Eglise Saint Jean

• Célébration du culte
  • Cérémonies religieuses

1 avis sur Eglise Saint Jean

Par , le 05/02/2019

Lamballe possède trois églises : l'église Saint-Martin dont l'origine remonte au XI° siècle , la collégiale Notre-Dame de Lamballe (ou Notre-Dame de la Grande Puissance) du XIII° siècle et l'église Saint-Jean érigée au XV° siècle.
Notre choix s’est porté sur l’église Saint-Jean certainement pour sa proximité du centre de la ville mais surtout pour pouvoir aller visiter le jardin médiéval.
Construite au début du XV° siècle en forme classique de croix latine l'église Saint-Jean a remplacé la chapelle des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui servaient l’hôpital de la rue Saint-Jean.
L'église a subit de nombreuses transformations au cours des siècles et plus particulièrement au XVI°, XVII°, XIX° et XX° siècles.
La tour clocher-portail possède une tourelle qui renferme un escalier à vis.
La nef est à 6 travées et dans le premier tiers du XIX° siècle il fut ajouté une chapelle afin d'augmenter la superficie de l'édifice.
Le retable du maître-autel fut réalisé au milieu du XVII° siècle. Les deux autres retables sont aussi du XVII° siècle.
Il faut admirer, entre autres, la chaire du XVIII° siècle, particulièrement bien décorée avec une représentation de Saint-Jean.
Aussi le bénitier qui, du début du XV° siècle, est classé et porte l'inscription  «Thomas le cordier et O. Denoual aîné firent fair cest l’an mil CCCC et XV » (pas facile à lire) avec en dessous du texte des arcatures tri-lobées et des fleurons.
Les vitraux de la nef et du transept sont récents, tout début du XX° siècles, l'un représente la visitation et les autres montrent la vie de Saint-Jean.
Le buffet d'orgues, du XVIII° siècle, a été restauré à la fin du XX° siècle.
Ce n'est qu'une partie des découvertes que vous pourrez faire en visitant l'église Saint-Jean de Lamballe car, comme dans beaucoup de nos églises, l'on y trouve de très nombreux trésors qui conservés avec soins gardent intact notre patrimoine.

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 07/02/2019

Jolie église ! La forme du clocher est inhabituelle en Bretagne !

Commentaire de Dom41, le 07/02/2019

Alors le clocher de l'église Saint-Jean est effectivement un peu surprenant !
Il a connu beaucoup de vicissitudes ! Si la base du clocher est du XV° siècle la partie haute est elle du XVII° siècle le clocher ayant été foudroyé deux fois (fin du XV° et aussi au XVI°siècle), la tour fut alors surélevée et surmonté d'un petit dôme. Le dôme que l'on voit aujourd'hui est lui du tout début du XX° siècle.
Une souscription est en cours pour la restauration de ce clocher car il est aux M.H. mais simplement inscrit et non classé.

Commentaire de Dom41, le 10/02/2019

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Eglise Saint Jean à Lamballe Armor. Découvrez d'autres Lieux de culte à Lamballe Armor, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.