La Belle Iloise

25 rue du temple
La Rochelle

La Belle Iloise, spécialiste dans la conserverie de poisson, vous accueille chaleureusement à La Rochelle, sur la rue du temple. Son vaste espace propose une large gamme de produits, de poissons plus précisément où vous trouverez les sardines Saint-Georges à l'huile d'olive, le thoïonade aux olives ou encore les filets de maquereaux. Les ingrédients sont préparés avec des matières premières bien sélectionnées, ce qui assurera la fraîcheur des poissons. À découvrir!

• Huiles et vinaigres
  • Artisanal
  • Epicerie salée
  • Commande en ligne

1 avis sur La Belle Iloise

OSS

Par , le 22/07/2016

Un bijou de petit magasin…

La Rochelle, un dimanche d'été, les rues et places du port, noires de monde et, au détour d'une place, un magasin pas comme les autres… Un bijou de magasin, très insolite mais ayant une place de choix sur la place Duperré, à l'angle du cours des Dames et du quai Duperré : La BELLE LILOISE! Quoi de mieux que de proposer des produits de la mer là, tout près des quais, où l'on vit au rythme des bateaux qui entrent et sortent du port ?

Un coup d'œil à la devanture, simple mais si belle dans sa couleur de craie qui se marie parfaitement avec le bleu de l'enseigne, le bleu de la mer. L'envie d'y entrer pour voir ce que l'on propose et, dès le seuil franchi, des myriades de couleurs vives vous séduisent, vous interpellent ! Vous demeurez un instant saisi, non seulement par toutes ces couleurs mais par les produits proposés ! Des rayons entiers de boîtes de sardines en conserves préparées dans d'innombrables saveurs, des boîtes de thon, des anchois, des lots réunis pour vos cadeaux, des boîtes rutilantes regroupant des produits pour l'apéritif, une desserte sur laquelle sont posés des produits avec l'invitation de vous servir pour goûter… Il y en a pour tous les goûts, pour toutes les envies. Votre œil, un moment ébloui, devient gourmand. La salive s'impatiente, il faut goûter à tout prix ! Et la bouche se réconforte du plaisir de l'œil...

C'est une entreprise familiale bretonne, de Quiberon (superbe référence) qui a vu le jour en 1932, créée par Georges Hilliet. Il a su rapidement élaborer une vente directe pour pouvoir préserver son savoir-faire, privilégiant, ainsi, son contact avec ses clients.

Aujourd'hui, c'est sa petite fille, Caroline Hilliet Le Branchu qui assure la continuité de cette belle entreprise et, à mon avis, on peut largement lui conférer le sigle de « Conserverie gastronomique ». Car les produits mis en boîtes sont élaborés à partir de matières premières de qualité (huile d'olive vierge, citron de Menton…). Les poissons, la matière première, sont travaillés à la main, dans le respect des traditions, gage évident et ô combien remarquable du savoir-faire français et de la tradition française de la pêche qui respecte le poisson et la saveur de sa chair.

Les recettes proposées sont originales, gourmandes, surprenantes : rillettes de lieu aux baies de Sichuan, sardinade aux 2 olives, émiettés de thon à la tomate, à l'huile d'olive, Marie Galante, filets de maquereaux sous diverses déclinaisons (à la bière blanche, à l'huile d'olives, à l'huile d'arachide, au citron de Menton), pour l'apéritif, pour une entrée, pour un plat (leur soupes de poissons sont… sont…). Ouvrez une boîte et aussitôt la mer, ses senteurs d'iode, la fraîcheur du poisson, les épices et d'autres délicatesses envahiront votre impatience à vouloir déguster. Mais prenez votre temps, prenez le temps de griller une tartine de pain de campagne et étaler votre produit, largement, savamment, délicatement et… mordez dedans. Vous les entendez les mouettes ?

Alors n'hésitez pas, entrez dans ce magasin, faites vos choix pour vous, pour vos parents, vos amis, d'autant plus que cette enseigne est présente dans 65 magasins, en France (façade Atlantique, de la Manche, Marseille), en Belgique et leurs prix sont très corrects.L'accueil est courtois, sympathique, souriant avec cette petite envie de vouloir vous conseiller au plus juste de vos souhaits culinaires.

