Louise De Bretagne

6 rue poncelin
Le Conquet

Situé au cœur du bourg, notre restaurant-crêperie est le lieu idéal pour un repas gourmand.
Venez déguster nos délicieuses crêpes de froment et nos galettes de sarrasin aux recettes gourmandes, comme la Roz Bidou au chèvre, jambon et pesto ou la Bon Conquétois au lard, et pour terminer, l'indémodable caramel au beurre salé.
Accompagnez le tout d'une bolée de cidre fermier et régalez-vous.

2 avis sur Louise De Bretagne

Par , le 14/05/2012

Alors voilà mon 200ème avis, ça fait quelques jours que j’hésites sur quel endroit choisir ! !

Alors ça y est, c’est décidé !
Ce sera la crêperie Louise de Bretagne ! Rien que le nom, ça en jette ! !

Mais avant, je vais vous raconter ma vie, ben oui hein, le temps de vous faire bien saliver avant le coup de grâce ! ! Planté de d’bâton ! Euh…pardon, de décor ! !

Donc me voilà partie faire une escapade vers Le Conquet, la journée n’est pas des plus terribles, mais je malgré le vent et la pluie qui menace, je décide de profiter du Finistère !
Je m’arrête au fort de Bertheaume, c’est joli, un peu de ciel bleu, le soleil qui illumine la petite plage de Plougonvelin, mais je m’aperçois très vite que le ciel est vraiment très menaçant et que la mise de l’imperméable n’est pas des plus aisées avec ces rafales à 90km/h…

Armée de mon bridge, je pars faire quelques photos, jusqu’au moment où je me prends une averse comme jamais ! !
Trempée, retour à la voiture, Objectif « Le Conquet » ! !

Je n’ai pas très chaud, il est 13h passées, je traîne sur le port du Conquet mais je suis contente des clichés photos obtenus sur le port, un clin d’oeil assez percutant de la nature !
Bref… Les photos c’est sympa, mais ça ne nourrit pas… Je fais donc un tour de ce petit village plutôt joli, je finis par trouver un parking. Le soleil est revenu, mais j’ai le jean trempé…je suis un peu fatiguée et vraiment affamée !
N’ayant pas vu de crêperie sur mon chemin, je demande à une dame passant par là, s’il y a une crêperie non loin d’ici, elle m’indique qu’en effet, il y en a une juste là, à 100m.
J’arrive devant, ouaahhh ça en jette, ces belles pierres bretonnes, j’adore ! ! Bon mais j’ai une condition : que la crêperie accepte les tickets restaurants, je ne vois rien sur les vitres ni sur la porte, je m’aventure à l’intérieur. Je suis accueillie par la serveuse qui se montre très sympathique et me confirme que les tickets restos sont acceptés.

Ouf, je vais pouvoir m’asseoir au chaud ! Dans un premier temps, je décide de m’installer face à la salle, en effet, l’accès aux cuisines se fait par une voute toute en pierres, c’est superbe, et la salle est vraiment belle, murs en pierres, poutres en bois au plafond, tableaux d’une artiste qui s’expose, déjà je suis charmée par l’endroit. Et puis finalement, quand je vois le tableau qui se trouvera derrière moi si je lui tourne le dos, je fais volte face et décide que je profiterai de ce tableau posé sur ce beau mur de pierres, ce qui me paraît, lorsque l’on mange seule, plus agréable comme vue, que la vue des autres tablées.

La serveuse me propose la carte, une carte très complète, il y en a pour tous les goûts et tous les appétits. Bien qu’ayant très faim, il est 13h30 passées et mon appétit commence à se faire la malle ! !
Je vais donc prendre dans un premier temps, une crêpe « jambon, oeuf, fromage », cela devrait me caler un bon coin de l’estomac. Le service reste assez rapide malgré que la serveuse soit seule pour assurer le servie de la quinzaine de personnes encore présentes. Je l’entends adresser un petit mot gentil à chaque détour de table, et moi aussi je vais avoir droit à mon petit mot sympa ! !

Ma crêpe arrive ! Youpi ! ! Elle est bien garnie, ni trop, ni trop peu, elle est vraiment bonne.
Pendant que je mange, je me rends compte que j’ai vraiment beaucoup de mal à me réchauffer, je suis en fait frigorifiée. Ce qui ne manque pas de stimuler ma vessie, quelque part à ma grande joie, car pour y aller, il faut passer par cette magnifique voûte ! !

Un petit mot sur les WC, modernes, très propres, qui sentent bons et sont accessibles aux personnes handicapées sans aucun souci ! (élément que l’on ne pense pas toujours à mentionner !)

Bon retour à ma table, finalement, cette crêpe m’a rouvert l’appétit et c’est avec plaisir que je découvre la carte des crêpes desserts….
Là encore, beaucoup de choix, mais pour moi, ce sera « pommes caramel au beurre salé ».
La serveuse revient vers moi et me demande si je vais bien, en fait, je n’arrête pas de me frotter les mains, espérant me réchauffer…je lui explique mon escapade pluvieuse, et elle me dit qu’étant juste à côté du radiateur, je devrais réussir à me réchauffer, je la vois le manipuler, certainement pour augmenter la température. Elle me propose un thé ou une tisane en même temps que mon dessert pour participer à mon réchauffement ! Là, c’est agréable car elle ouvre devant moi une grande boîte en bois avec un grand choix de tisanes et de thé, ce sera « tilleul menthe ».

