, on s'assoit, et la suite se traduira selon l'humeur & l'envie de chacun(e).

Par , le 31/01/2014

Le Château de FOUGERES SUR BIEVRE (XI°/XV° siècles) est classé Monument Historique.
Il se distingue par son origine de Château fort militaire.
Détruit par les Anglais pendant la guerre de cent ans,il fut reconstruit par Pierre de REFUGE Trésorier de LOUIS XI.
Transformé en filature au XIX° siècle il est aujourd'hui propriété de l'Etat (géré par le centre des Monuments Nationaux).
Il se visite librement avec un document.

Commentaire de Dom41, le 17/07/2017

Merci Julie93, Guerriere59, Lilia4485 et Linieres .
Mon avis était bien modeste, il n'y avait que 3 mois que j'étais sur le site et c'était encore un balbutiement !!!

Commentaire de Julie93, le 18/07/2017

C'est vrai Dom que nos premiers avis nous semblent parfois "légers" quand on les relis plusieurs années plus tard, mais dans celui-là, tu dis bien l'essentiel

Commentaire de Cjp95, le 19/07/2017

Les clichés sont superbes, ce qui garantit déjà une prise de plaisir rien qu'en virtuel. Au-delà, tout le reste se vit et se ressent une fois rendu sur place. Aussi, (°L*) -> y'a+k

Vous êtes sur la page Château De Fougères-sur-bièvre à Le Controis en Sologne. Découvrez d'autres Sites touristiques à Le Controis en Sologne, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.