J'ai donc été particulièrement satisfait de cette visite, de cette découverte et encore plus maintenant que vous la connaissez désormais …

PS : Lors d'un achat, votre nom (si vous le souhaitez), est enregistré et vous cumulez ainsi des points pour de futures boites offertes !

Commentaire de Bettyoups, le 23/07/2016

Comme à ton habitude, tu as su retranscrire ta visite dans ce très beau magasin qui pour moi et complètement atypique ; une fraction de seconde, j'ai cru entendre la mer ! C'est dire à quel point cet avis est bien écrit, merci Oss le talentueux

Commentaire de Cjp95, le 23/07/2016

Je confirme et je complète -> [Lien] en invitant ainsi chaque lecteur à profiter de délicieuses prolongations initiées par Oss-le savoureux !

Commentaire de Adeloupian, le 23/07/2016

Belle adresse bretonne et Utile pour les touristes et voisins .
J'ai connu cette belle entreprise par des amis bretons qui nous avaient offert un saladier garni de belles et savoureuses boites .
Après m'être approvisionné par colis , je profite des nombreuses ouvertures dont celle de Lyon .
Ce sont vraiment de bons produits avec des saveurs artisanales .

Commentaire de Cjp95, le 23/07/2016

Puisque l'enseigne semble faire l'unaninité, reste donc plus qu'à créer le club des justasardiniens en organisant régulièrement de sympathiques justapéros avec buffet vantant les produits de la marque.
Sponsoring aidant, il seront ainsi fournis je suppose gratuitement ...

Commentaire de Adeloupian, le 23/07/2016

Bonne idée Cjp car d'après ce que j'ai pu lire nous avons des justacopains et justacopines habiles de la fourchette et d'autres fervents du "levé de coude" .
Avec ces arguments et quelques recettes la Belle îloise" pourrait être séduite .

Commentaire de Oss, le 23/07/2016

Les amis, gaffe à certains merlans.... frits... et suis partant pour le club des justasardiniens... j'amène le rosé de Cers @Adeloupian

Du Rosé de Cers ?
A côté de Béziers ?

Commentaire de Oss, le 23/07/2016

Absolument mon cher, je me sers à la cave de Portiragnes, endroit de mon adolescence dont, à cette époque, j'avais une copine, fille du directeur... (soupir...) et pour préparer les achats de la rentrée, j'etais le facteur pour un mois du village de Portiragnes... Eeeeeeh oui !

Commentaire de Adeloupian, le 24/07/2016

C'est vrai que tu nous avais dit bien connaitre Béziers .
Portiragnes a su garder un côté "village" paisible malgré son apport important de touristes .
En effet Portiragnes Plage et le Canal du Midi animent pendant 3 mois et la cave de Portiragnes abreuve fêtes et repas de famille .
Son Rosé est un de ses ambassadeurs pour les petits cadeaux de souvenir de vacances .

Commentaire de Dany80, le 24/07/2016

Merci Oss pour ce bel avis, tellement bien développé, et pour les photos, qui donne envie d'aller y faire un tour....!

Linieres

Commentaire de Linieres, le 25/07/2016

Ton avis me met la sardine, oh lapsus l'eau à la bouche....

Commentaire de Oss, le 25/07/2016

@Linieres

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 01/09/2016

Un superbe avis qui m'apprend encore davantage sur une enseigne que j'affectionne depuis quelques années . Merci Oss !

Commentaire de Adeloupian, le 02/09/2016

Clin d’œil du jour : mes amis bretons m'ont ramené de vacances familiales des produits de cette belle boutique .
En fait ce sont d'excellentes préparations pour des toasts "à tartiner et à réchauffer" de homard, thon à l'olive noire, saumon & jeunes pousses de poireau et moules au curry .
Excellent !

Commentaire de Mababe, le 15/11/2016

Excellent avis Oss, comme à ton habitude

Tout cela m'a donné l'eau à la bouche !

Vous êtes sur la page La Belle Iloise à La Rochelle. Découvrez d'autres Epiceries fines à La Rochelle, mais aussi les meilleures adresses Alimentation.