Yelo - Se Deplacer Dans La Rochelle

• Maison en duplex

1 avis sur Yelo - Se Deplacer Dans La Rochelle

OSS

Par , le 04/12/2016

Michel Crépeau, maire de La Rochelle dans les années 70 – 80 et 90 (décédé sur les bancs de l’Assemblée Nationale lors d’une cession), a été le précurseur du vélo en libre service en ville. Dans les années 1970 il avait décrété une interdiction de la circulation aux automobiles des 18 h 00 en centre ville et jusqu’au lendemain matin 06 h 00.

Ce fut rapidement un vif succès. La ville ne comptait que très peu de parkings en centre ville. Le maire décida donc de mettre en place des aires de stationnement en périphérie de la ville et de conduire en bus gratuits les automobilistes laissant leur voiture sur ces zones.

D’année en année, le système se modernisa et désormais la ville compte un parc de 300 vélos en libre service, 280 km de pistes cyclables et de 49 stations sur tout le territoire de la commune. Afin d’encourager les cyclistes à se déplacer le soir, des lampes de vélo leurs sont distribuées gratuitement. Par ailleurs, le parking de la place de Verdun fut agrandi de 3 étages en sous-sol, le parking du vieux port (qui sert entre autre pour les Francofolies) fut réaménagé et, enfin, le parking de l’aquarium vit le jour après 2000 avec 450 places.

Le centre ville de La Rochelle a donc été rendu aux piétons et aux cyclistes. Seuls les véhicules prioritaires et utilitaires peuvent circuler. Et c’est un réel sentiment de liberté que d’emprunter ces rues et routes quel que soit le moment de la journée

Une carte peut être achetée pour 1, 2 ou 7 journées ou l’année. En l’achetant, vous acquittez un droit de 2 € pour 2 jours et de 5 € pour la semaine et vous créditez votre carte d’une certaine somme en fonction des calculs d’itinéraires que vous avez effectués. Après avoir pris votre vélo, les 30 premières minutes sont gratuites puis jusqu’à 2 heures 1 €, au-delà 3 € par demi-heure. Pour une location à l’année il faut compter 25 € et, dans tous les cas, vous devrez déposer une garantie de 150 € non encaissée (RIB).

Enfin une application « calculateur d’itinéraire » à télécharger gratuitement vous permet, outre le calcul de votre itinéraire, de disposer d’un plan précisant les points de garage des vélos, de payer votre recharge de carte et de bénéficier d’un système de guidage audio pour Iphone et Androïd.

Commentaire de Bettyoups, le 04/12/2016

Merci, Oss pour cet avis instructif, maintenant je sais qu'il faut que je me mette au vélo !

Commentaire de Bettyoups, le 05/12/2016

J'ai oublié, merci pour les photos !

Commentaire de Cjp95, le 09/12/2016

Remarque en forme de bémol -> S'il m'arrive encore parfois, mais rarement, d'emprunter les services comparables du Velib' parisien -> [Lien] j' ai vite renoncé, car bien trop distrait en permanence par tout ce que l'on peut voir & observer, au point d'en négliger cette prudence toute particulière que l'on se doit d'observer en circulation urbaine.
Aussi, en urbain je me contente de marcher, et en zone rurale, la p'tite reine reste de loin ma préférée ... associée aux virées bucoliques & sportives ...

Vous êtes sur la page Yelo - Se Deplacer Dans La Rochelle à La Rochelle. Découvrez d'autres Vélos à La Rochelle, mais aussi les meilleures adresses Auto et 2 roues.