Pereyron Serge

57 allée du docteur maffet
Le Bar sur Loup

HISTORIQUE :
A.T.Stil : un rebouteux scientifique.
Andrew Taylor Still, médecin et chirurgien pendant la guerre de sécession a observé les rebouteux de son époque et pratiqué leur discipline. Il voulut comprendre de façon physiologique et anatomique comment les rebouteux soignaient grâce à leurs mains et mis au point dans les années 1870 ce qu’il allait nommer : l’ostéopathie.

Il fonde en 1892 l'American School of Osteopathy de Kirksville (USA).
Il fut l’un des premiers à comprendre les relations entre l’équilibre fonctionnel de l’ensemble des structures du corps et la notion de santé.
Il comprend que l’équilibre nécessaire à la santé passe par l’équilibre du système ostéo articulaire et de la colonne vertébrale, responsable de l’harmonie des systèmes nerveux, musculaire, viscéral et circulatoire, et formula le postulat suivant qui est devenu l’adage de notre profession :"La structure gouverne la fonction"

Cette profession évolua au Royaume Uni et en France
Jusqu'à sa reconnaissance en mars 2002 dans notre métropole ainsi qu’à l’établissement des premiers décrets d’application en 2007.

L'OSTEOPATHIE, COMMENT CA MARCHE:
Tous les organes qui forment le bâti du corps humain ont une fonction. Lorsque un trouble de la structure apparaît, une fonction est altérée ; et vice-versa, une fonction déréglée perturbe la structure.

Le principe de la dysfonction fonctionnelle repose sur le cercle vicieux douleur-défaut de mobilité : pour une raison quelconque, certains groupes musculaires se spasment, causant une limitation articulaire sur un segment donné, et imposant une direction préférentielle au mouvement.

La dysfonction ostéopathique est toujours une perte de mobilité que l’on soit dans un système ostéo-articulaire, musculaire, viscéral ou crânien.

Conséquence de la dysfonction fonctionnelle, toute perturbation qui perdure engendre une variation (réversible) du schéma corporel : le corps s'adapte à sa dysfonction.
Les dysfonctions avec les aléas de la vies vont (si elles ne sont pas traitées) s’accumuler les unes sur les autres jusqu’à ce que le corps ne puisse plus du tout s’adapter et alors c’est les douleur chroniques et, ou maladie.

Le rôle de l'ostéopathe est simple : manipuler pour redonner de la mobilité aux tissus qui en ont perdu. Chaque articulation fonctionne comme une balance qui oscille autour de la position d'équilibre. Si pour une ou l'autre raison, quelque chose se grippe, plus rien ne bouge. L'ostéopathe est celui qui donne le petit geste qui permettra à la balance d’osciller librement.
Le traitement ostéopathique vise à traiter des dysfonctions fonctionnelles, c'est à dire des perturbations de la mobilité, normalement réversibles.

• Approche thérapeutique

Equipements Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Attente / Délais Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Equipements Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Attente / Délais Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Vous êtes sur la page Pereyron Serge à Le Bar sur Loup. Découvrez d'autres Ostéopathes à Le Bar sur Loup, mais aussi les meilleures adresses Santé.