Petit Train D'artouste

Fabrèges
Laruns

Le Petit Train d'Artouste qui se trouve à Fabrèges à Lauruns vous permettra de faire de belles balades dans la vallée d'Ossau. A 2000m d'altitude, il offre une vue imprenable du lac d'Artouste, du pic du midi d'Ossau ainsi que sa vallée. Crée en 1924 et utilisé à des fins touristiques depuis 1932, il vous installe sur de superbes fauteuils et vous offre un voyage extraordinaire dans des paysages de montagnes. A découvrir pour les petits et grands!

Les balades en petit train se font de mai à octobre

Les tarifs (Billet Découverte, Billet Randonneur, Billet Campeur) sont à consulter sur le site internet
Les tarifs pour les groupes sont sur devis

• Entrée payante
  • Parking

5 avis sur Petit Train D'artouste

DAN44

Par , le 02/02/2013

C'est une des plus belles balades de la région, dans la vallée d'Ossau.
Ce petit train à 2000 m d’altitude vous permettra de découvrir le bleu azur du Lac d’Artouste, le Pic du Midi d'Ossau et sa vallée sur un parcours de 10 km.
A l'origine, ce train a été créé en 1924 pour accéder au chantier du barrage d’Artouste.
Il a servi au chantier jusqu'en 1929, date de mise en service du barrage.
Il est employé à des fins touristiques depuis 1932.

Aujourd’hui, il nous offre une excursion magique, pour petits et grands dans des paysages de montagne sublimes.
Si vous êtes de passage dans le Béarn, où j'ai vécu pendant onze ans, ne repartez pas sans prendre place dans ce train extraordinaire !
Vous voulez en savoir plus ? Je vais donc vous décrire un peu ce qui vous attend...
Au départ de Fabrèges, après une montée en télécabine sur 690 m du flanc en 10 min, vous arriverez à la gare de la Sagette (ligne ferroviaire la plus haute d’Europe).
Un parcours de 10 km sur des rails espacés de 50 cm seulement, parfois près du bord de la falaise, à la découverte de paysages époustouflants ! La crête des Quintètes, le petit Lurien au croisement de Séous, la grande Arcizette, le pic du Ger, le pic du Midi et aussi le Palas avant l’entrée en gare du lac d’Artouste.
Quid de la faune et la flore ? Des gentianes, rhododendrons, digitales cohabitant avec troupeaux de vaches, marmottes que vous pouvez croiser si vous avez un peu de chance ce jour-là mais aussi coqs de bruyère et isards. A l’arrivée, une montée de 15 min avant de découvrir enfin le lac d’Artouste, majestueux, imposant... Une vue qui vous coupera le souffle !
Un conseil : ne partez pas sans votre appareil photo !

Commentaire de Cjp95, le 20/08/2013

Une bien agréable manière de voyager, avec prolongations secondaires en fauteuil, grâce au carnet insolite qui s'y trouve associé ->
[Lien]

sofysofy

Par , le 14/12/2012

C'est une super façon de se rendre en pleine montagne et de profiter de paysages magnifiques sans trop se fatiguer. Je conseille vivement cette excursion même s'il y a souvent beaucoup d'attente...

Commentaire de Cjp95, le 20/08/2013

[Lien]

mhelene64

Par , le 14/07/2012

Vous prenez d'abord une télécabine, ensuite ce sera une balade sympathique en petit train jusqu'à 2000 m d'altitude. Vous pourrez admirer un paysage magnifique. Nous avons pu voir des marmottes pendant le parcours. A l'arrivée, il y a le lac d'Artouste. Une journée bien agréable !

JeanSednal

Par , le 22/03/2018

Vérifiez bien l'ouverture de la saison, des formules et des horaires proposés ! mais à faire absolument. Partir dés l'ouverture des télécabines pour profiter au maximum de la journée. La balade en petit train est unique, on longe pendant environ 10 Km sur une voie étroite à flan de montagne et à une altitude de 2000 m, des vallées encaissées avec une vue exceptionnelle à couper le souffle, vue sur les torrents, les marmottes, les fleurs sauvages et les vaches en pâturage (suivant saison). Le lac limpide est d'un beau bleu azur...une merveille de la nature. La randonnée plus difficile peut se poursuivre en montant au lac supérieur où il y a un refuge et où l'on peut y manger et passer la nuit (mais attention à la formule choisie). Attention également aux personnes ayant le vertige (place dans le wagon) ou avec un handicap.

Date de l'expérience : 10/09/2015

Commentaire de Cjp95, le 22/03/2018

Voilà donc une offre bien tentante pour laquelle il faudra cependant savoir patienter jusqu'à sa remise en circulation en saison. Aussi, rendez-vous sur place dès le 19 Mai pour une mémorable ascension, avec prolongations, ou pas.

Commentaire de Adeloupian, le 25/03/2018

Merci pour cet avis Jeansednal qui sera Utile à beaucoup de justacotins voyageurs .
Ces Petits Trains sont vraiment sympas car bien souvent c'est le seul moyen pour les conducteurs de profiter du paysage et des cœurs de ville !

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 29/03/2018

Même ayant le vertige, je pense que là, ce petit train s'impose de lui même !

Natlyon

Par , le 22/08/2016

Très jolie balade à 2000 mètres d'altitude. Judicieusement conseillés par nos hôtes, nous avions préalablement réservé nos places par téléphone ! ainsi, nous devions prendre le petit train de 12 h 30 et nous n'avons eu qu'à récupérer les places au guichet, puis prendre les oeufs qui nous mènent au départ de la gare, et nous installer dans les wagons. Même en plein mois d'août, il faut bien s'habiller, car les wagons sont à ciel ouvert. Le voyage est très agréable, à faible allure, on découvre le paysage à flanc de montagne, et avec un peu de chance, on aperçoit des marmottes. Même si vous êtes sujets au vertige, la sensation n'est pas importante sur ce parcours. Il suffit, dans le sens du retour, de vous mettre côté roche plutôt que côté vide. Et même si ce n'est pas le cas, la pente est plutôt douce, donc on n'a pas d'appréhension. Arrivés au bout du voyage, on a 1 h 40 mn pour aller voir le lac et se balader, pique niquer, il y a un petit snack et une boutique. Et l'heure de repartir est bien vite venue. Une promenade vraiment très agréable. A faire absolument.

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 23/08/2016

Je connais le petit train de la Rhune, mais pas celui-ci ..

Commentaire de Cjp95, le 08/02/2017

Ah ces p'tits trains ...
On les aime et ils nous font toujours autant rêver !
Rien d'étonnant qu'il figure dans le carnet des " Les plus beaux petits trains touristiques de France " -> [Lien] ce qui a l'avantage de nous permettre tout en l'empruntant, de découvrir aussi, tous les autres ...

Commentaire de Adeloupian, le 25/03/2018

Pour moi , c'est le meilleur moyen de profiter des paysages et des cœurs de ville !

Vous êtes sur la page Petit Train D'artouste à Laruns. Découvrez d'autres Sites touristiques à Laruns, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.