La Vraie Croix

La Vraie Croix

1 avis sur La Vraie Croix

DAN44

Par , le 22/01/2013, modifié le 23/01/2013

Une petite bourgade très fleurie... La Vraie Croix (en Breton Lan groez qui signifie "bois de la Lande" est située à quelques km de Vannes.
Ses habitants se nomment des Langroëziens.
Sa chapelle du XVIIe siècle qui a d'ailleurs donné son nom au village, abrite une relique de la vraie croix, ramenée probablement par les chevaliers de St-Jean de Jérusalem qui avaient élu domicile dans le bourg. La voûte de la chapelle est entièrement lambrissée, et peinte de bleu et d’or
La légende locale raconte que c'est un chevalier Breton qui, revenant de croisade, fit une halte au village et la perdit... Elle fut retrouvée dans un nid de pie à la place duquel fut construit une chapelle en forme de croix.
Outre sa chapelle à l'architecture unique (construite sur deux étages) qui est classée monument historique depuis 1926, cette charmante commune regorge de jolies maisons en granit, compte une très belle église ainsi que quelques croix et fontaines, dont une magnifique située dans le bourg, sans oublier un superbe étang où l'on croise des oies.
Cet étang est un plan d'eau environ 1 ha, créé il y a quelques années à proximité du bourg. Riche en poissons blancs, c'est un lieu agréable pour la pêche et la promenade.

La Vraie Croix a été plusieurs fois récompensée par de nombreux prix pour son fleurissement omniprésent.

si vous aimez la Bretagne authentique... C'est ici qu'il faut vous arrêter.

Commentaire de Cjp95, le 23/01/2013

J'aime bien ce type d'avis, comme tu les rédiges, avec son charme & son brin d'histoire, et quand c'est agréablement illustré comme c'est le cas présent, ça lui vaut désormais sa place en lieu sûr dans les carnets.

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 23/01/2013

La vraie croix a l'air vraiment très fleuri. Merci pour tes photos et ton avis qui ne manque pas d'intérêt !

Dan44

Commentaire de Dan44, le 23/01/2013

Merci à toutes deux pour votre passage et vos messages encourageants.
Heureuse de vous séduire au travers de ces avis.
Bonne semaine.

Esuanau

Commentaire de Esuanau, le 23/01/2013

Ça donne envie d'aller y faire un tour... Et d'y rester un peu plus longtemps d'ailleurs...

Hepha

Commentaire de Hepha, le 23/01/2013

Je confirme ! C'est un lieu plein de charme.
Et j'en profite pour ajouter quelques photos dont celle de l'objet où est enfermée la relique.

Dan44

Commentaire de Dan44, le 23/01/2013

Merci Hepha pour ta contribution. Ces photos complètent bien les commentaires ci-dessous.
Bonne soirée.

Mairana

Commentaire de Mairana, le 28/01/2013

C'est un bel avis sur un petit village que je connais pour y être passée sans m'arrêter. La prochaine fois, je visiterai.... Ton avis mérite bien de se retrouver dans le carnet des lacs et étangs de Bretagne.

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page La Vraie Croix à La Vraie Croix. Découvrez d'autres Villes et quartiers à La Vraie Croix, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.