Lavardin

Le bourg
Lavardin

2 avis sur Lavardin

Par , le 19/09/2017

Dom41 a bien décrit ce village classé parmi les "plus beaux villages de France", situé au bord du Loir dans la région Centre-Val de Loire, je viens de le découvrir ..

Son impressionnant château féodal avec ses souterrains et ses oubliettes domine le village et la vallée. Le tarif de la visite est de 4 € (un peu cher puisqu'il ne reste que des ruines) une plaquette explicative est remise à l'entrée.

Nous avons poursuivi notre découverte de Lavardin par la visite de l'église romane Saint-Genest où nous avons pu admirer les magnifiques peintures murales. Puis balade jusqu'au pont gothique.

Le temps étant mitigé, nous n'avons pas tenté le sentier réputé de la "Rotte aux biques" qui offre apparemment une très belle vue sur le village, nous ne sommes pas non plus allés jusqu'au lavoir très particulier aux dires de Dom41 ..

Même si j'ai beaucoup aimé ce village très fleuri qui mérite un détour, je pense que la situation du château dominant le village est le plus !!!

Commentaire de Julie93, le 20/09/2017

La participation de 4 € pour le château va sans doute servir à la reconstruction de château ? sinon c'est abusé.

Commentaire de Lilia4485, le 20/09/2017

Le parcours est fléché et numéroté suivant les infos de la plaquette, mais je suis d'accord avec toi Julie, je trouve aussi que c'est relativement cher pour des ruines !!!

Commentaire de Cjp95, le 20/09/2017

Il est vrai qu' un château féodal reste un atout indéniable, mais quel dommage que tu n'as pas pu profiter du sentier réputé de la "Rotte aux biques", car déjà rien qu'à sa dénomination, il se révèle déjà comme une curiosité à ne surtout pas manquer.

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 21/09/2017

Effectivement, un très joli village !! Merci Lilia pour cette découverte !!

Commentaire de Dom41, le 24/09/2017

Dommage Lilia pour le lavoir et ... le sentier "rotte aux biques", mais comme tu le dis le village a aussi d'autres belles découvertes à faire !

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 26/09/2017

Merci pour cette présentation, une nouvelle fois, de lieux chargés d'histoire...que le temps et les aléas ont fini par transformer....!

Par , le 11/06/2015

Lavardin est un des plus beaux village de France. Particulièrement bien fleuri il se situe sur les bords du Loir et jouxte la commune de Montoire-sur-Loir.
Le château médiéval (XI/XVI ° siècles) domine le village et possède trois paliers qui supportent les ruines.
Le pont gothique qui traverse le Loir à son origine au XII° siècle, long de 56 mètres il repose sur huit arches. Le lavoir est en parfait état et son mécanisme est spectaculaire ! (Attention si vous montez sur le plancher !!!).
Quelques maisons anciennes datant de différentes époques sont en parfait état de conservation et se laissent découvrir.
Pour les amateurs de promenades je recommande "la rotte aux biques", sentier étroit qui monte le long du coteau avec une très belle vue sur le village... et "la promenade du poète (Ronsard bien sur) le long du loir et même si celle-ci est sur la commune de Montoire chuttt il suffit de traverser le pont !
Ah j'oubliais, Lavardin est la capitale mondiale de la "chouine", vous connaissez ?
Non ! C'est un jeu de cartes à deux avez un petit air de belote !!!

Commentaire de Julie93, le 11/06/2015

Tu laves encore ton linge au lavoir Dom ? ...j'aimerais voir

Commentaire de Dom41, le 11/06/2015

Non pas Julie et si tu as bien vu le mécanisme tu as du comprendre que les planchers, retenus par des chaines, peuvent monter ou descendre suivant la hauteur du Loir et "pour voir" je suis bien entendu monté sur un des planchers... Heu bravo les lavandières, je n'en dis pas plus ...

Commentaire de Julie93, le 11/06/2015

J'avais cru comprendre c'est la raison pour laquelle...

Commentaire de Lilia4485, le 14/09/2017

Je viens de visiter cette jolie commune, dommage que je n'avais pas vu ton avis auparavant, car je ne suis pas allée jusqu'au lavoir !!

Commentaire de Cjp95, le 20/09/2017

Que d'intéressantes curiosités à découvrir en ce Lavardin !
Aussi j'me mémorise donc ce village en carnet -> [Lien] pour lui offrir une visibilité renforcée.

Commentaire de Dom41, le 24/09/2017

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Lavardin à Lavardin. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Lavardin, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.