1 avis sur Lavardac

Par , le 03/02/2020

Lavardac est un chef lieu de canton du Lot et Garonne. C'est une bourgade d'environ 2200 habitants, ils sont appelés les Lavardacais et les Lavardacaises.
Lavardac est particulièrement bien située au confluant de la Gélisse et de la Baïse. Au XII° siècle un « Bourg Castral » domine la Baïse rapidement il est certainement devenu un «Castelnau ».
A ses cotés une petite « Bastide » fut créée au milieu du XIII° siècle par Alphonse de Poitiers ,frère de Saint-Louis. Celle-ci est assez originale car elle semble ne pas avoir possédé de place centrale carrée (?).
La bastide étant devenue anglaise il faudra attendre le XIV° siècle pour qu'elle redevienne française.
Le pont à trois arches était l'accès à la Bastide, le pont-levis à été remplacé par une arche.
La cité fut très prospère du XVI°au XIX° siècle, il est vrai que les moulins de l'Albret fournissaient au « port batelier » jusqu'à 80000 tonnes de farine de blé. Aussi l'Armagnac, le liège, le vin étaient transportés sur des gabares par la voie fluviale.
Aujourd'hui Lavardac possède toujours une halte nautique, avec stationnement gratuit et aire de pique-nique, et reste une ville assez bien animée en période estivale.
Les commerces du centre ville, cafés, restaurants, boulangeries, boucherie sont corrects et le supermarché situé sur la route de Nérac est important. Ne pas manquer, le mercredi matin, le marché traditionnel qui, particulièrement animé, offre une diversité importante avec de nombreux producteurs locaux.
Lavardac fait partie de ces endroits de l'Albret ou l'harmonie, le recevoir et la gastronomie apportent le plaisir du bien vivre.

Commentaire de Dom41, le 03/02/2020

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 03/02/2020

Un département presque inconnu pour moi que je découvre grâce à tes avis !! sympa le kiosque !!

Commentaire de Adeloupian, le 04/02/2020

Bel avis Dom pour une belle région !
La halte nautique m'attire et le marché doit sentir bon les spécialités du Sud-Ouest .
J'entends presque la cuisson des magrets et les clameurs du stade de Rugby !

Commentaire de Dom41, le 04/02/2020

C'est vrai Lilia que le joli kiosque situé au milieu de l'Allée des Alliés est agréable à regarder et toujours bien fleuri. Heureux de te faire découvrir ce "Pays d'Abret" qui n'est qu'une partie du Lot & Garonne. Notre prochaine venue dans ce département nous permettra de découvrir bien d'autres lieux tout aussi chargés d'histoire

Les clameurs Adel oui bien sur le rugby club "Lavardac Barbaste" semble bien se défendre en ligue régionale 1° série !
Quant aux magrets il faut bien évidemment les entendre griller mais aussi ... en sentir le parfum pour enfin... les déguster

Commentaire de Cjp95, le 23/02/2020

Un avis qu'il fait bon de lire comme de déguster car parfumé de bon nombre de ces p'tits plaisirs du terroir.

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Lavardac à Lavardac. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Lavardac, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.