Cairn De Gavrinis

Larmor Baden

1 avis sur Cairn De Gavrinis

DAN44

Par , le 08/09/2013, modifié le 09/09/2013

Hier, lors d'une sortie pêche avec mon amoureux sur le Golfe du Morbihan, nous avons fait une pause déjeuner face à l'île de Gavrinis (île de la chèvre) longue de 750m sur 400m de large, située en face du bourg de Larmor-Baden.
Je me suis dit qu'il fallait partager cette balade avec les membres du site !
L'île de Gavrinis domine le chenal de la rivière de Vannes qui traverse le Golfe, précisément à l'endroit où il est parcouru par les courants de marée les plus violents.
L'île qui comportait une ferme a été longtemps travaillée par des Badennois (habitant de Baden), puis des Larmoriens (habitant de Larmor Baden).
A la pointe sud de Gavrinis, un cairn (couverture de pierres recouvrant les sépultures mégalithiques) est implanté et il représente l'un des plus beaux monuments mégalithiques au monde (3500 ans av. J.C). Une chambre funéraire (dolmen d'une cinquantaine de dalles juxtaposées)s'y cache avec un long couloir de 14 m aux 24 piliers parfaitement décorés.
L'île de gavrinis est située à 10 minutes en bateau du port de Larmor-Baden et fait 30 hectares. Divisée en deux parties, le conseil général du Morbihan en posséde 5000 m2 de la partie sud sur laquelle est situé le cairn. La seconde partie privée appartient à un Lorientais, Pierre-ange Le pogam, producteur de cinéma.
Vous pouvez y accéder pour une visite guidée via le bateau à partir de Larmor-Baden et de Port-Navalo.
Panorama unique sur le golfe du Morbihan garanti !

Hepha

Commentaire de Hepha, le 09/09/2013

Merci Dan44 de nous faire découvrir de plus près ce cairn !
On peut ainsi admirer les fameuses dalles gravées parfaitement conservées, dont les symboles restent encore assez mystérieux je crois.
Je l'avais aperçu en passant à proximité lors d'une petite croisière dans le golfe effectuée voici quelques années (j'en profite pour ajouter mon cliché de l'époque).
Par contre, petite remarque : dans ton avis tu mentionnes que l'édifice daterait de 6000 ans av. JC, mais il me semble (et l'une des photographies l'indique) que ces gravures sont attribuées aux peuples du Néolithique, soit environ 3500 ans av. JC. "seulement", juste un petit peu (lol) moins loin donc...

Dan44

Commentaire de Dan44, le 09/09/2013

Merci hepha ! j'ai rectifié ! heureusement, tu as l'oeil !

Vous êtes sur la page Cairn De Gavrinis à Larmor Baden. Découvrez d'autres Sites touristiques à Larmor Baden, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.