Ma crêpe dessert arrive…et là…quand je la vois, mes yeux s’illuminent ! ! Si vous allez d’ailleurs voir les photos…je pense que cette crêpe, pour les amateurs de chantilly devrait vous plaire et vous donner envie ! ! Les pommes sont chaudes, le caramel aussi, il est fondant et délicieux, l’ensemble est un pur régal ! ! Ce dessert, allié à ma tisane me réchauffent, je savoure tout ça, en contemplant la superbe peinture devant moi qui me fait voyager, qui m’apaise et rajoute au fait que je me sens vraiment bien dans cet endroit !

Vient l’heure de repartir, je demande d’ailleurs si les tableaux sont en exposition ou bien s’ils sont à demeure, la serveuse m’explique que c’est une artiste de Plougonvelin qui s’expose dans leur crêperie, l’artiste s’appelle « Brigitte Uguen », la serveuse me donne une carte et j’y lis que cette artiste donne aussi des cours et des stages…là je regrette d’habiter si loin ! !

L’addition est correcte : 16€40 si mes souvenirs sont exacts.

Au final, je trouve que cet endroit est à ne pas manquer si vous allez du côté du Conquet, la crêperie vous ravira tant par le charme et l’âme que la bâtisse dégage, que par les crêpes réellement savoureuses ! !

Commentaire de Julie93, le 14/05/2012

Bah dis donc, j'aurais bien mérité un tite crêpe moi aussi pour avoir lu ton passionnant mais long récit !

Commentaire de Espee05, le 14/05/2012

Oui c'est long... Mais c'est bon !!! Découvrir ce genre de saveurs et d'endroit ça s'mérite ! Moi, il m'a fallu être trempée pour y avoir droit !

Merci isabelle !

Commentaire de Julie93, le 14/05/2012

Et moi qui voulais une tite crêpe, j'avais même pas regardé les photos ! Quelle sotte je fais, en plus celle au jambon, oeuf, fromage c'est souvent celle que je choisis... Quand à l'autre, elle est aux pommes on dirait ?

Commentaire de Espee05, le 14/05/2012

Julie....Te voici obligée de relire l'avis. .La réponse est dedans ! !.

Ah non !..
J'ai relu et c'est bien ce que je pensais, c'est aussi celle que je choisis !

Commentaire de Espee05, le 14/05/2012

Julie, c'est souvent mon choix, mais selon la crêperie, le plaisir gustatif est au rdv ou pas ! Mais j'ai toujours du mal à choisir autre chose en dessert, alors que pour un goûter, je prendrais plus volontiers une crêpe chocolat/coco ! !

Commentaire de Julie93, le 15/05/2012

Non mais c'est pas vrai... C'est pareil pour moi !!!

C'est dingue ça ! !.

Commentaire de Cjp95, le 15/05/2012

J'me disais bien aussi que les gourmandes devaient s'être réunies en douce quelque part pour mieux savourer, à l'abri des regards...
Et comme par hasard, Julie est du lot, avec ses exigences en plus !

Chuuuuut !!!.

Commentaire de Julie93, le 15/05/2012

Des exigences, moi ?...
Bah non, je vois pas pourquoi tu dis ça, je suis triste maintenant.

Alina

Commentaire de Alina, le 15/05/2012

Super génial ton avis Espee ! ! A mon sens, c'est l'avis le plus éloquent et le plus gourmand qu'il ne m'a été donné à lire sur le site ! ! Et le 200ème en plus ! C'est tout un symbole ! Bravo ! Mon seul petit regret c'est d'avoir été avec toi dans le restaurant sans avoir eu le goût des crêpes en bouche !

Commentaire de Espee05, le 15/05/2012

Eh bien Alina, tu n'as plus qu'à prévoir d'aller faire un tour dans le Finistère, et là... Hummmmm... Tu auras le goût des crêpes !!!!

Alina

Commentaire de Alina, le 15/05/2012

Aaah Espee ! Si seulement on pouvait tout visiter ! Le pays est tellement grand et il y a tant de belles et bonnes choses à découvrir... Enfin ! Heureusement qu'il y a ce site pour voyager virtuellement en attendant de pouvoir le faire réellement (on le souhaite en tout cas !).

nickieelocin

Par , le 16/03/2014

Je me suis arrêtée dans votre établissement cet après-midi!!et quelle surprise,agréable,les plus divines crêpes que j'ai mangées,et pourtant je suis bretonne ,de Brest
J'y reviendrai seule,ou avec des amies,j'en parlerai autour de moi
Merci de continuer à ravir nos papilles

Vous êtes sur la page Louise De Bretagne à Le Conquet. Découvrez d'autres Restaurants à Le Conquet, mais aussi les meilleures adresses Sorties.