Musée Des Eaux De Vie

85 rue du général dufieux
Lapoutroie

Le Musée des Eaux de Vie se découvre à Lapoutroie au sein d'un ancien relais de poste du 18ème siècle. C'est un musée insolite qui abrite une collection de plus de 300 bouteilles de liqueurs et eaux de vie, fabriquées en France en 1950. On peut ainsi y découvrir l'histoire des liqueurs et des spiritueux, et percer le secret de leur fabrication et la manière de les consommer. Vous pourrez aussi connaître le rapport entre l'alcool et les artistes, l'armée ou la médecine. Des expositions temporaires sont organisées au 1er étage. Les visites et les dégustations sont gratuites.

Tous les jours de l'année sauf 25 décembre de 9 H à 12 H et de 14 H à 18 H

3 avis sur Musée Des Eaux De Vie

enoline

Par , le 23/08/2010

Visite et dégustation gratuites ; un choix de liqueurs et autres eaux de vie impressionnant ! ! à consommer avec modération.

Timbresaulot

Commentaire de Timbresaulot, le 23/09/2012

Très peu d'infos de votre part sur ce musée fort intéressant.

Lorie2002

Par , le 15/04/2013

Musée très riche, il y a des centaines de bouteilles, de parfums différents, les dégustations sont gratuites et il y a une boutique pour un plaisir personnel ou à offrir.

timbresaulot

Par , le 24/09/2012

Ce musée créé par un collectionneur passionné de miniatures d'alcools, avec sa boutique, regorge de plein de petites et grandes choses passaionnantes sur tout ce qui fait les eaux de vies, et qui sont rassemblées dans ce lieu pour le plaisir d'en apprendre sur les alcools et eaux de vies. L'entrée de ce musée est gratuite, c'est génial ce truc ! Les horaires d'ouverture de ce musée sont les suivantes : tous les jours de l'année, sauf le 25 décembre, de 9 H à 12 H et de 14 H à 18 H et en toutes saisons. Ce musée est dans une grande batisse comme un hangar, et il est divisé en 2 parties : tout d'abord la partie musée qui se visite très facilement de la façon dont on a envie et d'autre part la boutique et lieu de dégustation. Vous aurez d'ailleurs droit à une dégustation gratuite en fin de visite puisque la sortie se fait par al boutique, et cette dégustaiton est offerte gentiment par le proprétaire des lieux qui est : "Le" collectionneur de ces sacrés mignonettes d'eaux de vie et autres objets de distillation. Vous y découvrirez d'ailleurs de très beaux alambics en cuivre notamment. A la boutique, vous pourrez découvrir tout ce qui tourne autour des eaux de vie et liqueurs ou apéritifs. Une très belle promenade dans un monde parfois inconnu. De plus, au 1er étage de ce fameux musée, vous pourrez admirer des expositions temporaires d'objets ou peintures et photos, etc tournant autour du thème des eaux de vies. Ce lieu, que j'ai découvert lors de vancances en septepbre 2011 en Alsace, est évidemment à découvrir, et je vous le conseille bien sûr. Les personnes y sont très accueillantes et fort sympathiques. J'ai pu déguster une absynthe et me suis offert d'ailleurs une petite bouteille de cette liqueur mythique avec sa cuillère pour y déposer le sucre. Je n'ai pas acheter la fontaine à eau pour l'absynthe, vu son prix élevé tout de même de 60 €, mais ce sera un cadeau futur, pourquoi pas, car cette fontaine qui est fort belle peut aussi servir d'objet de décoration. D'autre part, ce musée propose une vente en ligne, ou en VPC (Vente par correspondance), grâce à un catalogue-dépliant que j'ai pu ramener de ce musée. Les tarifs sont assez corrects, puisque ma bouteille d'absynthe, portant le nom de "Libertine", et d'une contenance de 20 cl et sa cuillère me sont revenus à 14 € au total en septembre 2011.

Commentaire de Mababe, le 03/10/2012

Très bel avis Timbresaulot !

Linieres

Commentaire de Linieres, le 18/03/2013

A boire avec modération !!!!

Vous êtes sur la page Musée Des Eaux De Vie à Lapoutroie. Découvrez d'autres Musées à Lapoutroie, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.