Sca Château De La Riviere

• Parc à thème

1 avis sur Sca Château De La Riviere

lutin64

Par , le 01/10/2013, modifié le 16/10/2013

Plusieurs fois , nous sommes passés devant le magnifique portail du Château de la Rivière et avons admiré la bâtisse au loin , sans jamais prendre le temps de s'y aventurer davantage , de s'approcher , de découvrir...
Et puis un dimanche , lors d'une journée de " portes ouvertes " des viticulteurs du coin , et suivant les conseils d'un ami vigneron , nous y sommes allés faire un tour pour voir de plus près .
C'était en fin d'après-midi , et nous avons eu la chance de pouvoir participer à la dernière visite guidée , glanant ainsi quelques informations par-ci , par-là ...
On donne le nom de "château " à n'importe quel appellation de vin , à n'importe quel domaine , même si le vin vient d'une petite maison !
Mais là , c'est vraiment un château ! Superbe , magnifique , de toute beauté il se dresse devant nous !
Ce domaine viticole appartient à la famille Grégoire , qui exploite cette propriété ainsi que deux autres .
On propose des chambres d'hôtes au château ,- je me laisserais bien tenter ...mais que diraient nos amis qui habitent tout près et qui nous logent habituellement ?
Le Château de la Rivière se trouve près de Fronsac et est proche de Libourne.
Il a été construit en 1577 sur les vestiges d'un camp défensif élevé par Charlemagne et a été restauré au XIX ° siècle par des architectes renommés .
Nous avons pu visiter seulement la petite chapelle et une salle au rez de chaussée ...mais l'atout principal de cette visite guidée étaient les caves souterraines .Une belle découverte !
Ces caves s'étalent sur plusieurs kilomètres , dont bien sûr nous n'avons vu qu'une petite partie .
Des bouteilles de vin , des tonneaux , ...et un tas de petits recoins aménagés avec tables , bancs ou chaises en pierre . Quelques poteries , des bougies allumées , on se sentait transporté dans un autre monde et on pouvait facilement s'imaginer des banquets se tenant là !
De retour à l'air libre , nous rebroussons chemin pour retourner au château et faire un petit tour à la boutique bien achalandée . Du vin bien sûr , la bouteille à l'unité ou en coffret de plusieurs breuvages , des livres , des tabliers etc...On ne repart pas les mains vides , honorant ainsi le plaisir d'avoir eu droit à ce bon moment de partage et de découverte ( visite guidée gratuite , bien sûr ! )

PS : Je viens d'apprendre par un mail que le prochain week-end de portes ouvertes dans les Châteaux de l'appellation Fronsac aura lieu le samedi 26 et dimanche 27 octobre de 10 heures à 18 heures.
On propose au Château La Rivière :

- la visite guidée des 3 ha d'anciennes carrières de calcaire illuminée par des dizaines de petites bougies ( départ des visites toutes les 15 minutes environ )
- la visite libre de la Chapelle , du Bain des Dames , de la Salle Des Armes et du jardin
- une dégustation des différents vins .

J'avais beaucoup aimé cette visite , donc si vous passez dans le coin , n'hésitez pas !

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 01/10/2013

Belles photos et avis intéressant . merci Lutin 64!

Situation géographique Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2

Situation géographique Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2

Vous êtes sur la page Sca Château De La Riviere à La Rivière. Découvrez d'autres Producteurs à La Rivière, mais aussi les meilleures adresses Alimentation.